Cette pilule électronique vous examine et envoie le diagnostic à votre médecin en 24 heures

18/08/2014 11:53

par Arnaud Lefebvre (Express be)

Dans un futur proche, les visites de routine chez votre médecin pourraient être tout à fait superflues.

De petits ordinateurs avec des senseurs minuscules seront transformés en pilules qui pourront être avalées. Ces pilules contrôleront toutes sortes d'informations sur votre santé et les enverront à votre médecin. 

Selon le New York Times, des prototypes  opérationnels de ces pilules sont déjà testés en laboratoire afin de collecter une série de données sur la santé de la personne, informations transmises ensuite via une connexion sans fil au médecin.

Ces petits ordinateurs - nommées pilules, mais qui sont en réalité des robots microscopiques - voyagent intacts dans l'intestin.

Ils tirent leur énergie d'une minuscule pile ou la génèrent eux-mêmes grâce au suc gastrique. Les astronautes utilisent cette technologie depuis déjà pas mal de temps et elle pourrait bientôt faire son apparition dans la trousse des médecins familiairisés avec la technologie.

Les pilules peuvent mesurer des informations essentielles sur le corps, sa température, ses réactions à une médication, la manière de bouger et de se reposer et bien d'autres choses encore en temps réel. L'une d'entre-elles, la  pilule Cortemp Ingestible Core Body Temperature devrait être lancée cette année sur le marché pour le grand public.

D'autres applications possibles sont également envisageables. Ainsi Regina Dugan, Senior VP chez Mobilty Motorola, prétend qu'une telle pilule peut nous identifier en tant que personne unique.

Par conspéquent, plus besoin de retenir son mot de passe, d'emporter ses clés de voiture ou celles du domicile.

Il suffit simplement d'avaler la pilule et ensuite via une application smartphone, vous aurez accès automatiquement à presque tout.

« C'est une technologie  qui offre des  possibilités aussi merveilleuses qu'angoissantes », affirme John Perry Barlow, de la fondation privée EFF (Electronic Frontier Foundation) :

« Le merveilleux est que vous pouvez contrôler votre corps continuellement, l'aspect angoissant est que d'autres personnes peuvent prendre connaissance de son fonctionnement intérieur ».

Cette pilule traverserait tout le corps et serait évacuée de manière naturelle après 24 heures. Une pilule coûterait environ 46 dollars. Les experts estiment ainsi que certaines personnes choisiront certainement de la récupérer ou de la recycler.