Les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2017 à l'Hotel de Guines d'Arras aura lieu la nouvelle édition des Expositions Interculturelles pluridisciplinaires "HumanArt 2017" organisées par l'association AMI/OIMC NORD.

Partenaires Privés

Le VERTIGO ARRAS , l'Association Mieux Vivre Ensemble dans son Quartier, Helpfreely.org, Pharmacie DUMONT, Garage Henri POCHET, l' Association ASKO, Crédit Mutuel DAINVILLE, Restaurant La Comédie ARRAS ,JAB, LOGISTA.

La région des Hauts de France:  http://www.hautsdefrance.fr/evenement/humanart-2017/

Programme Exposition 

Samedi 30 septembre 2017

Horaires Matin  10h00-12h30 (Gratuit pour tous)

Après-midi 14h00-18h00 (Gratuit pour tous)

Vernissage 18h00 (Sur Invitations)

18h15 Discours Organisateurs, Présentation de l'Expo, des Artistes et des Partenaires, Discours des Invités.

18h45 Pot dinatoire

20h00 Spectacle Les Génies du Vin de Sylvie Malys (Sur Invitations)

21h15 Rencontre avec l'Artiste

22h15 Clôture de la Journée

Dimanche 1er Octobre 2017

Horaires 10h00-18h00 (Gratuit pour tous)

18h30 Clôture des Portes

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/expos-2016/humanart-2017/

Dis Papa ça veut dire quoi politique ?

La politique

Si « les élections encouragent le charlatanisme », elles doivent également être le moment de la sincérité, face à des électeurs qui attendent qu'on réponde à leurs attentes.

Mais toute vérité n'étant pas bonne à dire, la fin de la politique serait-elle de parvenir à ses fins, peu importent les moyens, comme le préconise Machiavel dans Le Prince ? 

L'autorité du pouvoir politique reposerait alors sur des bases instables, puisque fondée sur de fausses vérités, un discours officiel « alimenté par la langue de bois ».

Pour Alain Renault au contraire, « l'autorité, c'est le pouvoir plus la reconnaissance de la légitimité ».

Ainsi, si gouverner serait plus facile dans un cadre transparent, il parait parfois difficile de concilier les intérêts généraux avec l'exigence de transparence que semblent souvent exiger les peuples.

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/dis-papa-ca-veut-dire-quoi-politique/

Nous publions aujourd'hui un nouvel article de notre ami José Manuel BOUDEY intitulé :

Le Monde du Silence

21-ème siècle an de grâce 2017, les Hommes vaquent à leurs obligations sans s'apercevoir qu'une hydre géante et tentaculaire les enserrent un peu plus chaque jour.Le réveil sonne dans l'épaisseur du lit, il faut se lever et affronter le monde, sortir laborieusement de son cocon douillet, son lit dans le clair-obscur du matin naissant. Prendre son petit déjeuner, s'habiller et sortir.

Au dehors, les gens, la tête basse s'engouffrent dans leur métro, autobus, ou train, tandis que d'autres décident de prendre leur véhicule encore personnel.
 

Le tintement des pas sur le macadam, le grincement des moteurs à explosion envahit les rues de décibels, c'est pénible, mais rassurant aussi.

 

Rien ne semble avoir changé, hier comme aujourd'hui c'est un bruit de fond auquel nous nous sommes habitués et qui vient nous rappeler que nous vivons dans la bruit ? Au-dessus de nous les réacteurs des jets glissent dans l'air et laissent des traces de condensation dans le ciel. Le bruit des réacteurs est atténué mais un instant nous nous rappelons que là-haut nous avons un sentiment de plénitude qui nous étreint et nous bercent de cliquetis.

Rien ne nous apparait insolite, tout semble immuable et nous sommes loin de penser qu'un jour prochain, nous ne serons plus qu'un demi kilogramme de cendres répandues sous un arbre malingre.

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/le-monde-du-silence/

Don d'un fauteuil roulant électrique à l'Association les Ch'ti Truckers

AMI OIMC NORD a fait don d'un fauteuil roulant électrique préalablement ressourcé à l'Accociation les Ch'ti Truckers ce qui est en soit un acte avec un impact positif énorme.

L'association Les Ch'ti Truckers et Les Ch'ti Bouchons, organisent chaque année un Truck show dans le but de venir en aide à des enfants en situation d' handicap.

Parallèlement et toute l'année des collectes de bouchons en plastique sont mises en place afin de financer des actions ou des matériels pour tous les enfants en situation d'handicap.

 

 

Il y a beaucoup d'enfants qui ont besoin d'un bon fauteuil roulant électrique...

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/don-dun-fauteuil-roulant-electrique-a-lassociation-les-chti-truckers/

QUELQUES ACTIONS EN VIDEO!

 

BROCHURE DE PRESENTATION

AMI OIMC NORD

Téléchargez notre brochure de présentation ci-dessous au format PDF afin de découvrir notre activité, les projets en cours et à venir  les modes de soutien :

Brochure à Télécharger : 

CETTE SEMAINE A LA UNE

Pour votre santé, mieux vaut être chômage qu'avoir un mauvais emploi

Selon une nouvelle étude de l'Université de Manchester, les personnes employées pour des emplois peu rémunérés ou très stressants sont susceptibles d'être en moins bonne santé que les personnes qui sont au chômage.

Pour aboutir à cette conclusion, l'étude a suivi de 2009 à 2010 plus de 1.000 participants demandeurs d'emploi âgés entre 35 et 75 ans.

Les chercheurs ont constaté des niveaux de stress chronique plus élevés chez les personnes qui avaient commencé un travail de mauvaise qualité que chez les personnes qui étaient encore au chômage.

Toutefois, par comparaison à une période à une période prolongée au chômage, un travail de bonne qualité peut être associé à une amélioration de la santé mentale, a indiqué Tarani Chandola, professeur de sociologie médicale à l'Université de Manchester, responsable principale de cette étude.

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/pour-votre-sante-mieux-vaut-etre-chomage-quavoir-un-mauvais-emploi/

Près de 1300 djihadistes ayant combattu pour Daech vont rentrer en Europe

Shutterstock

Suite au démantèlement du groupe terroriste Daech, 1300 djihadistes sont susceptibles de retourner dans l'Union européenne. L'un des principaux défis consiste à faire la distinction dans ce chiffre entre ceux de ces rapatriés qui peuvent menacer de commettre des attentats terroristes, et les autres qui ne présentent plus aucun danger pour la société.

Daech a perdu la plus grande partie de ses bastions en Irak et en Syrie, et selon une étude réalisée par le think tank américain Soufan Group, les combattants rapatriés pourraient former une base importante pour organiser des actions terroristes dans leur pays d'origine.

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/pres-de-1300-djihadistes-ayant-combattu-pour-daech-vont-rentrer-en-europe/

France : les attentats terroristes semblent être une mine d'or pour les exorcistes

© Warner Brothers

Récemment, on a constaté une hausse des demandes d'exorcistes en France. Selon plusieurs professionnels, cette avalanche de demandes a commencé à être observée après les attentats terroristes sur les territoires français et belge.

La journaliste Alessandra Nucci, experte des affaires catholiques, a expliqué au journal The Economist que ces dernières décennies, l'église catholique avait rejeté l'exorcisme. Par conséquent, de plus en plus d'exorcistes indépendants opèrent maintenant en Europe. Selon la journaliste, il y a parmi le public une forte demande de services d'exorcistes.

« L'intérêt pour l'exorcisme semble connaître des cycles », affirme The Economist. « Après les attentats terroristes en France et en Belgique il y a environ un an et demi, une forte demande d'exorcistes a pu être constatée. »

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/france-les-attentats-terroristes-semblent-etre-une-mine-dor-pour-les-exorcistes/

Dans ce pays musulman et puritain, une activité prospère : la fabrication de gadgets sexuels

AFP PHOTO / Tauseef MUSTAFA

Au Pakistan, les fabricants de produits métalliques et de vêtements exploitent en toute discrétion une nouvelle niche : les gadgets sexuels. Le Pakistan est un pays assez puritain, et souvent, leurs propres employés ignorent quels sont les usages réels des accessoires qu'ils fabriquent.

L'industrie mondiale du sexe a pris un nouvel essor grâce au succès des ouvrages érotiques « 50 Nuances de Grey », et du film qui en a été tiré. Les ventes de gadgets sexuels ont explosé, pour atteindre la somme de 15 milliards de dollars. Au Pakistan, ces œuvres ont été censurées, mais les hommes d'affaires ont vite compris où était leur intérêt, et ont développé des activités parallèles à leur cœur de métier pour exploiter cette manne.

Par exemple, comme il n'est pas intéressant pour eux d'importer du latex de Chine, lequel est soumis à des droits de douane importants, certains se sont spécialisés dans la production de godemichés en métal.

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/dans-ce-pays-musulman-et-puritain-une-activite-prospere-la-fabrication-de-gadgets-sexuels/

Chaque fois que je rencontre quelqu'un, je peux citer 10 entreprises occupées à rendre l'emploi de ce gars-là superflu

© Twitter/ Antonio García Martí­nez

« Je descends d'une machine qui s'appelle « Le vol de San Francisco. J'ai vu ce à quoi le monde va ressembler dans 5 à 10 ans. Vous ne le croyez peut-être pas, mais ça arrive, et cela ressemble à un gros camion automoteur qui va vous écraser ».

Cette déclaration, c'est celle qu'Antonio Garcia Martinez, un ancien haut dirigeant de Twitter et de Facebook, a faite dans une émission télévisée diffusée dimanche sur BBC 2 (l'enregistrement de cette émission a été mis en ligne, mais il ne peut être vu qu'au Royaume-Uni pour des raisons de droits d'auteur). L'émission documentaire, « Secrets of Silicon Valley » posait la question de l'intelligence artificielle (IA) et son apport pour un monde meilleur.

Martinez s'est ainsi joint à l'équipe de sceptiques, qui comprend également des figures comme Elon Musk, Bill Gates et Stephen Hawking.

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/chaque-fois-que-je-rencontre-quelquun-je-peux-citer-10-entreprises-occupees-a-rendre-lemploi-de-ce-gars-la-superflu/

La jeunesse éternelle à la portée de l'industrie pharmaceutique

Jane Fonda

Certains virus provoquent des maladies, raison pour laquelle des vaccins ont été créés par l'homme comme mesures préventives. Le processus de vieillissement peut également engendrer des maladies. Cependant, selon des scientifiques du Albert Einstein College of Medicine à New York, il existe des médicaments capables de préserver la santé et en même temps d'offrir une solution à certaines maladies auxquelles l'homme peut être confronté avec l'âge.

Les scientifiques souhaitent entamer des essais cliniques, mais se heurtent à la difficulté de trouver les budgets nécessaires.

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/la-jeunesse-eternelle-a-la-portee-de-lindustrie-pharmaceutique/

La sainte Allemagne est maintenant embourbée dans une fosse septique

AFP

Le constructeur automobile allemand Volkswagen s'est vu octroyer frauduleusement 400 millions d'euros de prêts de la Banque européenne d'Investissement (BEI) en 2009 pour construire le moteur diesel au cœur du fameux scandale du « Dieselgate ». C'est ce qu'affirment les responsables de l'Office européen de lutte antifraude (OLAF), l'organe de surveillance de l'UE en charge de la lutte contre la fraude.

La BEI finance principalement des projets d'infrastructure et de développement, et à l'origine, ce prêt visait à aider Volkswagen à développer un moteur respectueux des nouvelles règles en matière d'émission de gaz polluants en Europe et aux USA. Mais selon les enquêteurs de l'OLAF, il aurait été octroyé sur base d'un dossier « trompeur » et « frauduleux ».

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/la-sainte-allemagne-est-maintenant-embourbee-dans-une-fosse-septique/

Inde: la demande d'avortement d'une enfant victime de viol rejetée

Les juges de la Cour suprême ont indiqué... (PHOTO ANINDITO MUKHERJEE, ARCHIVES REUTERS)

Les juges de la Cour suprême ont indiqué qu'ils ne pouvaient pas autoriser une interruption de grossesse car, selon le rapport médical, cela n'était « bon ni pour la mère ni pour le foetus ».PHOTO ANINDITO MUKHERJEE, ARCHIVES REUTERS

Agence France-Presse NEW DELHI

La Cour suprême de l'Inde a rejeté vendredi la demande d'avortement d'une victime d'un viol, âgée de 10 ans, car les médecins ont estimé qu'il existait un risque pour la vie de la jeune fille.

Les avocats de la jeune victime, enceinte de huit mois, ont annoncé que sa famille acceptait le verdict.

« La décision du tribunal est basée sur l'avis du panel médical qualifié et nous nous contentons de la décision », a déclaré à l'AFP Alakh Alok Srivatav, un avocat de la famille.

Les juges de la Cour suprême ont indiqué qu'ils ne pouvaient pas autoriser une interruption de grossesse car, selon le rapport médical, cela n'était « bon ni pour la mère ni pour le foetus ».

La jeune fille, dont le nom n'a pas été divulgué, aurait été violée à plusieurs reprises par son oncle, qui a été arrêté pour ces faits.

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/inde-la-demande-davortement-dune-enfant-victime-de-viol-rejetee/

La farce grecque se poursuit

AFP

La Grèce est parvenue mardi à emprunter 3 milliards d'euros sur les marchés financiers pour la première fois en trois ans. Elle a émis un emprunt obligataire à 5 ans avec un taux d'intérêt de 4,6250 %. Selon les Grecs, il s'agit d'un test pour s'assurer que le pays pourra compter sur le marché financier pour se financer l'année prochaine.

Le troisième programme de sauvetage de la Grèce prendra fin d'ici un peu plus d'un an, et le pays doit se montrer capable de s'assumer seul.

Les investisseurs ont visiblement la mémoire courte, parce que la Grèce a fait appel aux marchés financiers pour la dernière fois en avril 2014. Contrairement à cette époque-là - le mouvement Syriza était alors en plein essor - aujourd'hui, il n'y a pas de risques politiques.

Le parti d'opposition Nea Dimokratia - qui domine largement dans les sondages - est considéré comme un parti pro-marché qui se conformera à toutes les exigences de la Troïka composée de l'UE, la BCE et le FMI.

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/la-farce-grecque-se-poursuit/

La Catalogne veut statuer sur son indépendance. Quelles conséquences pour l'Europe ?

Diada de Catalunya

Carles Puigdemont, le président du gouvernement régional de la Catalogne, a annoncé que la région allait organiser un référendum sur son indépendance le 1er octobre prochain. Un tel référendum a été interdit par la Cour constitutionnelle espagnole, et les tensions entre Barcelone et Madrid ont été ravivées.

En 2014, le gouvernement catalan mené par son président d'alors, Artur Mas, avait déjà demandé soumis la question de l'indépendance de la région à référendum en 2014. Mais ce référendum avait été déclaré illégal par la cour suprême espagnole, et Mas a été condamné à deux ans d'inéligibilité.

L'indépendance de la Catalogne signifierait la fin de l'Espagne

L'Espagne s'inquiète qu'au cas où les Catalans prendraient leur indépendance, les Basques, les Galiciens et une série d'autres Etats suivraient, après quoi l'Espagne ne se résumerait plus qu'à une collection de provinces distinctes, contrôlées de Madrid.

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/la-catalogne-veut-statuer-sur-son-independance-quelles-consequences-pour-leurope/

La prochaine crise de l'Europe ?... Les Balkans occidentaux

AFP PHOTO / STR

L'Occident peut commencer à se faire du souci concernant la situation dans les Balkans. C'est ce qui est ressorti lorsque l'on a demandé à un fonctionnaire allemand quel problème lui semblait le plus préoccupant en Europe. Sans hésiter, il a répondu « Les Balkans occidentaux, où une nouvelle crise se prépare, avec le concours de la Turquie et de la Russie. »

Non seulement les Russes tentent d'étendre leur influence dans la région, mais la Turquie semble aussi se rapprocher de la Russie. Bien que le président turc Recep Tayyip Erdogan continue à se méfier de la Russie, leur

La Russie déteste l'OTAN et considère l'UE comme un obstacle qui limite son rôle historique de superpuissance dans les affaires européennes. La Turquie s'est détournée de l'UE et elle cherche à étendre son influence sur ses citoyens, en Allemagne et dans d'autres pays.

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/la-prochaine-crise-de-leurope-les-balkans-occidentaux/

La Tunisie confirme son statut d'avant-gardiste sur les droits des femmes dans le monde arabe

AFP PHOTO / FETHI BELAID

En Tunisie, le Parlement mercredi a adopté une loi qui vise à éliminer la violence à l'égard des femmes. La loi prévoit des mesures sans précédent dans un pays arabe, où la quasi-totalité de la population est de confession musulmane.

Par exemple, le retrait d'une plainte pour abus sur une femme n'aura plus pour effet de stopper automatiquement les poursuites, mais la plainte sera étudiée.

En outre, les hommes qui entretiennent des relations sexuelles avec une fille de moins de 15 ans ne seront plus exemptés de poursuites s'ils se marient avec la jeune fille. Tout homme qui commence une relation sexuelle avec une fille de moins de 16 ans risque maintenant six ans de prison.

La loi prévoit également de fournir une protection et un abri pour les victimes de violence physique, morale ou sexuelle.

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/la-tunisie-confirme-son-statut-davant-gardiste-sur-les-droits-des-femmes-dans-le-monde-arabe/

La pire crise dont vous ayez jamais entendu parler

© Moayed Al Shaibani/ Oxfam

« Plus de 20 millions de personnes dans quatre pays (Yémen, Somalie, Soudan du Sud et Nigeria) sont menacées de mourir de faim dans les tous prochains mois, une situation que les Nations Unies ont qualifiée de « pire crise humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale ».

Mais tant les gouvernements que les citoyens privés tardent à apporter une réponse mondiale à cette famine ».

C'est ce qu'écrit le Washington Post dans son éditorial mardi. L'article est intitulé «"The worst crisis you've never heard of"» ('La pire crise dont vous ayez jamais entendu parler').

Bien que certains médias aient déjà tenté d'attirer l'attention sur cette crise cette année, ce n'est que lentement qu'elle gravit les échelons de la pyramide de l'actualité quotidienne.

Selon l'ONU, seulement 43 % des 6,27 milliards $ qui seraient nécessaires pour répondre aux besoins immédiats ont été levés pour le moment.

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/la-pire-crise-dont-vous-ayez-jamais-entendu-parler/

VIDEO MUSICALE DE LA SEMAINE

 PINK FLOYD

HIGH HOPES

                                          

High Hopes est une chanson du groupe de rock progressif britannique Pink Floyd. Elle apparaît à la fin de l'album The Division Bell, en 1994 et en version écourtée sur l'album compilation Echoes: The Best of Pink Floyd en 2001. Elle fut jouée dans tous les concerts de la tournée du disque.

Cette chanson est réputée par son solo qui a été joué par David Gilmour avec une guitare à table (guitare slide Lap-Steel) qui dure deux minutes et dix secondes.

C'est la première chanson de Division Bell à avoir été écrite et c'est la dernière à avoir été terminée.

Le dernier vers de la chanson: «The Endless River, Forever And Ever» a inspiré le titre du dernier album sortie en 2014: The Endless River.

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/video-musicale-de-la-semaine-pink-floyd-high-hopes/

ARTS & CULTURES

Décès de Judith Jones, qui a fait découvrir Anne Frank aux Américains

Judith Jones... (PHOTO ARCHIVES AP)        

Judith Jones PHOTO ARCHIVES AP

Agence France-Presse NEW YORK

L'éditrice Judith Jones, qui a fait découvrir aux lecteurs américains le journal d'Anne Frank, est décédée mercredi à l'âge de 93 ans, a annoncé la maison d'édition Knopf Doubleday.                      

Entrée au sein de la maison d'édition américaine Doubleday en 1957 (qui a fusionné plus tard avec Knopf), cette New-Yorkaise de bonne famille aura passé plus de soixante années à travailler avec des auteurs, jusqu'à sa retraite, en 2011, à 87 ans.

Elle est connue au-delà du monde de l'édition pour avoir fait découvrir aux lecteurs américains le journal d'Anne Frank.

Déjà édité en néerlandais en 1947, puis en français et en allemand en 1950, l'ouvrage avait été soumis à Doubleday, mais rejeté, avant que Judith Jones, alors jeune assistante à Paris, ne le récupère sur une pile et convainque ses supérieurs de le publier en anglais.

Sorti en 1952, le livre sera lu par des millions d'Américains et adapté au théâtre à Broadway, mais aussi au cinéma dès 1959 par George Stevens, dont le film recevra trois Oscars en 1960.

Son autre grand fait d'armes sera d'avoir convaincu son employeur de publier le livre de cuisine de l'Américaine Julia Child, coécrit avec Simone Beck et Louisette Bertholle, Mastering the Art of French Cooking, en 1962.

Ce pavé de plus de 700 pages va familiariser les États-Unis avec la cuisine française et faire de Julia Child une immense célébrité dans son pays. Hollywood lui consacrera même un long métrage, Julie et Julia, en 2009.

Au fil des années, Judith Jones a publié de nombreux autres auteurs d'ouvrages culinaires, mais aussi des romanciers comme John Updike, Anne Tyler ou John Hersey.

«Il n'est pas exagéré de dire qu'elle a profondément influencé non seulement la manière dont les Américains lisent, mais aussi la façon dont nous cuisinons», a déclaré, dans un communiqué, Sonny Mehta, président et directeur de l'édition de Knopf Doubleday Publishing.

Un graffiti de Banksy, oeuvre préférée des Britanniques

La petite fille au ballon de Banksy... (PHOTO ARCHIVES AFP)        

La petite fille au ballon de Banksy PHOTO ARCHIVES AFP

Agence France-Presse Londres

Le graffiti d'une petite fille en train de lâcher un ballon en forme de coeur, par le célèbre artiste de rue Banksy, a été désigné l'oeuvre d'art préférée des Britanniques dans un sondage publié mercredi.

La petite fille au ballon, qui a été peinte au pochoir sur la façade d'un magasin de Shoreditch, un quartier de l'est londonien, en 2002, est arrivée première d'un classement des vingt meilleures oeuvres d'art britanniques, selon ce sondage réalisé auprès de 2000 personnes.

Le graffiti a été détaché du mur du magasin et vendu aux enchères en 2014 pour 500 000 livres (environ 817 000 $).

La peinture à l'huile La Charrette de foin (1821) de John Constable est arrivée deuxième du classement, suivie du tableau The Singing Butler (1992) de Jack Vettriano.

Le dernier voyage du téméraire (1839) de JMW Turner, qui représente un navire de guerre en train d'être tracté sur la Tamise, se positionne en quatrième position du sondage.

Trois pochettes d'album font partie de ce classement, celle du disque des Beatles Sgt Pepper imaginée par Peter Blake, celle de l'album Dark Side of the Moon de Pink Floyd crée par Hipgnosis et George Hardie, et celle de Never Mind the Bollocks des Sex Pistols réalisée par Jamie Reid.

Le musée d'Auschwitz présentera une exposition itinérante

Associated Press Varsovie

La direction du Musée national Auschwitz-Birkenau a annoncé qu'une nouvelle exposition itinérante serait présentée dans différentes villes d'Europe et d'Amérique du Nord afin qu'un plus grand public puisse en apprendre davantage sur les horreurs de l'Holocauste.

Le musée a précisé mercredi qu'il s'agira de sa toute première exposition itinérante et qu'elle sera composée de 600 articles. La majeure partie de ceux-ci viendra du musée, mais d'autres seront tirés d'autres collections, comme celle du mémorial de Yad Vashem, en Israël.

L'exposition intitulée Not Long Ago: Not Far Away inclura des effets personnels de victimes, une baraque originale provenant du camp d'Auschwitz-Monowitz et un wagon allemand utilisé par les nazis pour transporter des prisonniers.

L'exposition visitera 14 villes à travers le monde, soit sept en Europe et sept en Amérique du Nord. La première présentation aura lieu à Madrid à la fin de l'année, et les autres villes visitées seront dévoilées à une date ultérieure.

Quelque 1,1 million de gens, principalement des Juifs d'Europe, ont été tués dans le camp dirigé par les nazis d'Allemagne dans la Pologne occupée, pendant la Deuxième Guerre mondiale.

La photographe Sabine Weiss fait don de ses archives

Sabine Weiss... (PHOTO ARCHIVES AFP)        

Sabine Weiss PHOTO ARCHIVES AFP

Agence France-Presse Genève 

La célèbre photographe franco-suisse Sabine Weiss, née en 1924 et considérée comme la dernière représentante de l'école humaniste française, a fait don de ses archives au Musée de l'Élysée à Lausanne.

Cette Suissesse d'origine, naturalisée française dans les années 1950, pratique la photographie depuis 80 ans, a-t-elle raconté dans des interviews aux médias suisses.

Elle a été aux côtés de Robert Doisneau, Willy Ronis, Edouard Boubat et Izis une des principales représentantes de ce courant de la photographie française.

«J'ai toujours admiré la bienveillance et la curiosité de Sabine Weiss envers le monde», a déclaré au journal suisse Le Temps Tatyana Franck, directrice du Musée de l'Élysée, dédié à la photographie.

Le legs comprend notamment 200 000 négatifs et 7000 planches-contacts.

Sabine Weiss a travaillé pour l'agence Rapho dans les années 1950 à la demande de Robert Doisneau.

Elle est connue pour ses photos de mode parues dans Vogue et ses clichés de gamins des rues à Paris.

Sabine Weiss, qui selon ses dires a fait l'objet de près de 160 expositions, a montré ses clichés notamment au MoMa (le musée d'art moderne de New York) et au musée du Jeu de Paume à Paris.

Michel Houellebecq s'expose à New York

Le plancher d'une des pièces de l'exposition de... (Photo Yves Schaëffner, collaboration spéciale)

Le plancher d'une des pièces de l'exposition de Michel Houellebecq à New York est recouvert de cartes postales.Photo Yves Schaëffner, collaboration spéciale

Yves Schaeffner Collaboration spéciale La Presse (NEW YORK)

Auteur, poète, cinéaste à ses heures, Michel Houellebecq est aussi photographe. Il présente ces jours-ci à New York sa toute première exposition sur le sol américain. L'occasion de découvrir certaines des images qui nourrissent son écriture et sa vision du monde. 

Cela devait être un des événements littéraires incontournables de la semaine à New York. Des journalistes du New York Times, du New Yorker et bien d'autres médias encore avaient pris place dans les locaux du consulat français vendredi dernier pour assister à une rare discussion avec le plus polémique des auteurs francophones.

Évidemment, Michel Houellebecq étant Michel Houellebecq, il ne s'est pas présenté au rendez-vous. «Il ne se sent pas très bien», a dû annoncer un responsable aux centaines de personnes qui s'étaient déplacées.

En savoir plus : http://www.ami-oimc.org/news/michel-houellebecq-sexpose-a-new-york/

Un marbre blanc de Rodin vendu 5,4 M$

Andromède de Rodin... (PHOTO ARCHIVES AFP)        

Andromède de Rodin PHOTO ARCHIVES AFP

Agence France-PresseParis

Une sculpture en marbre blanc du Français Auguste Rodin représentant la princesse éthiopienne Andromède endormie nue sur un rocher a été vendue 3,6 millions d'euros (5,4 millions $) aux enchères mardi par la maison Artcurial à Paris.

Détenue depuis 130 ans par une famille chilienne, l'oeuvre, créée en 1886-1887, était estimée entre 800 000 et 1,2 million d'euros. Les enchères, surtout par téléphone, sont montées très rapidement pour atteindre 3 670 600 euros.

Il existe quatre autres exemplaires de cette pièce, dont trois font partie des collections des musées Rodin de Paris et Philadelphie et du Musée des beaux-arts de Buenos Aires. Le quatrième a été acquis par un particulier en 2006 lors d'une vente aux enchères à New York pour 3 millions de dollars.

L'exemplaire mis en vente par Artcurial a été «offert par le sculpteur en 1888 au diplomate chilien en poste à Paris Carlos Morla Vicuña en remerciement du don d'un buste (créé par Rodin) de son épouse au Musée du Luxembourg», explique Bruno Jaubert, directeur du département Impressionnistes et modernes.

«Depuis 130 ans, elle est restée dans cette famille de diplomates malgré les différents postes à l'étranger occupés par ses membres», a-t-il précisé.

D'un grand raffinement, l'oeuvre est caractérisée par le contraste entre le rocher laissé plus ou moins brut et le traitement particulièrement soigné du corps d'Andromède, fille du roi Céphée et de Cassiopée, qui fut délivrée d'un monstre par Persée et l'épousa.

Cette vente intervient alors qu'on célèbre le centenaire de la mort d'Auguste Rodin (1840-1917), marqué notamment par une rétrospective au Grand Palais à Paris (jusqu'au 30 juillet), où sont réunies quelque 200 de ses oeuvres et des sculptures d'artistes contemporains revendiquant son influence.

Même si beaucoup d'artistes aimaient à donner une image d'eux-mêmes, burin en main, face au bloc de pierre, Auguste Rodin, comme tous les grands sculpteurs de son temps, ne taillait pas le marbre. Cette tâche fatigante était réservée à des artisans spécialisés, les praticiens, ou à ses élèves comme Constantin Brancusi ou Bourdelle. Rodin, lui, modelait l'argile dont était tiré plusieurs plâtres, et parfois des bronzes.

Un dessin inédit de Michel-Ange exposé au public

Un dessin inédit de Michel-Ange, Le sacrifice d'Isaac,... (PHOTO AFP)        

Un dessin inédit de Michel-Ange, Le sacrifice d'Isaac, récemment découvert au cours d'une restauration, est exposé pour la première fois au public à Rome.PHOTO AFP

Agence France-Presse Rome

Un dessin inédit de Michel-Ange, Le sacrifice d'Isaac, récemment découvert au cours d'une restauration, est exposé pour la première fois au public à Rome auprès d'une Cléopâtre quant à elle retrouvée trente ans plus tôt dans des circonstances identiques.

«C'est vraiment une belle histoire que la découverte de ce dessin», s'est réjoui le ministre italien des Biens culturels, Dario Franceschini, en présentant cette exposition aux Musées du Capitole (jusqu'au 7 mai).

L'oeuvre est un croquis du Sacrifice d'Isaac réalisé vers 1530 au crayon noir par le maître florentin au verso d'un dessin représentant le même épisode de la Bible. Sa découverte a eu lieu au début de l'année 2016, au cours de la restauration du recto.

«Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe, on protégeait les papiers anciens en collant derrière une sorte de petit carton», explique Pina Ragionieri, présidente de la fondation florentine Buonarotti, que se consacre à l'oeuvre de Michel-Ange (1475-1564).

«Mais on sait désormais que cette technique constitue un danger pour la conservation de l'oeuvre», ajoute-t-elle.

C'est au cours de l'opération de décollement de ce carton qu'est apparu le second dessin. Elle a révélé que l'artiste avait dans un premier temps réalisé un croquis sur un côté de la feuille et qu'il l'avait ensuite décalqué au revers d'un trait de crayon rouge encore visible sur le dessin bien connu du Sacrifice d'Issac.

Ce sont les mêmes circonstances qui avaient permis, en 1988, de découvrir au dos d'une Cléopâtre, célèbre dessin réalisé par Michel-Ange en 1535 pour son amant Tommaso dei Cavalieri, une autre Cléopâtre.

Si elle ressemble à celle qui est dessinée au recto, avec notamment ses cheveux s'enroulant autour de son cou tel un serpent, la reine d'Égypte apparaît au verso dans une esquisse beaucoup moins aboutie.

En 1562, Tommaso dei Cavalieri, un noble romain, s'était vu contraint d'offrir l'oeuvre au duc Cosimo Ier de Médicis. Il avait accompagné son don d'une lettre dans laquelle il affirmait que «se priver du dessin de Cléopâtre lui infligeait autant de souffrance que la perte d'un enfant...».

Mort à Rome en 1564, Michel-Ange a laissé à la Ville éternelle certains de ses plus grands chefs-d'oeuvre dont la célèbre Chapelle Sixtine et la place du Capitole.

Une oeuvre de Gustav Klimt vendue 79 millions $

Bauerngarten de Gustav Klimt... (PHOTO AP)        

Bauerngarten de Gustav Klimt PHOTO AP

Associated PressLondres

Un paysage exubérant et coloré, débordant de fleurs, peint par Gustav Klimt, a été vendu à l'encan pour près de 79 millions $ CAN - le troisième montant le plus élevé jamais payé pour une oeuvre d'art en Europe.

Bauerngarten (Le jardin de fleurs), peint par l'artiste autrichien, a récolté 78,75 millions $ chez l'encanteur Sotheby's à Londres.

Le jardin, rempli de marguerites, de coquelicots et de plusieurs autres fleurs rivalisant de couleurs, a été peint en 1907, au sommet de la période d'or de Klimt.

La présidente de Sotheby's pour l'Europe, Helena Newman, a déclaré qu'il s'agit de l'un des plus grands chefs-d'oeuvre du peintre à être vendu lors d'un encan.

La plupart de ses peintures à l'huile de ce calibre se trouvent dans d'importants musées, et une poignée seulement de ses oeuvres sont apparues dans des encans au cours de la dernière décennie.

Les seuls autres oeuvres qui ont été vendues plus cher en Europe étaient la sculpture de Giacometti L'homme qui marche qui a récolté 107 millions $ en 2010, et la peinture de Rubens Le massacre des Innocents qui s'est vendue pour 81 millions $ en 2002.

Mondialement connu pour ses représentations de figures féminines, le peintre symboliste autrichien Klimt est décédé en 1918.

Newsletter & Flux RSS

Abonnez-vous à notre Newsletter et au Flux RSS :

Rechercher un Article


Météo Paris © meteocity.com

Faites un don en ligne 




Paiement
100% sécurisé

Un codage SSL assure la confidentialité de vos données.

Celles-ci seront traitées de façon sécurisée.

Projet Afrique 2015/2020

Nous avons besoin de votre soutien !

Votre don est déductible de votre impôt.

Pour savoir comment participer et nous aider à rester indépendant,

cliquez ici !

 

"+ 69101"

Signatures

 SIGNEZ ICI !

*Galerie Photos Activités AMI OIMC NORD*

<< 5 | 6 | 7 | 8 | 9