Conférence de l'OMS sur la santé et le climat

27/08/2014 15:09

 

Date:  27-29 août 2014
Lieu: Siège de l'OMS, Genève (Suisse)

Objectifs de la conférence

Cette conférence réunira des professionnels de la santé, du climat et du développement rural et leur fournira des orientations sur les mécanismes et interventions visant à la fois: 

  • à accroître la résilience des système de santé face aux risques climatiques;
  • à identifier les bénéfices pour la santé que comporte la réduction des émissions de gaz à effet de serre;
  • soutenir les politiques de promotion de la santé face au changement climatique.

L'OMS et l'impact sanitaire du changement climatique

Depuis 2008, l'Organisation mondiale de la Santé joue un rôle de chef de file dans la sensibilisation aux risques pour la santé liés aux changements climatiques. Plus spécifiquement, l'OMS a fourni des données factuelles et des orientations techniques et a piloté diverses approches visant à protéger la santé contre les risques climatiques.

Il est aujourd'hui urgent de définir une action plus concrète et plus systématique de protection de la santé, conduite par la communauté sanitaire en coordination avec d'autres acteurs.

Thèmes à l'ordre du jour

  • Renforcer la résilience des systèmes de santé face aux changements climatiques
  • Promouvoir la santé tout en contribuant à l'atténuation du changement climatique.

Objectif de la conférence

Les milieux de la santé et du développement durable se  mobiliseront pour promouvoir des politiques se renforçant mutuellement au plans sanitaire et climatique, pour planifier et renforcer la mise en place de systèmes de santé résilients face au changement climatique, et pour appuyer des politiques favorables à la santé permettant de réduire les effets du changement climatique.

Deux thèmes principaux seront examinés lors de cette conférence:

Renforcer la résilience du système de santé face aux risques climatiques

Ce thème couvrira le renforcement de la résilience des systèmes de santé face aux risques sanitaires liés aux conditions climatiques, tels que par exemple les phénomènes climatiques extrêmes, les maladies transmissibles sensibles au climat et les menaces pour la production alimentaire, l'approvisionnement en eau et la sécurité alimentaire.

L'accent sera mis également sur la protection des populations et sur la recherche d'interventions efficaces. On recherchera  un consensus sur un cadre opérationnel définissant les principales fonctions des systèmes de santé afin d'accroître sa résilience face à la variabilité et au changement climatique.

Promouvoir la santé tout en contribuant à l'atténuation du changement climatique

Ce thème couvrira l'étude des possibilités qui s'offriraient d'améliorer la santé tout en luttant contre les polluants de l'environnement.

L'accent sera mis sur des secteurs clés, comme la santé, l'énergie et les transports, en étudiant plus spécialement la mesure dans laquelle le secteur de la santé pourrait donner l'exemple en fournissant de meilleurs services tout en réduisant son propre impact sur l'environnement, et les économies potentielles qui résulteraient d'une réduction de la charge énorme des maladies non transmissibles liées à la pollution de l'air.

Les possibilités de renforcer davantage certains mécanismes existants de collaboration comme la Coalition pour le climat et l'air pur seront également étudiées.

Dans le cadre de chacun de ces thèmes, la conférence formulera des recommandations sur:

  • les options politiques qui permettraient de maximiser les bénéfices pour la santé;
  •  la contribution spécifique du secteur de la santé aux objectifs.

Ces thèmes seront aussi débattus dans le cadre de deux ateliers qui se tiendront parallèlement à la conférence.