Libéralisme

22/04/2014 18:24

Au vue des réorientations politiques de ces derniers mois ,il paraissait nécessaire de faire partager à tous quelques définitions philosophiques fondamentales quant aux notions employées pour définir l'orientation économique des nos société occidentales.

C'est en cela que nous mettons en lignes un petit historique de ces notions qui orientent les interactions de la vie des états et celles des citoyens.

Le libéralisme est une philosophie politique issue des Lumières, qui opte pour la liberté des individus et leur égalité, en réponse à l'absolutisme de la société française.

Le peuple est souverain, et c'est sa volonté qui régit tout. De ce courant libéral développé en Angleterre et en France aux XVII et XVIII siècles, naitront les démocraties que nous connaissons aujourd'hui.

En réponse à la monarchie de droit divin, les révolutionnaires souhaitent instaurer le pouvoir du peuple. C'est à lui que vont revenir les commandes de l'édiction des lois.

On cherche alors à limiter le pouvoir étatique en établissant la célèbre séparation des pouvoirs, mais aussi à garantir aux hommes les libertés individuelles auxquelles ils avaient été privés jusqu'alors.

liberalisme-est-ensemble-valeurs-morales-non-une-ideologie_1_682636

Le courant libéral avec ses convictions relatives aux libertés individuelles apporte avec lui l'esprit individualiste des grands auteurs libéraux. Adam Smith et son « laisser-faire », ou encore sa « main invisible » conduit les hommes à ne rechercher que leurs propres intérêts, ce qui n'amène pas à des conséquences défavorables puisque la société libérale fonctionne justement de cette manière. Les intérêts égoïstes des hommes peuvent donc être poursuivis dans l'intérêt de tous.

Dans un Etat libéral, le libéralisme économique préconise une absence d'intrusion de l'Etat dans les affaires économiques. En ce sens, l'Etat est un Etat gendarme, il n'assure que les fonctions régaliennes pour assurer la stabilité de la structure.

L'Etat a pour tâche principale d'assurer la liberté des individus qui compose sa population. En effet, l'homme libre est celui qui va jouer le rôle pur de l'agent économique et agir en fonction de ses propres intérêts et ainsi réguler le marché. En fonction des Etats, le libéralisme est plus ou moins prononcé ; dans nos sociétés actuelles, nous avons ainsi pu constater l'intervention de l'Etat lors des crises économiques.

pic_liberalisme2 tokoh-liberalisme

Le libéralisme s'est progressivement installé dans nos sociétés. C'est notamment avec les Déclarations de droits qu'il va s'affirmer.  En effet, la Déclaration Universelle des droits de l'homme de 1948 comme la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 est d'inspiration libérale puisque toutes deux prônent la liberté individuelle.

BS