'Il vaut mieux que l'algorithme de recherche de Google demeure secret, en dépit de ce que souhaite l'Allemagne'

18/09/2014 06:51

Dans une interview qu'il a accordée au Financial Times, le ministre allemand de la Justice, Heiko Maas, a estimé que le géant américain de l'Internet, Google, devait démontrer la transparence de son algorithme de recherche, et qu'il devait le divulguer pour que l'on puisse contrôler qu'il ne viole pas certaines lois en matière de concurrence, et notamment qu'il n'avantage pas certains produits au détriment d'autres.

Le journal espagnol Expansion craint cependant qu'une transparence excessive ne finisse par nuire à la qualité des résultats de recherche :

« Les préoccupations du gouvernement allemand sont justifiées.

Après tout, Google domine pas moins de 90% du marché des moteurs de recherche en Europe et il négocie actuellement avec la Commission européenne au sujet d'une amende de plusieurs millions d'euros précisément à cause de cette forme d'abus.

Du point de vue des autorités, cette demande est logique.

Sans connaissance du mode de fonctionnement des fonctions de recherche, il est impossible de tirer des conclusions sur la neutralité des résultats de recherche.

Cependant, trop de transparence pourrait s'avérer contre-productif. Plus la « formule de Google » sera connue, et plus il sera aisé pour des tiers de manipuler les résultats, et plus la qualité du service en pâtira. »

http://www.express.be/business/fr/technology/il-vaut-mieux-que-lalgorithme-de-recherche-de-google-demeure-secret-en-depit-de-ce-que-souhaite-lallemagne/207901.htm