Jeunes de 15 à 24 ans dans le monde et 80 millions d'entre eux souffrent d'un problème de santé mentale

13/08/2014 11:53

Au lieu de discriminer, soutenons-les !!!

 

International Youth Day banner UN4youth facebook page

Aujourd'hui, il existe plus de 1,2 milliard de jeunes de 15 à 24 ans dans le monde et 80 millions d'entre eux souffrent d'un problème de santé mentale. Les risques sont particulièrement élevés lors du passage de l'enfance à l'âge adulte. 

Il est important de souligner que parmi ces jeunes souffrant de maladies mentales, seulement une personne sur cinq reçoit le traitement dont il a besoin.

Depuis 1999, on célèbre chaque 12 août la Journée internationale de la Jeunesse. Et cette année avec  le slogan "La santé mentale est importante», l'accent sera mis sur les jeunes et la santé mentale. L'objectif est de sensibiliser le public sur l'importance de diminuer la stigmatisation des jeunes ayant des problèmes de santé mentale

YouthInfographicsMentalHealthFR1

Les problèmes de santé mentale ont un grand impact sur le développement des jeunes et leur intégration sociale et économique, y compris leur employabilité.

Ces jeunes atteints de maladie mentale sont souvent victimes d'exclusion sociale et de discrimination, ce qui les empêche de mener une vie saine et active.

Dans certaines sociétés notamment en Afrique, ils sont considérés comme « hantés par la malédiction » ou « ensorcelés », ils sont alors l'objet d'isolement et de honte créée à leurs familles.

Ainsi cette année, l'objectif sera d'attirer le regard sur les difficultés que rencontrent ces jeunes au quotidien et de rappeler que tous les jeunes, quels qu'ils soient, doivent pouvoir atteindre leur buts et leurs aspirations.

Pour ce faire, cette journée donnera lieu à des discussions thématiques ainsi que des campagnes d'informations dans le monde entier afin de :

- amener les États membres et le grand public à comprendre les besoins des jeunes ;

- à mettre en place des politiquespour les aider àsurmonter les défis auxquels ils doivent faire face ;

- à les aider dans le processus de prise de décision.

Lors de cette journée, le Département des affaires économiques et sociales de l'ONU lancera sa publication «Inclusion sociale des jeunes souffrant de maladies mentales», rassemblant des articles, photos, vidéos et œuvres d'art, qu'il présentera au Siège des Nations Unies.

Cet événement rassemblera des jeunes, des experts, l'ONU et les États Membres, afin de discuter et de sensibiliser sur la question des jeunes et des problèmes de santé mentale.

Plus d'information

http://www.un.org/fr/events/youthday/

Le site de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture

La page Facebook  officielle des Nations Unies pour la Jeunesse

Le compte Twitter de Journée internationale pour la Jeunesse

Le Département des affaires économiques et sociales de l'ONU