Est-ce que l'esclavage et le racisme forment un couple - infernal - indissociable?

11/05/2014 20:44

Racisme et esclavage sont intimement liés. D'abord dans les alibis et arguments inventés de tout temps pour défendre l'esclavage. Pour justifier que tel individu ou telle population puissent devenir esclaves, il faut commencer à dire qu'ils sont différents, et que cette différence conduit à une infériorité, qu'elle soit culturelle, religieuse, militaire ou due à la couleur de la peau. Le racisme est également au coeur de la plupart des systèmes esclavagistes du fait des formes de ségrégation développées à l'encontre d'esclaves décrits comme naturellement inférieurs à leurs maîtres.

arealman

A la différence de l'esclavage aux Amériques, il y a eu, par exemple, dans le monde grec ancien ou le monde musulman, des systèmes esclavagistes qui n'ont guère été directement liés à la couleur de la peau puisque les esclaves provenaient de multiples parties du monde. Le racisme inhérent à l'esclavage pouvait alors ne pas peser de la même manière sur toutes ses victimes.

En Amérique, du fait de la «racialisation» de l'esclavage, il y a un racisme institutionnalisé qui pèse sur tous les individus. Dans toutes les sociétés esclavagistes persiste pour les affranchis ce qu'on appelle la «macule» servile, la tache indélébile de l'humiliation de celui qui fut esclave, dont le souvenir demeure parfois plusieurs générations après dans le regard dégradant des autres.

Afrique

Dans la longue histoire de l'humanité il y a eu deux périodes très différentes. Pendant des millénaires, on n'imaginait même pas qu'il soit possible d'abolir l'esclavage. Certes, on n'a jamais considéré l'esclavage comme normal et allant de soi, et c'est pourquoi on a toujours inventé des arguments pour le justifier. L'esclavage a toujours posé problème, et les hommes n'ont cessé de chercher des moyens et des arguments pour s'en accommoder. A partir du XVIIIe siècle intervient une rupture radicale avec l'apparition de l'idée d'abolition.

Lire la suite sur le Site du Nouvel OBS: http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20140505.OBS6140/qu-est-ce-que-l-esclavage.html

BS