L'erreur de Zara suggère que les gens ne savent plus ce qu'est l'Holocauste

31/08/2014 09:46

par Mylène Vandecasteele

La chaîne de vêtements espagnole Zara a dû procéder cette semaine au retrait d'un pyjama pour enfants au motif qu'il évoquait bien trop les tenues que les prisonniers juifs devaient porter dans les camps de concentration nazis.

Le journal El Pais condamne cette gaffe, et se pose la question de ce qu'elle implique de dérangeant d'une manière plus générale :

« La société a présenté ses excuses et expliqué qu'il s'agissait d'une erreur.

Bien sûr, les rayures sont différentes et l'étoile comporte le mot« shérif », et non pas« Juif », mais le fait que ce produit est parvenu dans les rayons à la vente soulève de graves questions.

Il y a des choses pour lesquelles on n'a pas droit à l'erreur.

Ce n'est pas une question de politiquement correct, mais de connaissance de la connotation que certains vêtements peuvent avoir.

Et de consacrer la même attention à cet aspect que celle que Zara a sans aucun doute accordée au calcul des coûts de production.

Mais si personne n'a remarqué cette similitude [avec les vêtements que les Juifs devaient porter dans les camps] c'est peut-être en raison d'un manque d'éducation concernant l'Holocauste, le plus grand crime commis en Europe au 20ème  siècle. »

http://www.express.be/joker/fr/platdujour/lerreur-de-zara-suggere-que-les-gens-ne-savent-plus-ce-quest-lholocauste2/207457.htm