Gaz russe: L'UE appelle à garantir le transit via l'Ukraine

15/08/2014 22:11

Gaz russe: L'UE appelle à garantir le transit via l'Ukraine ' Histoire de la Fin de la Croissance ' Scoop.it 

L'UE appelle toutes les parties à éviter les actions susceptibles d'entraver le transit de gaz russe vers l'Europe par le territoire ukrainien, ont déclaré vendredi les ministres des Affaires étrangères de l'UE au terme d'une réunion à Bruxelles.

Le Conseil de l'UE "appelle les deux parties à parvenir à une entente au plus vite.

L'accord est nécessaire pour garantir la sécurité du transport de gaz en Ukraine et le transit de gaz naturel via l'Ukraine", est-il indiqué dans la déclaration.

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE espèrent que les prochaines consultations tripartites Russie-Ukraine-UE sur l'énergie programmées pour septembre permettront d'enregistrer des progrès dans ce domaine.

La dette accumulée par l'Ukraine pour les importations de gaz naturel russe a dépassé 5 milliards de dollars. Le 16 juin dernier, à l'issue de longues négociations infructueuses, le groupe public russe Gazprom a introduit un système de prépaiement des livraisons de gaz pour l'Ukraine.

La société russe affirme que cette décision sera sans incidence sur les exportations de gaz russe vers l'Europe.

La Rada suprême (parlement ukrainien) a adopté jeudi une loi permettant d'imposer plus de 20 types de sanctions contre la Russie et notamment d'interdire le transit de gaz russe vers l'Europe.