AMI/OIMC & LEADER VOCAL Rencontre suite à l'Action Sauver MERIAM

17/07/2014 16:54

Le 27 juin 2014 a eu lieu à la Terrasse du café "Le Coq" Paris 16è situé place du Trocadéro non loin du musée de l'Homme, une rencontre entre AMI/OIMC et le groupe Leader VOCAL

Etaient présents lors de ce rendez-vous : Josué MUKALENGE  Président de l'Association de Médiations Interculturelles "AMI/OIMC" accompagné d'un leader politique Ivoirien et Prédicateur Ernest DOBA, d'un musicien Béninois, Michel PINHEIRO ainsi que Deux (2) représentants de "LEADER VOCAL" venus de Suisse : Meron BELIE, le Manager et l'un des deux (2) frères François et David FURTADE le pasteur.

David FURTADE, Josué MUKALENGE, Meron BELIE, Ernest DOBA (c) AMI/OIMC

La rencontre avait pour objet une mise en relation autour de l'impact de la pétition pour la libération de Meriam Yahia Ibrahim Ishag lancée par l'Association Ami/OIMC  dont le groupe "Leader Vocal" a été un acteur très actif parmi les 23.680 signataires à ce jour.

Il y a été évoqué comment amplifier cette action sous d'autres aspects ?

Sur une note de reconnaissance mutuelle des efforts faits par les uns et les autres pour la libération de Meriam du couloir de la mort des geôles Soudanaise et la présentation des uns aux autres, les 2 représentants du "Leader Vocal" ont d'emblée exprimé leur gratitude à "Ami/OIMC" pour avoir relayé sur son site le clip qui a fait de "Leader Vocal"  un des acteurs majeurs pour la libération de Meriam condamnée à mort pour apostasie au Soudan.

Depuis celle-ci a été libérée, puis de nouveau arrêtée mais a réussi  à se réfugier à l'ambassade des Etats Unis au Soudan avec sa famille.

Le Président d'AMI/OIMC a évoqué le projet que notre association a en chantier pour obtenir des Nations Unies l'instauration d'une Assemblée Générale des Nations Unies dédiée à la société civile.

Cette instance permettrait de faire délier les langues et les plumes au sein des sociétés civiles dans le monde sur les dérives similaires à celles que Meriam a dû subir et pour ainsi impliquer autrement les peuples aux enjeux de l'ONU où se côtoient démocraties et tyrannies de tout bord.

Le Président d'AMI/OIMC a par la suite sollicité l'implication de "Leader Vocal" à cette démarche.

Tour à tour, les deux (2) représentants de "Leader Vocal" ont  pris la parole en posant la question fondamentale de savoir quel sera le cadre d'un partenariat à construire ensemble.

En réponse, le Président d'AMI/OIMC  leur a apporté les réponses suivantes (2) :

1° il leur a tendu l'extrait du journal officiel stipulant le contexte de l'action d'AMI/OIMC en proposant entre autres l'implication des deux (2) parties à la création effective d'une Télévision Associative signalée dans l'extrait du dit journal officiel sous le nom de "CANAL CIM" (Canal Inter-Monde)

2° il a attiré l'attention des représentants de "Leader Vocal" sur l'essence même du nom de leur groupe pour en faire le fondement des actions futures d'un partenariat en optant pour porter haut et loin la voix "des sans voix" par des messages forts et constructifs sur les enjeux mondiaux.

La fibre de Leader étant en eux, nous devrions partager la fibre de la médiation interculturelle pour  rendre nos actions plus pédagogiques afin d'éclairer les lanternes, sensibiliser et impulser les consciences citoyennes pour plus de dévouement aux causes et actions de la raison, du bon sens  et de la justice.

Il a ainsi été convenu que dans un futur proche la possibilité de mettre en place "une Convention de Partenariat" sur un ensemble de  projets communs afin de les rendre durables et pérenniser nos Actions Militantes communes  (l'esquisse en sera proposée par AMI/OIMC).

Le Président d'AMI/OIMC n'a cependant pas tari d'éloges à l'égard de Bernard SOBKOWIAK Vice-Président de l'Association qui ne pouvait être présent, instigateur du Projet One Sign for One Life Save Meriam, en faisant état des talents musicaux de celui-ci.

Après quelques échanges de vue, Michel PINHEIRO le musicien Béninois et Ernest DOBA le leader politique qui
s'étaient associés à notre rendez-vous, ont évoqué quelques souvenirs d'Abidjan du fait que Ernest DOBA et François FURTADE avaient des amis et connaissances communes à Abidjan, Capitale de la Côte d'Ivoire que le groupe "Leader Vocal" connait bien pour y avoir effectué une  tournée.

Josué MUKALENGE, Meron BELIE, Ernest DOBA, Michel PINHEIRO (c) AMI/OIMC

Michel PINHHEIRO a offert à chaque participant de cette rencontre un CD dédicacé de son dernier Album intitulé "AGOH !" qu'AMI/OIMC va intégrer sur son site suivi d'une présentation de ce Béninois descendant d'esclaves affranchis au Brésil.

Sa musique est chargée d'émotions et de souvenirs, elle mérite une meilleure attention et une plus grande diffusion afin d'en comprendre les profondes subtilités.

La rencontre a pris fin sur une note conviviale et amicale sous les crépitements des flashs de nos appareils photos prévus pour fixer en image ce très instructif  instant d'échange.

Josué MUKALENGE