'Je suis de retour, Obama'

03/09/2014 17:18

par Mylène Vandecasteele

L'organisation terroriste de l'État islamique (EI) a diffusé mardi une seconde vidéo montrant la décapitation de Steven Sotloff, un journaliste de 31 ans qui travaillait pour le magazine Time.

La vidéo est intitulée « Un second message pour l'Amérique » et on peut y entendre Sotloff, vetu d'une tenue orange évoquant celles que portent les détenus de Guantánamo Bay expliquer qu'il « paye le prix » pour l'intervention américaine.

L'exécution est très semblable à celle du journaliste de l'AFP James Foley, dont l'exécution a été rendue publique le 19 août dernier.

Un terroriste qui s'exprime avec accent britannique, très certainement « Jihadi John », le même individu que celui de la vidéo précédente, s'adresse au président Obama :

Je suis de retour, Obama, et je suis de retour en raison de votre politique arrogante envers l'Etat islamique, à cause de votre insistance à poursuivre vos bombardements... malgré nos sérieux avertissements.

Tant que vos missiles continueront de frapper nos hommes, notre couteau continuera de frapper les gorges de vos hommes ».

« Jihadi John » aurait été ainsi appelé par les otages détenus par l'EI.

Il était l'un des 4 kidnappeurs britanniques de l'EI, surnommés en clin d'œil aux 4 membres du groupe des Beatles.

Le bourreau affirme ensuite que la prochaine victime sur ​​la liste des personnes condamnées à mort sera l'otage Britannique David Cawthorne Haines.

Les deux vidéos semblent avoir été filmées au même endroit, et des officiels du gouvernement américain pensent que Sotloff a été tué immédiatement après Foley en août, le report de la diffusion des vidéos ne visant qu'à augmenter leur impact.

En conséquence, ils estiment qu'il est aussi probable que Haines ait déjà été exécuté.

L'EI pourrait encore détenir une vingtaine d'otages occidentaux.

Mardi, le président américain Barack Obama a confirmé l'envoi de 350 militaires supplémentaires pour protéger l'ambassade américaine à Bagdad.

http://www.express.be/joker/fr/platdujour/je-suis-de-retour-obama/207556.htm