HACKERS/BANQUES: Cyberattaque massive sur des banques américaines et européennes

30/08/2014 16:51

HACKERS/BANQUES: Cyberattaque massive sur des banques américaines et européennes ' Histoire de la Fin de la Croissance ' Scoop.it

From  www.01net.com 

Des gigaoctets de données ont été subtilisés dans au moins cinq banques américaines, au travers d'une attaque coordonnée dont l'instigatrice pourrait être la Russie.

Des banques européennes seraient également en ligne de mire.

Les systèmes informatiques de JP Morgan Chase et au moins quatre autres banques américaines ont été infiltrés récemment, avec à la clé une perte de plusieurs gigaoctets de données sensibles.

De grandes banques européennes pourraient également avoir subi des attaques similaires. Il s'agit donc d'une opération coordonnée sur l'ensemble d'un secteur économique.


L'information a été révélée par la presse américaine, en particulier Bloomberg et USA Today. Le FBI mène l'enquête pour tenter d'identifier les hackers.

La police fédérale soupçonne derrière ces attaques le gouvernement russe, qui pourrait vouloir se venger suite aux sanctions économiques imposées par les pays occidentaux.

Certains éléments de l'attaque, comme son degré de sophistication, semblent pointer dans cette direction.

Toutefois, peu de détails techniques ont été révélés à ce jour.

Les hackers se sont appuyés, entre autres, sur une faille zero-day dans l'un des sites web gérés par les banques ciblées.

Ils ont mis la main, entre autres, sur des fichiers appartenant à des directeurs et des données sur les clients. L'attaque contre JP Morgan Chase s'est déroulée en août dernier.