Égypte: 7 djihadistes tués a cours d'une opération

15/09/2014 13:05

Sept djihadistes ont été tués lors d'une opération conjointe de la police et de... (Photo MOHAMED EL-SHAHED, AFP) 

Photo MOHAMED EL-SHAHED AFP

Agence France-PresseLE CAIRESept djihadistes ont été tués lors d'une opération conjointe de la police et de l'armée dans une zone désertique de l'est de l'Égypte, a déclaré dimanche le ministre égyptien de l'Intérieur.

Les sept hommes, qui avaient trouvé refuge dans le désert près de la ville de Suez, sont morts dans des «échanges de tirs», lors d'une «opération conjointe avec l'armée», a précisé M. Ibrahim.

Les sept djihadistes «étaient parmi les éléments les plus dangereux d'Ansar Beit al-Maqdess», a indiqué le ministre Mohamed Ibrahim au cours d'une conférence de presse, sans préciser la date de l'opération.

Ansar Beït al-Maqdess est un groupe disant s'inspirer d'Al-Qaïda et qui a revendiqué de nombreux attentats contre les forces de sécurité en Égypte depuis que l'armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013.

Le groupe dit agir en représailles à la sanglante répression ciblant les pro-Morsi et qui a fait au moins 1400 morts depuis l'éviction de l'ex-président, dont des centaines de partisans ont été condamnés à mort dans des procès expéditifs, tandis que 15 000 autres ont été arrêtés.

Les sept djihadistes «avaient participé à plusieurs opérations terroristes», a précisé le ministre, citant notamment une attaque contre un point de contrôle militaire qui avait tué 22 soldats en juillet dans l'ouest du pays près de la frontière avec la Libye.

Selon M. Ibrahim, ils étaient également impliqués dans un attentat ayant visé le siège de la police au Caire faisant 4 morts en janvier, à la veille de l'anniversaire de la révolte qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir en 2011