Juncker soutient la candidature de la Bulgarie à l'entrée dans l'Euro

14/11/2017 13:30

Bulgaria's Prime Minister Boyko Borissov (L) is welcomed by European Commission President Jean-Claude Juncker

Audrey Duperron

Le président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker, vient d'apporter son soutien pour que la Bulgarie devienne membre de la zone euro.

« Je dirais carrément que la Bulgarie est prête. Et si la Bulgarie postule, je la soutiendrai de tout cœur », a déclaré Juncker mercredi, après avoir rencontré le Premier ministre bulgare, Boyko Borissov.

Depuis le vote des Britanniques pour le Brexit, la Commission Européenne tente d'inciter les 7 pays européens hors de la zone euro à adopter la monnaie unique.

Cela passe notamment par l'octroi d'aides de « pré-adhésion », des prêts accordés aux gouvernements candidats afin de les aider à faire évoluer leur administration pour qu'elle se conforme aux critères d'adhésion à la monnaie unique.

La Bulgarie fait partie de ces 7 pays, de même que la Suède, la Pologne, la Hongrie, la Croatie, la Roumanie et la République Tchèque. En décembre, les dirigeants européens se rassembleront pour un sommet « spécial euro », à l'exception des dirigeants britanniques.

Le Lev est indexé sur l'euro depuis la création de ce dernier

La monnaie de la Bulgarie, le Lev, est adossée à l'euro depuis la création de la monnaie unique en 1999, ce qui signifie que sa parité suit les évolutions de cette dernière.

En outre, la Bulgarie respecte les 4 critères de convergence de Maastricht, qui imposent la maîtrise de l'inflation, de la dette publique et du déficit public, la stabilité du taux de change et la convergence des taux d'intérêt. Pour ces raisons, les eurocrates pensent que la Bulgarie est prête à devenir le 20e membre de la zone euro.

Borissov a indiqué que son gouvernement négociait avec la Banque Centrale Européenne pour que la banque centrale bulgare respecte les règles d'indépendance prescrites par l'Union Européenne. « J'espère que ce sujet sera abordé d'ici la fin de cette année », a-t-il déclaré.

La Bulgarie est l'un des pays les plus pauvres de l'UE. Elle est affligée par une très forte corruption, et la présence de bandes organisées. À partir du mois de janvier 2018, le pays assurera la présidence tournante de l'Union Européenne.

La dernière fois qu'un pays est devenu membre de la zone euro, c'était la Lituanie en 2015. En revanche, le Danemark a négocié son rejet de la monnaie unique en 1992 en concluant l'accord d'Édimbourg.