L'INTERCULTURELLE d'Anzin Saint Aubin

 « 19 et 20 Mars 2016 Médiathèque UDERZO » 

Première Exposition Interculturelle Pluridisciplinaire d'Anzin Saint Aubin consacrée à toutes les formes d'art, l'exposition organisée par AMI OIMC NORD a rassemblé les 19 et 20 mars 2016 à la Médiathèque UDERZO, aux côtés de quatre types d'expression (Peinture, sculpture, photo et écriture) un exceptionnel parterre d'artiste locaux, nationaux et internationaux, plus de 150 œuvres : peintures, décorations murales, aquarelles, sculptures, masques, photos et livres.

 

 

De gauche à droite, Dr François Kenmogne Président Association ASKO, Mme Jacqueline Maquet Députée, Mr Bertrand Alexandre Député Adjoint, Mme Mireille Delamer Secrétaire Générale AMI OIMC NORD, Mr Bernard Sobkowiak Président AMI OIMC NORD et au Premier Plan Mme Catherine Génisson Sénatrice (c) 2016 AMI OIMC NORD

Ce concept Pluridisciplinaire suit l'évolution de l'art au sein de notre société comme vecteur de l'intégration et de la citoyenneté, il met en lumière l'importance de l'activité des arts, leur place spécifique au sein des avant-gardes européennes, ainsi que leur rôle majeur dans l'abstraction dont il figure parmi les pionniers.

De gauche à Droite, Mr Josué Mukalenge Président AMI OIMC Ile de France, ZAEL Artiste Peintre, Mme Mireille Delamer Secrétaire Générale AMI OIMC NORD, Mme Denise Bocquillet Maire Adjoint Ville d'Arras, William Crépin Artiste Peintre.(c) 2016 AMI OIMC NORD

Le parcours chronologique, largement documenté, illustre la richesse et la singularité des œuvres marquées par un dialogue soutenu entre les arts.

Cette Exposition a pu compter lors du vernissage sur la présence de personnalités locales et nationales dont Madame Catherine Génisson Sénatrice, Madame Jacqueline Maquet Députée, Madame Denise Boquillet Première Maire Adjoint d'Arras, Monsieur Bertrand Alexandre Député Adjoint, Monsieur le Docteur François Kenmogne Neurologue et Président de l'Association ASKO.

Furent présents en autre, ZAEL artiste Peintre côté J.A AKOUN, William CREPIN artiste Arrageois, Dominique BOUESSEAU GIRAULT Artiste Espagnole, Josué MUKALENGE Artiste Congolais, Brigitte PAYEN Artiste Arrageoise, Représentés Dominique BOUESSEAU GIRAULT Artiste Espagnole Isabelle WACHSMUTH Manager Project de l'OMS , Eliane LANGLET qui a présenté et dédicacé son livre « Aux armes Parkinsoniens » et Paul Delpierre Président du Club de Photos de Sainte Catherine les Arras.

Mr Josué Mukalenge Président AMI OIMC Ile de France er Mme Eliane LANGLET écrivain (c) 2016 AMI OIMC NORD

Mr Paul Delpierre Président Photo Club Sainte Catherine les Arras, Mme Mireille Delamer Secrétaire Générale AMI OIMC NORD (c) 2016 AMI OIMC NORD

 

Les 19 et 20 Mars 2016 auront lieu à la Médiathèque UDERZO d'Anzin Saint Aubin les premières Expo-Interculturelles Pluridisciplinaires.

Organisé par l'association AMI/OIMC NORD qui favorise le dialogue entre les cultures au sein d'une ville où des dizaines de nationalités se côtoient, cet événement permet un espace de dialogue et de rencontres qui tente de repenser le vivre-ensemble et la diversité au niveau local, national voire international.

 

Josué MUKALENGE

Durant ces deux jours, des talents locaux, des talents Africains pourront prouver leurs talents et les partager avec tous. Seront conviés à participer les habitants mais également des artistes professionnels , amateurs et aussi des  extérieurs à la ville, qui se réuniront pendant deux jours afin de créer et partager un monde imaginaire commun.

L'exposition d'arts plastiques intitulée « Cité interculturelle » consistera en une exposition de créations diverses et variées, de la photographique à la sculpture en passant par la peinture, la vidéo ou le graff.

Fidèle à son esprit d'ouverture et de dialogue AMI/OIMC NORD, par l'interculturel d'Anzin Saint Aubin, considèrent la ville non plus seulement comme un lieu de vie mais également un lieu d'expérimentation laissant libre cours à de nouvelles expressions culturelles audacieuses et innovantes.

En réunissant toutes les nationalités, toutes les classes sociales, toutes les générations pour un moment de solidarité et de découverte,cette Expo-Interculturelle tente aussi de mettre en place, à son échelle, une forme possible de démocratie culturelle!  

À Anzin Saint Aubin nous sommes tous des résidents des « cités interculturelles », puisque la diversité culturelle est dans notre vie : quotidienne, sociale, universitaire, professionnelle.

Dans une ville où l'on croise diverses cultures plus que partout ailleurs, AMI/OIMC NORD vous donne rendez-vous dans un espace de Co-création et d'échanges entre des gens de cultures différentes.

Il s'agit de mettre en place un travail collectif où les participants ne sont pas seulement des Artistes locaux, mais aussi des artistes professionnels, des associations de la ville qui se réunissent au sein de l'exposition Interculturelle, afin de créer et partager un monde imaginaire commun, voire une « cité » interculturelle artistique et imaginative fondée sur le vivre ensemble.

Ce projet a comme objectif de promouvoir le dialogue interculturel et les échanges à travers toute forme d'art (peinture, photographie, sculpture, collage, graffiti, vidéo, installations, etc.) en formant ainsi un assemblage d'expressions artistiques, une « cité » de créations interculturelles.

En établissant « un vivre ensemble », l'exposition  interculturelle va essayer d'aborder la diversité de façon constructive et de faire de la diversité un avantage.

William CREPIN

 

Le Penseur (ZAEL)

 

Brigitte PAYEN

 

Eliane LANGLET 

 

Isabelle WACHSMUTH

 

Dominique BOUËSSEAU GIRAULT

Galerie de photos : Expos Interculturelle Anzin Saint Aubin