HUMANART 2017

Des hôtels particuliers comme celui-là, il en reste une dizaine à Arras. Érigé en 1738, cette résidence citadine de la famille De Guînes a été conçue comme son modèle parisien : entre cour et jardin. Elle s'ouvre sur une élégante cour pavée ouverte.

Photo(c)2017 AMI OIMC NORD 

Ses salons sont classés.Situé dans le quartier des Arts et à deux pas du théâtre, il sert parfois de scène pour des spectacles en plein air, notamment pour le festival Faites de la Chanson, en juin. Son auditorium est privatisable.

Les 30 septembre et 01 octobre 2017 y a eu lieu pour la deuxième année consécutive l'exposition interculturelle pluridisciplinaire organisée par AMI OIMC NORD baptisée HumanArt 2017 .

Vernissage HumanArt 2017 (c) 2017 AMI OIMC NORD

De nombreuses personnalités furent présentes lors du vernissage dont entre autre Mr Frédérique LETURQUE Maire d'Arras  , Mme Denise Bocquillet Maire adjointe, Alexandre MALFAIT adjoint à la culture, Mme Violette DELABRE Politique des jeunes, Mr DEL GRANDE Secrétaire Générale de la Préfecture et Sous-Préfet d'Arras, Mme GUEERBRANT Conseillère Régionale à la Culture et Représentante de Mr Xavier BERTRAND, Mme Isabelle WACHSMUTH Chef des Projets de l'OMS , Mr José Manuel BOUDEY Expert International en Economie et santé publique , Mr Etienne DUCHEZEAU Président d'Helios Technopolis et de l'Ordre des Hospitaliers et Maya TUDESCHE Directrice de HIGHTECH ONG etc.

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/expos-2016/humanart-2017/

L'ouvrier, ce héros romanesque

Qu'est devenu le personnage de l'ouvrier dans la littérature d'aujourd'hui?... (Photomontage La Presse)

Photomontage La Presse

Chantal Guy La Presse

Qu'est devenu le personnage de l'ouvrier dans la littérature d'aujourd'hui? A-t-il disparu ou fait-il un retour en force? Entrevues avec Sorj Chalandon, dont le plus récent livre rend hommage à la dignité des mineurs, ainsi qu'avec deux spécialistes de la représentation du travail en littérature, qui nous expliquent pourquoi l'ouvrier mérite encore et toujours son roman.            

Sorj Chalandon: à la mémoire des gueules noires

Pour son huitième roman, Sorj Chalandon est descendu au fond de sa «première colère d'homme», comme il dit, afin de rendre hommage, à sa façon, aux 42 mineurs qui ont trouvé la mort lors de la catastrophe de Saint-Amé de Liévin-Lens, en 1974. Un roman qui fait l'éloge de la fraternité et de la dignité ouvrières, ce qui est assez rare dans le paysage littéraire.

Sorj Chalandon est un écrivain aimé au Québec, où il a reçu le Prix des libraires en 2014 pour Le quatrième mur, bouleversant roman librement inspiré de ses souvenirs de reporter de guerre au Liban.

Le jour d'avant est peut-être son roman le moins autobiographique, mais on y retrouve, intacte, la puissance de son indignation face aux injustices de ce monde. Chalandon est un maître dans l'art de toucher droit au coeur tout en éveillant les consciences.

Et c'est par la fiction qu'il veut faire de la tragédie de Liévin-Lens, où 42 mineurs sont morts dans l'explosion d'une mine en 1974, la catastrophe nationale qu'elle aurait dû être. Il l'écrit en toutes lettres: «Notre deuil n'a pas été national. À l'heure de dire au revoir au charbon, la France a oublié de dire adieu à ses mineurs. 

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/louvrier-ce-heros-romanesque/

Nous publions aujourd'hui un nouvel article de notre ami José Manuel BOUDEY intitulé :

 

Souris et Serpents ne s'entendent pas

Joyeuse insouciance 

Fébrilement, un groupe de jeunes adolescents sort du Lycée, jetant brutalement sur le sol en riant aux éclats leurs sacs de cours de marque tandis qu'un attroupement se constitue, ils extirpent sans ménagement de leur poche révolver leur smartphone dernière génération, siglé d'un logo à demi croqué.

Chacun d'entre eux avec dextérité, des deux pouces consulte les derniers potins en vogue et se mettent à piailler lorsqu'ils tombent sur le dernier selfie qu'ils viennent de photographier sans se soucier qu'ils ont entre leurs doigts des gouttes épaisses de sang frais qui dégoulinent et se transforment en une flaque gluante, qui se répand sous leurs baskets. Autour d'eux tout semble paisible et pourtant cette flaque qui dessine des arabesques sinueuses, s'enfonce lentement par les interstices du macadam.

Ce « goutte à goutte » se mêle à la terre, puis se fraie un chemin vers la roche mère, atteint le centre du monde ou feu et sang se dilate de nouveau, pour soudre au fond d'un puit de terre tel un geyser sanguinolant et noirâtre puis couler comme lave, du côté sombre au sommet d'une montagne ou plus un oiseau ne chante, où  la hache du bucheron s'est  acharnée sur les derniers grands arbres de la forêt primaire.  

Sous la roche de mère planète 

Une main dans un l'obscurité du trou s'acharne avec une pelle de chantier émoussée à creuser depuis l'aube jusqu'au soir.Ses yeux exorbités aux prunelles noires sont fixés sur le labeur, seule une lampe à pétrole éclaire comme un feu follet une cornée blanche comme de l'albâtre.

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/services3/souris-et-serpents-ne-sentendent-pas/

QUELQUES ACTIONS EN VIDEO!

 

BROCHURE DE PRESENTATION

AMI OIMC NORD

Téléchargez notre brochure de présentation ci-dessous au format PDF afin de découvrir notre activité, les projets en cours et à venir  les modes de soutien :

Brochure à Télécharger : 

CETTE SEMAINE A LA UNE

Les enfants turcs apprennent maintenant à l'école que la femme doit obéir à son mari 

ADEM ALTAN / AFP

En Turquie, la nouvelle année scolaire a été marquée par de tout nouveaux programmes scolaires. Les autorités turques affirment que leur éducation devrait mettre l'accent sur les valeurs humaines, mais des opposants dénoncent un système machiste qui tente de nier la science.

Par exemple, la théorie de l'évolution de Charles Darwin n'est plus enseignée dans les écoles turques. Le darwinisme jouissait déjà d'une faible popularité en Turquie. Un sondage de 2010 avait montré que 6 personnes sur dix se disaient créationnistes. Mais désormais, la théorie de l'évolution est totalement absente des programmes scolaires turcs. Les autorités turques affirment que ces concepts dépassent la capacité de compréhension des jeunes enfants. En revanche, l'accent est davantage porté sur les valeurs islamiques.

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/les-enfants-turcs-apprennent-maintenant-a-lecole-que-la-femme-doit-obeir-a-son-mari/

L'Estonie veut accorder un statut légal à l'intelligence artificielle

BestGreenScreen

L'Estonie veut accorder aux robots et à l'intelligence artificielle un statut légal. Le ministère de l'Economie planche sur une loi établissant le statut de l'intelligence artificielle durant un conflit juridique, a déclaré Siim Sikkut, responsable de la stratégie informatique du gouvernement.

Ce projet de loi envisage la création du terme « robot-agent » dont le statut se situerait entre celui de personnalité juridique distincte et celui d'un objet, propriété d'une personne.

Pour Sikkut, il existe de nombreux avantages à ce que l'intelligence artificielle soit considérée, d'un point de vue juridique, au même niveau que les personnes physiques et morales.

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/lestonie-veut-accorder-un-statut-legal-a-lintelligence-artificielle/

Le président de la Banque mondiale : L'automatisation des emplois mène le monde vers la catastrophe

© Curtis Johnson

Jim Yong Kim, président de la Banque mondiale, a fait une déclaration sévère en ce qui concerne la réalité inévitable à laquelle nous serons confrontés à cause de l'automatisation des emplois. Ses mots doivent cependant être considérés comme un appel à l'action et non en tant que prévision apocalyptique.

Selon Jim Yong Kim, « le monde se dirige vers une catastrophe » car les personnes seront confrontées à un avenir dans lequel des millions d'emplois seront automatisés. Pour pallier à ce problème, les dirigeants devraient prendre des mesures en investissant dans l'éducation et la santé, a encore ajouté le président de la Banque mondiale lors de la rencontre annuelle du groupe à Washington.

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/le-president-de-la-banque-mondiale-lautomatisation-des-emplois-mene-le-monde-vers-la-catastrophe/

8 milliards d'euros : le jackpot de la BCE au titre des intérêts sur la dette grecque

AFP

Environ 8 milliards d'euros (7,8 milliards d'euros, exactement) : c'est le pactole que la BCE a encaissé au titre des intérêts de la dette grecque entre 2012 et 2016 (pour mémoire, le PIB de la Grèce est évalué à 175 milliards d'euros en 2016). C'est ce que Mario Draghi, le président de la Banque Centrale Européenne, a indiqué par écrit en réponse au député grec Nikos Chountis qui lui en faisait la demande.

Ces intérêts se rapportent aux obligations souveraines grecques émises dans le cadre du programme SMP (Securities Market Purchase). Ce dernier avait été lancé en 2010, au début de la crise financière pour permettre aux pays de la zone euro, et plus particulièrement aux pays de l'Europe du Sud, de se refinancer à meilleur compte. En effet, à cette époque, les investisseurs redoutaient un défaut de la Grèce, de l'Espagne et du Portugal, ce qui avait fait grimper le risque associé à ces pays et, en conséquence, les taux d'intérêt sur leurs obligations souveraines. Le SMP visait à racheter ces obligations afin de faire baisser ces taux d'intérêt.

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/a8-milliards-deuros-le-jackpot-de-la-bce-au-titre-des-interets-sur-la-dette-grecque/

Des robots terrestres armés pourraient prendre part au conflit ukrainien dès l'année prochaine

Screenshot YouTube

Plusieurs dirigeants militaires ukrainiens ainsi que des responsables de l'industrie de la défense ont dévoilé en début de semaine leur projet de robot expérimental « Phantom » dans le cadre de l'exposition Association of the U.S. Army Show à Washington.

Ce robot équipé de chenilles ou de six roues et d'armes telles que des lances-grenades ou des mitrailleuses est actuellement en période d'essais. Le Phantom pourrait faire ses débuts et être envoyé sur le champ de bataille contre les troupes soutenues par la Russie dès l'année prochaine, ont expliqué les responsables ukrainiens.

La Russie possède également une kyrielle de robots terrestres susceptibles d'être utilisés dans les zones de conflit. Mais Moscou n'a fait aucun commentaire quant à cette possibilité. Le pays emploie par contre des drones divers capables d'identifier les positions ennemies et cibler les incendies.

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/des-robots-terrestres-armes-pourraient-prendre-part-au-conflit-ukrainien-des-lannee-prochaine/

Le pays où tout le monde peut acheter une arme...interdit le Kinder Surprise

Moms Demand Action for Gun Sense

Après l'attaque meurtrière du festival country de Las Vegas, l'absurdité des lois sur les armes américaines est une nouvelle fois mise en évidence. Il est en effet très simple de toucher une arme est très simple, mais un objet aussi anodin que la légendaire friandise de Ferrero, l'œuf Kinder Surprise, est interdit sur le sol américain. Comment l'expliquer ?

59 personnes ont été tuées à Las Vegas dimanche dernier. Un homme équipé avec un arsenal de pas moins de 23 armes dans sa chambre d'hôtel a tiré sur le public d'un concert de country music. Des armes qu'il n'a sans doute pas eu de grande difficulté à se procurer, compte tenu du Second amendement de la Constitution américaine qui autorise le port d'armes aux Etats-Unis.

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/le-pays-ou-tout-le-monde-peut-acheter-une-arme-interdit-le-kinder-surprise/

La France encaissera plus d'un milliard d'euros grâce aux amendes routières

Pixo7000

La France devrait remporter un jackpot d'un milliard d'euros grâce aux amendes routières, titre The Local. Les amendes pour excès de vitesse et autres types d'infractions de la route devraient permettre aux caisses de l'État français de se remplir d'un milliard d'euros l'année prochaine.

Toutefois, l'application de règles de conduite toujours plus strictes ne réduit pas encore le nombre de décès sur la route.

Selon les estimations du projet de loi des finances, les amendes routières devraient s'élever à 928 millions d'euros, soit une hausse de 10 % par rapport à 2017. Avec l'ajout des amendes supplémentaires pour retard de paiement, on devrait atteindre le rebord d'1,11 d'euros, rapporte le quotidien Les Echos.

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/la-france-encaissera-plus-dun-milliard-deuros-grace-aux-amendes-routieres/

Le président de la CE Juncker a couvert son ami Rajoy

PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP

ANALYSE : Comment Jean-Claude Juncker et son super commissaire Frans Timmermans, responsable des droits fondamentaux peuvent-ils être encore crédibles, alors qu'ils ont refusé de condamner fermement la violence du gouvernement espagnol ?

De telles scènes devaient avoir lieu hors de l'Europe, la Commission européenne aurait dû sauter sur l'occasion pour classer les balles en caoutchouc, les matraques et la répression policière excessive comme « inacceptables ».

La Commission européenne est restée murée dans son silence. Elle n'a pas osé se mouiller. Bien sûr, l'attitude du gouvernement espagnol a joué ici un rôle majeur : le Partido Popular  du Premier ministre espagnol Rajoy fait partie du plus grand groupe au Parlement européen, le PPE. Et ce bloc de pouvoir comprend le Président de la Commission, M. Juncker, ainsi que le Président du Parlement européen, Antonio Tajani.

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/le-president-de-la-ce-juncker-a-couvert-son-ami-rajoy/

Catalogne : Quand l'UE interviendra-t-elle ? Au premier mort ?

AFP PHOTO / Josep LAGO

Le scandale provoqué par la brutalité de la police espagnole lors du référendum autoproclamé dimanche dernier en Catalogne ne semble pas près de se calmer. Certains commentateurs ont des mots très durs à l'égard de l'action de la police.

Parmi eux, Jean Quatremer, correspondant à Bruxelles pour le journal français Libération. Selon lui, l'union européenne devrait assumer le rôle de médiateur dans la crise entre Barcelone et Madrid.

Jusqu'à quand ?

Il rappelle que l'Europe savait depuis l'année dernière que la Catalogne allait organiser un référendum pour statuer sur son indépendance, et que ce dernier serait considéré inconstitutionnel par les autorités espagnoles. Cela suggérait que des affrontements pourraient avoir lieu :

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/catalogne-quand-lue-interviendra-t-elle-au-premier-mort/

Les juifs Canadiens peuvent maintenant se procurer du cannabis médical casher

© Marina Schiettecatte

Au Canada, les juifs peuvent désormais avoir accès à du cannabis à usage médical certifié casher, développé par la société canadienne Hydropothecary Corp., un producteur de marijuana médical situé à Gatineau. Cette société a obtenu la licence cacher qui lui permet de commercialiser sa substance auprès de la communauté juive, a expliqué Sébastien St-Louis, PDG d'Hydropothecary.

Cette certification a été attribuée par l'institution Vaad Hakashrut d'Ottowa, organisation qui décide des produits pouvant être distribués sur le marché casher. Levad Teadlebaum, rabbin de Vaad Hakashrut a expliqué que « selon la Torah, selon le Talmud, si c'est quelque chose que nous sommes en mesure de faire pour aider les malades, alors c'est notre obligation ».

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/les-juifs-canadiens-peuvent-maintenant-se-procurer-du-cannabis-medical-casher/

A peine 20 Juifs vivent encore en Egypte

KHALED DESOUKI / AFP

Dans toute l'Egypte ne vivent plus qu'environ 20 Juifs. Dans quelques années, une des plus vieilles communautés juives du monde risque de disparaître, rapporte The Economist.  Afin de préserver l'héritage juif égyptien, l'association Drop of Milk a été créée.

Avant la Seconde guerre mondiale, on recensait encore 80.000 Juifs en Egypte, mais depuis lors, la relation entre cette communauté et le pays s'est sensiblement détériorée, notamment à cause des quatre guerres menées contre Israël. Cependant, selon des observateurs, depuis quelques années, cette relation connaî un revirement étonnant.

Drop of Milk a été fondée par Magda Haroun (65 ans) et est située dans Sha'ar Hashamayim (Porte du Ciel), une des 12 synagogues subsistant dans la capitale égyptienne. L'organisation espère pouvoir transformer les autres lieux de prière en centres culturels.

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/a-peine-20-juifs-vivent-encore-en-egypte/

Trump salue l'Afrique, où ses amis vont pour devenir riches

Le président américain a précisé qu'il allait envoyer... (PHOTO AFP)

Le président américain a précisé qu'il allait envoyer son «ambassadrice Nikki Haley en Afrique pour discuter des conflits et de leur résolution, et plus important, de la prévention».PHOTO AFP

Agence France-Presse New York

Le président américain Donald Trump a salué mercredi le «potentiel commercial énorme» qui existe selon lui en Afrique, où se rendent nombre de ses amis pour «devenir riches» et où il va prochainement envoyer son ambassadrice à l'ONU, Nikki Haley. 

«L'Afrique a un potentiel commercial énorme. J'ai plein d'amis qui vont dans vos pays pour essayer de devenir riches. Je vous félicite, ils dépensent beaucoup d'argent», a déclaré le milliardaire lors d'un déjeuner partagé avec plusieurs dirigeants africains en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.

Parmi eux figuraient les présidents sud-africain Jacob Zuma et nigérian Muhammadu Buhari.

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/trump-salue-lafrique-ou-ses-amis-vont-pour-devenir-riches/

VIDEO MUSICALE DE LA SEMAINE

Patty Smyth

BROKEN

De son vrai nom Patricia Smyth, est une auteure et chanteuse américaine née le 26 juin 1957.Elle a connu le succès avec le groupe Scandal. Scandal a été formé à New York en 1981 par le guitariste Zack Smith, et Patty Smyth qui a également écrit et composé la plupart des succès du groupe.

Les autres membres originaux se composent du bassiste Ivan Elias, du guitariste Keith Back, du claviériste Benjy King, du batteur Frankie LaRocka .

Elle a ensuite entamé une carrière en solo. Son timbre de voix particulier et son image new wave lui ont valu de la popularité grâce aux clips vidéo diffusés sur MTV.

En 1987, son premier album solo, Never Enough (en), a été bien accueilli. Au début des années 1990, elle a de nouveau atteint le Top 10 avec le single Sometimes Love Just Ain't Enough (en), un duo chanté avec Don Henley.

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/video-musicale-de-la-semaine-patty-smyth-broken/

ARTS & CULTURES

La femme qui fuit cartonne en France

Anaïs Barbeau-Lavalette... (Photo André Pichette, Archives La Presse)        

Anaïs Barbeau-Lavalette Photo André Pichette, Archives La Presse

Josée Lapointe La Presse

Le roman La femme qui fuit connaît une étonnante carrière en France: 63 000 exemplaires du récit d'Anaïs Barbeau-Lavalette se sont vendus là-bas depuis sa sortie au Livre de poche, en mars.

Il a même été réimprimé dix fois en huit mois, a annoncé hier sa maison d'édition québécoise, Marchand de feuilles, qui affirme que La femme qui fuit a été «le livre québécois le plus lu en France cette année».

Bien sûr, on est loin des tirages d'un auteur populaire comme Guillaume Musso, qui se chiffrent en millions.

Mais à titre de comparaison, les 80 000 exemplaires vendus en un an des deux premiers tomes du Journal d'Aurélie Laflamme d'India Desjardins, lors de leur sortie en France au début de 2010, étaient alors considérés comme un grand succès.

Un dessin de la Joconde nue fait par de Vinci?

Bruno Mottin, conservateur en chef, examine un dessin... (PHOTO AP)        

Bruno Mottin, conservateur en chef, examine un dessin au charbon de bois montrant le visage et le torse nu d'une femme qui pourrait être une première esquisse de la célèbre Joconde en compagnie de Mathieu Deldicque, conservateur du Musée Condé du Domaine de Chantilly. PHOTO AP

Associated Press Paris

Un dessin au charbon de bois montrant le visage et le torse nu d'une femme pourrait être une première esquisse de la célèbre Joconde.

Des experts du gouvernement français tentent d'en avoir le coeur net et analysent le dessin dans un laboratoire situé sous le Louvre, dans l'espoir de déterminer si Léonard de Vinci lui-même a pu en être l'auteur avant de peindre son célèbre chef-d'oeuvre.

Le dessin, auparavant attribué aux élèves de Léonard de Vinci, fait partie d'une collection du Musée Condé du Domaine de Chantilly.

Le conservateur du musée, Mathieu Deldicque, a déclaré à la télévision française, vendredi, que certains signes permettent de croire que Léonard de Vinci a lui-même fait le dessin.

La Joconde, qui fait partie des plus grands trésors artistiques mondiaux, est exposée au Louvre, à Paris.

Basquiat vedette d'une grande rétrospective à Londres

Glen 1984, collage de Jean-Michel Basquiat... (PHOTO AP)        

Glen 1984, collage de Jean-Michel Basquiat PHOTO AP

James Pheby Agence France-Presse Londres Pionnier de l'underground new-yorkais, l'artiste Jean-Michel Basquiat est à l'honneur à partir de jeudi à Londres d'une rétrospective exceptionnelle de la Barbican Art Gallery, qui réunit une centaine de ses oeuvres.       

Devenu récemment l'artiste américain le plus cher de l'histoire, le peintre, mort d'une overdose à l'âge de 27 ans le 12 août 1988, a influencé nombre d'artistes contemporains comme Jay Z, Kanye West ou ASAP Rocky.

«Ses oeuvres peuvent quasiment provoquer l'hystérie. Une fois que vous êtes séduit, il n'y a plus de retour en arrière possible», déclare à l'AFP Eleanor Nairne, la conservatrice de l'exposition, la première de cette envergure consacrée à l'artiste au Royaume-Uni.

«Son travail est vraiment impressionnant: aérien, libre», ajoute-t-elle.

Signe que le succès ne faiblit pas, son tableau Untitled s'est vendu en mai pour 110,5 millions de dollars à New York, soit 5800 fois son prix d'achat de 9000 dollars en 1984.

Les pièces exposées au Barbican révèlent un artiste profondément influencé par la culture pop, le jazz, le peintre Léonard de Vinci ou encore Henri Matisse.

Le peintre, qui dans ses oeuvres a recours à des combinaisons de mots, signes et pictogrammes, a exploré des thèmes comme le capitalisme, les inégalités, le racisme, la mortalité et l'identité.

Début de l'âge de l'information

Pour Eleanor Nairne, Jean-Michel Basquiat n'a pas seulement révolutionné l'art contemporain mais a également eu un impact sur l'industrie de la mode et les médias.

Né à Brooklyn en 1960, cet autodidacte s'est également passionné pour la musique, jouant dans un groupe qui s'est produit sur la même scène que des légendes comme le groupe Blondie ou encore les Ramones, et l'utilisation de motifs hachés dans ses oeuvres fait écho aux techniques utilisées dans le hip-hop.

«C'était un artiste qui avait un appétit insatiable pour l'information», explique Mme Nairne. «Nous devrions penser à cette période comme le début de l'âge de l'information».

«Dans son atelier, il y avait toujours une télévision ainsi que des livres et de la musique. Il était capable de s'inspirer de différents supports».

Depuis sa mort il y a presque trente ans, Basquiat n'avait pas beaucoup été exposé au Royaume-Uni.

Le Barbican a travaillé durant près de trois ans avec des musées internationaux et des collectionneurs privés afin de rassembler les quelque cent oeuvres présentées jusqu'au 28 janvier 2018, dont la peinture King of Zulu ou encore des manuscrits de poèmes.

La star britannique du street art, Banksy, a rendu hommage au peintre américain en réalisant en toute discrétion deux oeuvres murales près du Barbican Center, dont il a dénoncé à la même occasion l'opportunisme en écrivant sous l'une de ses deux fresques que c'est un «lieu qui normalement s'empresse de nettoyer les graffitis».

Une exposition pour les 100 ans du voyage de Picasso en Italie

Parade, la pièce maîtresse de l'exposition Picasso entre... (PHOTO AFP)        

Parade, la pièce maîtresse de l'exposition Picasso entre cubisme et classicisme: 1915-1925. PHOTO AFP

Agence France-Presse Rome

Au cours de l'hiver 1917, Picasso se rend en Italie en quête d'inspiration pour le décor du spectacle Parade, qu'il doit créer pour les Ballets russes: à Rome, une exposition célèbre le centenaire de ce voyage qui influença l'oeuvre du maître.

Une centaine de pièces - toiles, gouaches, dessins, aquarelles, croquis ou tenues de scène - ont été rassemblées pour l'exposition Picasso entre cubisme et classicisme: 1915-1925 qui s'ouvre vendredi aux Écuries du Quirinal, jusqu'au 21 janvier.

Mais la pièce maîtresse, Parade, se trouve à quelques centaines de mètres de là, dans l'un des immenses salons du Palais Barberini, l'un des rares espaces à Rome en mesure d'accueillir ce monumental rideau de scène de 10 mètres sur 16, soit 172,20 mètres carrés.

L'oeuvre fut présentée le 18 mai 1917 lors de la création du ballet du même nom à Paris.

«C'est la plus grande oeuvre peinte par Picasso mais elle marque aussi ce qu'on appelle le retour à l'ordre de l'artiste, lorsqu'il quitte la période cubiste pour revenir au figuratif», explique à l'AFP Flaminia Gennari Santori, directrice du Palais Barberini.

«Le voyage en Italie est très important pour Picasso, dont on sait qu'il sera très attentif aux artistes comme Le Bernin, à la sculpture et à la peinture baroques», ajoute-t-elle.

Picasso arrive en Italie en février 1917, en compagnie de Jean Cocteau. Il venait rencontrer l'impresario des Ballets russes, Serge de Diaghilev, dans le but de concevoir les costumes et le rideau de scène de son nouveau ballet, mis en musique par Erik Satie.

«Le monde était en guerre et lui, espagnol en terre française, avait vu partir au front un grand nombre de ses compagnons de route. Il était triste et avait peu de travail», explique le commissaire de l'exposition, Olivier Berggruen.

Au cours des deux mois que dure son Grand Tour italien, celui qui à 36 ans a déjà mené la révolution cubiste retrouve une certaine joie de vivre.

C'est peu après son arrivée à Rome qu'il rencontre Olga Khokhlova, danseuse des Ballets russes, qui devint son épouse et sa principale muse. Plusieurs oeuvres exposées la représente sur la terrasse de l'Hôtel Minerva.

«Lorsqu'il n'était pas avec Olga, l'artiste aimait s'immerger dans l'atmosphère des rues animées de Rome ou de Naples, attiré par les spectacles populaires mais aussi par la sculpture monumentale classique», expliquent les organisateurs.

La Commedia dell'Arte et ses figures emblématiques comme Arlequin et Polichinelle influenceront plusieurs des oeuvres exposées à Rome. Et dans Parade, qui fut conçue pour le Théâtre du Châtelet à Paris, apparaissent le Vésuve et le Golfe de Naples...

Sony veut recréer Starsky et Hutch

David Starsky (Paul Michael Glaser) et Kenneth «Hutch»... (CAPTURE D'ÉCRAN)        

David Starsky (Paul Michael Glaser) et Kenneth «Hutch» Hutchinson (David Soul) CAPTURE D'ÉCRAN

Agence France-Presse Los Angeles

Starsky et Hutch, les célèbres policiers qui ont hanté la télé des années 70 à bord de leur Ford Gran Torino, vont revenir sur le petit écran, sous la houlette du réalisateur des Gardiens de la Galaxie et avec le financement de Sony.

Selon plusieurs médias américains, James Gunn écrira les scénarios avec son frère Brian et son cousin Mark. Tous les trois seront également producteurs exécutifs, selon le Hollywood Reporter.

James Gunn pourrait aussi passer derrière la caméra en fonction de ses disponibilités, croit savoir le site internet spécialisé Deadline.

La division télévision de Sony détient déjà les droits de distribution de la fameuse série diffusée pendant 92 semaines aux États-Unis, entre 1975 et mai 1979.

Elle racontait les aventures de deux policiers de la ville imaginaire de Bay City, Kenneth «Hutch» Hutchinson (David Soul) et David Starsky (Paul Michael Glaser), assistés de Huggy les bons tuyaux, leur fidèle informateur interprété par Antonio Fargas.

Starsky et Hutch sera en bonne compagnie dans le club des séries télévisées ressuscitées, en rejoignant McGyver ou encore Hawaï police d'État.

Plusieurs sources avaient aussi confié à l'AFP en août que NBC travaillait avec Vin Diesel - le héros des films d'action Fast and Furious - pour redonner vie à une autre série policière culte, mais des années 80 cette fois: Miami Vice.

Un graffiti de Banksy, oeuvre préférée des Britanniques

La petite fille au ballon de Banksy... (PHOTO ARCHIVES AFP)        

La petite fille au ballon de Banksy PHOTO ARCHIVES AFP

Agence France-Presse Londres

Le graffiti d'une petite fille en train de lâcher un ballon en forme de coeur, par le célèbre artiste de rue Banksy, a été désigné l'oeuvre d'art préférée des Britanniques dans un sondage publié mercredi.

La petite fille au ballon, qui a été peinte au pochoir sur la façade d'un magasin de Shoreditch, un quartier de l'est londonien, en 2002, est arrivée première d'un classement des vingt meilleures oeuvres d'art britanniques, selon ce sondage réalisé auprès de 2000 personnes.

Le graffiti a été détaché du mur du magasin et vendu aux enchères en 2014 pour 500 000 livres (environ 817 000 $).

La peinture à l'huile La Charrette de foin (1821) de John Constable est arrivée deuxième du classement, suivie du tableau The Singing Butler (1992) de Jack Vettriano.

Le dernier voyage du téméraire (1839) de JMW Turner, qui représente un navire de guerre en train d'être tracté sur la Tamise, se positionne en quatrième position du sondage.

Trois pochettes d'album font partie de ce classement, celle du disque des Beatles Sgt Pepper imaginée par Peter Blake, celle de l'album Dark Side of the Moon de Pink Floyd crée par Hipgnosis et George Hardie, et celle de Never Mind the Bollocks des Sex Pistols réalisée par Jamie Reid.

Le musée d'Auschwitz présentera une exposition itinérante

Associated Press Varsovie

La direction du Musée national Auschwitz-Birkenau a annoncé qu'une nouvelle exposition itinérante serait présentée dans différentes villes d'Europe et d'Amérique du Nord afin qu'un plus grand public puisse en apprendre davantage sur les horreurs de l'Holocauste.

Le musée a précisé mercredi qu'il s'agira de sa toute première exposition itinérante et qu'elle sera composée de 600 articles. La majeure partie de ceux-ci viendra du musée, mais d'autres seront tirés d'autres collections, comme celle du mémorial de Yad Vashem, en Israël.

L'exposition intitulée Not Long Ago: Not Far Away inclura des effets personnels de victimes, une baraque originale provenant du camp d'Auschwitz-Monowitz et un wagon allemand utilisé par les nazis pour transporter des prisonniers.

L'exposition visitera 14 villes à travers le monde, soit sept en Europe et sept en Amérique du Nord. La première présentation aura lieu à Madrid à la fin de l'année, et les autres villes visitées seront dévoilées à une date ultérieure.

Quelque 1,1 million de gens, principalement des Juifs d'Europe, ont été tués dans le camp dirigé par les nazis d'Allemagne dans la Pologne occupée, pendant la Deuxième Guerre mondiale.

La photographe Sabine Weiss fait don de ses archives

Sabine Weiss... (PHOTO ARCHIVES AFP)        

Sabine Weiss PHOTO ARCHIVES AFP

Agence France-Presse Genève 

La célèbre photographe franco-suisse Sabine Weiss, née en 1924 et considérée comme la dernière représentante de l'école humaniste française, a fait don de ses archives au Musée de l'Élysée à Lausanne.

Cette Suissesse d'origine, naturalisée française dans les années 1950, pratique la photographie depuis 80 ans, a-t-elle raconté dans des interviews aux médias suisses.

Elle a été aux côtés de Robert Doisneau, Willy Ronis, Edouard Boubat et Izis une des principales représentantes de ce courant de la photographie française.

«J'ai toujours admiré la bienveillance et la curiosité de Sabine Weiss envers le monde», a déclaré au journal suisse Le Temps Tatyana Franck, directrice du Musée de l'Élysée, dédié à la photographie.

Le legs comprend notamment 200 000 négatifs et 7000 planches-contacts.

Sabine Weiss a travaillé pour l'agence Rapho dans les années 1950 à la demande de Robert Doisneau.

Elle est connue pour ses photos de mode parues dans Vogue et ses clichés de gamins des rues à Paris.

Sabine Weiss, qui selon ses dires a fait l'objet de près de 160 expositions, a montré ses clichés notamment au MoMa (le musée d'art moderne de New York) et au musée du Jeu de Paume à Paris.

Michel Houellebecq s'expose à New York

Le plancher d'une des pièces de l'exposition de... (Photo Yves Schaëffner, collaboration spéciale)

Le plancher d'une des pièces de l'exposition de Michel Houellebecq à New York est recouvert de cartes postales.Photo Yves Schaëffner, collaboration spéciale

Yves Schaeffner Collaboration spéciale La Presse (NEW YORK)

Auteur, poète, cinéaste à ses heures, Michel Houellebecq est aussi photographe. Il présente ces jours-ci à New York sa toute première exposition sur le sol américain. L'occasion de découvrir certaines des images qui nourrissent son écriture et sa vision du monde. 

Cela devait être un des événements littéraires incontournables de la semaine à New York. Des journalistes du New York Times, du New Yorker et bien d'autres médias encore avaient pris place dans les locaux du consulat français vendredi dernier pour assister à une rare discussion avec le plus polémique des auteurs francophones.

Évidemment, Michel Houellebecq étant Michel Houellebecq, il ne s'est pas présenté au rendez-vous. «Il ne se sent pas très bien», a dû annoncer un responsable aux centaines de personnes qui s'étaient déplacées.

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/michel-houellebecq-sexpose-a-new-york/

Un marbre blanc de Rodin vendu 5,4 M$

Andromède de Rodin... (PHOTO ARCHIVES AFP)        

Andromède de Rodin PHOTO ARCHIVES AFP

Agence France-PresseParis

Une sculpture en marbre blanc du Français Auguste Rodin représentant la princesse éthiopienne Andromède endormie nue sur un rocher a été vendue 3,6 millions d'euros (5,4 millions $) aux enchères mardi par la maison Artcurial à Paris.

Détenue depuis 130 ans par une famille chilienne, l'oeuvre, créée en 1886-1887, était estimée entre 800 000 et 1,2 million d'euros. Les enchères, surtout par téléphone, sont montées très rapidement pour atteindre 3 670 600 euros.

Il existe quatre autres exemplaires de cette pièce, dont trois font partie des collections des musées Rodin de Paris et Philadelphie et du Musée des beaux-arts de Buenos Aires. Le quatrième a été acquis par un particulier en 2006 lors d'une vente aux enchères à New York pour 3 millions de dollars.

L'exemplaire mis en vente par Artcurial a été «offert par le sculpteur en 1888 au diplomate chilien en poste à Paris Carlos Morla Vicuña en remerciement du don d'un buste (créé par Rodin) de son épouse au Musée du Luxembourg», explique Bruno Jaubert, directeur du département Impressionnistes et modernes.

«Depuis 130 ans, elle est restée dans cette famille de diplomates malgré les différents postes à l'étranger occupés par ses membres», a-t-il précisé.

D'un grand raffinement, l'oeuvre est caractérisée par le contraste entre le rocher laissé plus ou moins brut et le traitement particulièrement soigné du corps d'Andromède, fille du roi Céphée et de Cassiopée, qui fut délivrée d'un monstre par Persée et l'épousa.

Cette vente intervient alors qu'on célèbre le centenaire de la mort d'Auguste Rodin (1840-1917), marqué notamment par une rétrospective au Grand Palais à Paris (jusqu'au 30 juillet), où sont réunies quelque 200 de ses oeuvres et des sculptures d'artistes contemporains revendiquant son influence.

Même si beaucoup d'artistes aimaient à donner une image d'eux-mêmes, burin en main, face au bloc de pierre, Auguste Rodin, comme tous les grands sculpteurs de son temps, ne taillait pas le marbre. Cette tâche fatigante était réservée à des artisans spécialisés, les praticiens, ou à ses élèves comme Constantin Brancusi ou Bourdelle. Rodin, lui, modelait l'argile dont était tiré plusieurs plâtres, et parfois des bronzes.

Newsletter & Flux RSS

Abonnez-vous à notre Newsletter et au Flux RSS :

Rechercher un Article


Météo Paris © meteocity.com

Faites un don en ligne 




Paiement
100% sécurisé

Un codage SSL assure la confidentialité de vos données.

Celles-ci seront traitées de façon sécurisée.

Projet Afrique 2015/2020

Nous avons besoin de votre soutien !

Votre don est déductible de votre impôt.

Pour savoir comment participer et nous aider à rester indépendant,

cliquez ici !

HumanArt 2017

1 | 2 | 3 | 4 | 5 >>

 

"+ 69199"

Signatures

 SIGNEZ ICI !

*Galerie Photos Activités AMI OIMC NORD*