En 2050, la météo sera présentée tel un film de science-fiction apocalyptique

13/09/2014 20:04

En 2050, la présentation de la météo ressemblera à un véritable film de science-fiction dans lequel les inondations, les sécheresses et les vagues de chaleur intense auront la vedette.

Ce panorama peu enchanteur, rapporté par Motherboard, est illustré dans une courte séquence vidéo élaborée par The Weather Channel et les Nations Unies, collaboration qui fait partie d'un projet de l'Organisation météorologique mondiale (WMO) afin de sensibiliser l'opinion public aux dangers imminents du changement et du réchauffement climatiques.

Trois présentateurs éminents de The Weather Channel, Sam Champion, Jim Cantore et Stephanie Abrams, ont participé à la création de cette vidéo.

Dans celle-ci, Jim Cantore, les genoux dans l'eau, rapporte l'inondation fictive de de Miami.

Cette inondation est le résultat d'une tempête qui, bien que présente à des centaines de kilomètres de la côte, a un impact dévastateur sur la ville à cause de l'élévation du niveau de la mer provoquée par le changement climatique.

Parallèlement, une vague de chaleur s'abat sur Chicago, une méga-sécheresse est annoncée sur le sud-ouest des Etats-Unis alors que l'économie de l'Arctique est en plein essor.


« Les prévisions météorologiques fictives de The Weather Channel pour le milieu du siècle sont l'un des plaidoyers les plus convaincants jamais réalisés autour de la menace du changement climatique », écrit le journaliste américain spécialiste du climat Andrew Freedman.

« La vidéo témoigne également d'un changement de stratégie de la part de The Weather Channel, qui a ignoré le phénomène du changement climatique par le passé et qui a commencé à le couvrir davantage ces deux dernières années ».

« Le contenu de la vidéo montre aussi les effets exacts du réchauffement climatique prévus par les climatologues si les émissions de dioxyde de carbone ne sont pas considérablement réduites ».

http://www.express.be/business/fr/economy/en-2050-la-meteo-sera-prsente-tel-un-film-de-science-fiction-apocalyptique/207783.htm