Comme en 1980? Les diplomates de l'UE veulent boycotter le Mundial 2018 en Russie

03/09/2014 17:23

par Audrey Duperron

© RIA Novosti

Les diplomates de l'UE envisagent de boycotter la coupe du Monde de football de 2018 dont la Russie a remporté l'organisation en 2010, et de bannir la Russie d'autres grands événements sportifs internationaux, tels que les courses de Formule 1 et les compétitions de football européen.

Au cours d'une réunion des ambassadeurs de l'UE ce lundi, plusieurs délégations se sont manifestées très favorables à cette idée, en particulier celles de l'Estonie et de la Lituanie.

Cette situation n'est pas sans évoquer un épisode des années 1980. Après l'invasion soviétique de l'Afghanistan en 1979, l'Occident avait massivement boycotté les Jeux Olympiques de 1980 qui se tenaient à Moscou.

Mais les Russes ont riposté en 1984 contre cette mesure en refusant eux-mêmes d'envoyer les athlètes du Bloc soviétique aux Jeux Olympiques de Los Angeles.

Les experts pensent que le boycott d'un grand événement sportif international aura un impact beaucoup plus grand sur la Russie que les sanctions économiques ou financières, notamment parce que cela évoque irrésistiblement la Guerre Froide.

La FIFA s'était déjà déclarée opposée à un boycott après que l'avion du vol MH17 de la Malaysia Airlines avait été abattu au dessus de l'Ukraine en juillet dernier.

Elle avait indiqué que l'organisation d'une Coupe du Monde pouvait être un puissant catalyseur pour un dialogue constructif entre les peuples et les gouvernements.

Rappelant que le boycott d'un événement sportif n'avait jamais résolu un conflit, elle avait souligné qu'il était contraire à l'esprit olympique, qui requiert la stricte séparation entre le sport et la politique : « L'histoire a montré que le boycott d'évènements sportifs ou qu'une politique d'isolation ou de confrontation ne sont pas des moyens efficaces pour résoudre les problèmes ».

Les rencontres du Mundial organisé par la Russie en 2018 se déroulent dans 11 villes russes, y compris dans l'exclave russe de Kaliningrad, située hors du territoire russe, entre la Pologne et la Lituanie.

http://www.express.be/joker/fr/platdujour/comme-en-1980-les-diplomates-de-lue-veulent-boycotter-le-mundial-2018-en-russie/207558.htm