France : chaque cellule de prison disposera d'une ligne de téléphone fixe

07/01/2018 10:58


AFP PHOTO / ALAIN JOCARD

En novembre, le ministère français de la Justice a publié un appel public d'offres pour l'installation de lignes de téléphone fixe dans toutes les cellules de prison, peut-on lire dans Le Monde. Cette installation concerne 50.144 cellules dans plus de 178 prisons, explique le journal. L'entreprise qui remportera ce marché aura plus de 6 ans pour installer ces lignes.

Le ministère souhaite ainsi contrôler le trafic de téléphones portables. Ces appareils sont interdits à l'intérieur des prisons. Une ligne fixe dans la cellule peut en outre permettre aux détenus de mieux se réintégrer dans la société. De cette manière, ils peuvent entrer en contact avec les membres de leur famille sans devoir être accompagnés par un gardien jusqu'à un poste téléphonique. Actuellement, cet accompagnement exige du temps et de la disponibilité de la part des fonctionnaires. Ces derniers se plaignent d'ailleurs d'un manque d'effectifs.

Quatre numéros autorisés

Les prisonniers recevront du juge ou de l'administration pénitentiaire l'autorisation d'appeler une liste de 4 numéros. Ces numéros peuvent être appelés moyennant paiement. Le système fonctionne dans les deux sens car les prisonniers peuvent également être contactés par les numéros pour lesquels le juge a donné son accord.

Toutes les conversations doivent pouvoir être enregistrées et interrompues si nécessaire.  Les seules exceptions sont les conversations que le détenu entretient avec son avocat depuis sa cellule.

Depuis plus d'un an, un test de téléphones fixes est réalisé dans la prison de Montmédy. Ce test a permis une diminution de 31% des saisies de téléphones portables au cours du premier trimestre 2017.