APPRENTISSAGES EN INTERCULTUREL

Pourquoi l'interculturalité ?  c'est en offrant des expériences d'immersion totale à l'intérieur de cultures étrangères, qu'AMI/OIMC donne à ses membres l'opportunité de construire des fondations solides pour leur avenir, que ce soit dans leur parcours scolaire, professionnel ou personnel, en tant que membres tolérants et responsables de leur société, de leur entreprise.

Les activités d'échanges offertes par AMI/OIMC ont pour but d'augmenter les compétences interculturelles, ce qui aide à s'adapter confortablement et contribue positivement à de nouveaux environnements culturels.

Les membres, les participants  ont la chance d'élargir leurs horizons et d'apprendre l'un de l'autre, tout en développant leurs habiletés en communication.

Sortant de leur expérience avec la préparation nécessaire pour vivre dans une société globale et diversifiée, ils sont ainsi plus aptes à entrer en contact et à interagir avec des personnes d'autres cultures.

Les principales compétences que nos membres acquièrent avant, pendant et après leur expérience interculturelle peuvent être regroupées en  niveaux croissants de développement, allant du domaine personnel à un domaine plus global.

Valeurs et compétences personnelles
● Apprendre à mieux se connaître et à se voir objectivement.
● Se rendre compte que l'on est profondément influencé par sa propre culture.
● Apprendre à canaliser ses émotions, utiliser ses propres ressources pour gérer le stress, l'ambigüité des situations nouvelles.
● Savoir être créatif, innovant, développer son esprit critique, sa motivation, sa confiance en soi, son autonomie.

Capacité à développer des relations interpersonnelles
● Développer des amitiés interculturelles : entrer en interaction avec des peuples et communautés différents et tisser des liens profonds et durables. Avoir l'envie de ces nouvelles rencontres.
● L'empathie : être à l'écoute des autres et de leurs besoins. Développer sa capacité à percevoir et s'adapter à d'autres valeurs, réalités.
● Acquérir une flexibilité et des compétences sociales : se sentir à l'aise dans tout environnement et adapter son comportement à celui-ci.
● Améliorer sa capacité à communiquer: capacité à écouter activement, s'exprimer aisément avec confiance.
● S'engager envers les autres cultures dans un esprit de coopération, avec respect et compréhension.

Connaissance et sensibilité (inter)culturelle
● Développer des connaissances et des savoirs culturels : mieux connaître sa propre culture mais aussi celle de l'autre : coutumes, traditions, langue, valeurs... Comprendre les concepts de culture et d'adaptation interculturelle.
● Apprendre une langue étrangère et toute la communication non verbale qui l'accompagne et fait partie intégrante de la culture.
● Efficience interculturelle : reconnaître les différences culturelles et adapter son comportement en fonction du contexte culturel.
Prendre conscience des enjeux mondiaux
● Elargir sa connaissance du monde par la capacité à aborder des situations parfois complexes sous un angle de vue différent de celui de sa culture d'origine.
● Comprendre ainsi les choix et les approches différentes d'autres pays, avec esprit critique et curiosité (droits de l'Homme, questions
● Participer et s'investir dans des projets locaux.
● S'engager et contribuer à la construction d'un monde plus pacifique et durable, plus juste.