Exposition

En   2016 auront lieu les  premières Expos-Interculturelles pluridisciplinaires organisées par l'association AMI/OIMC NORD.

AMI OIMC NORD favorise le dialogue entre cultures au sein d'une ville où des dizaines de nationalités se côtoient, ces événements permettent un espace de dialogue et de rencontres qui tentent de repenser le vivre-ensemble et la diversité au niveau local, national voire international.

Durant ces espos, des artistes locaux, des artistes Africains pourront prouver leurs talents et les partager avec tous.

Ces expositions d'arts plastiques consisteront en une exposition de créations diverses et variées, de la photographie à la sculpture en passant par la peinture, la vidéo ou le graffiti.

Fidèle à son esprit d'ouverture et de dialogue AMI/OIMC NORD, par ces l'interculturelles considèrent la ville non plus seulement comme un lieu de vie mais également un lieu d'expérimentation laissant libre cours à de nouvelles
expressions culturelles audacieuses et innovantes.

En réunissant toutes les nationalités, toutes les classes sociales, toutes les générations pour un moment de solidarité et de découverte, ces expos tenteront aussi de mettre en place, à son échelle, une forme possible de démocratie culturelle! 

Nous sommes tous des résidents des « cités interculturelles », puisque la diversité culturelle est dans notre vie : quotidienne, sociale, universitaire, professionnelle.

Dans une ville où l'on croise diverses cultures plus que partout ailleurs, AMI/OIMC NORD vous donnent rendez-vous dans un espace de Co-création et d'échanges entre des gens de cultures différentes.

Il s'agit de mettre en place un travail collectif où les participants ne sont pas seulement des Artistes locaux, mais aussi des artistes professionnels, des associations et des lycéens de la ville qui se réunissent au sein de l'exposition Interculturelle, afin de créer et partager un monde imaginaire commun, voire une « cité » interculturelle artistique et imaginative fondée sur le vivre ensemble.

Ce projet a comme objectif de promouvoir le dialogue interculturel et les échanges à travers toute forme d'art (peinture,
photographie, sculpture, collage, graffiti, vidéo, installations, etc.) en formant ainsi un assemblage d'expressions artistiques, une « cité » de créations interculturelles.

En établissant « un vivre ensemble », l'exposition  interculturelle va essayer d'aborder la diversité de façon constructive et de faire de la diversité un avantage.