AFGHANISTAN: Le Pentagone déterminé à acheter des hélicoptères russes malgré les sanctions

20/08/2014 10:44

AFGHANISTAN: Le Pentagone déterminé à acheter des hélicoptères russes malgré les sanctions ' Histoire de la Fin de la Croissance ' Scoop.it 

Le Pentagone continue d'insister sur l'achat d'hélicoptères russes pour sa mission en Afghanistan malgré les protestations du Congrès américain, a déclaré jeudi à RIA Novosti Igor Sevastianov, responsable de l'agence russe d'exportation d'armements Rosoboronexport.

"Malgré les protestations des membres du Congrès qui proposent des possibilités de remplacement, comme un passage à une production américaine, le Pentagone insiste avec opiniâtreté sur l'achat d'hélicoptères russes", a indiqué le responsable lors d'un salon d'armement à Joukovski (banlieue de Moscou).

Il a également annoncé que lors d'entretiens avec leurs collègues russes, certains militaires américains haut placés avaient plusieurs fois déclaré qu'ils équiperaient volontiers des unités de l'armée américaine avec des armes russes, notamment des hélicoptères, si une telle volonté politique existait.

Auparavant, plusieurs sénateurs américains ont proposé un amendement au budget 2015 de la Défense interdisant de traiter avec Rosoboronexport, ce qui pourrait déboucher sur la suspension des livraisons de 88 hélicoptères russes prévue par un contrat avec le Pentagone.

Mercredi 16 juillet, Washington a imposé de nouvelles sanctions à l'encontre de plusieurs entreprises et institutions financières russes.

Cette mesure vise notamment des groupes militaro-industriels, parmi lesquels le consortium Almaz-Antei et l'usine Ouralvagonzavod, ainsi que plusieurs structures faisant partie du holding de hautes technologies Rostec, dont le consortium Kalachnikov, le groupe Sozvezdie et le groupe de recherche et de production Bazalt. Toutefois, l'Agence Rosoboronexport ne figure pas sur la liste des sociétés sanctionnées.