L'indépendance écossaise risque d'être à l'UK ce que la chute du Mur de Berlin a représenté pour l'Europe

17/09/2014 07:49

BEN STANSALL / AFP

Les Ecossais pourraient créer une situation tout à fait comparable à celle de la chute du rideau de fer à la fin des années quatre-vingts en Europe de l'Est, s'ils décident que l'Ecosse doit faire sécession d'avec le Royaume-Uni pour devenir indépendante.

La chute du mur avait conduit à la dislocation du bloc soviétique. Par analogie, l'indépendance de l'Ecosse pourrait menacer l'UE, affirme Albert Edwards, analyste auprès de la Société Générale.

 Il rappelle que l'on compare l'UE à un requin : s'il cesse de bouger, sans parler de reculer, il meurt. 

Selon Edwards, la sécession de l'Ecosse conduirait à une baisse de la parité de la livre sterling, mais choisissant de se montrer pessimiste, il spécule que cela pourrait s'accompagner d'une crise.

D'abord, il pointe qu'il est plus que probable que ce qui resterait du Royaume Uni (qu'il appelle 'rUK' pour «'remainder of the United Kingdom') déciderait de sortir de l'UE.

Il prédit également que cet accès à l'indépendance de l'Ecosse donnerait un nouvel élan aux indépendantistes catalans. Cela se solderait par une plus grande animosité de l'Espagne à l'égard de l'Ecosse, qui aboutirait à empêcher cette dernière d'intégrer l'UE, dans l'espoir de dissuader les Catalans de suivre cet exemple.

On assisterait ainsi, avec le départ de l'UE de ce qui constituait l'ensemble du Royaume Uni, au basculement d'un premier domino, avec des conséquences aussi inattendues pour le reste de l'UE que celles qui ont découlé de la chute du Mur de Berlin.

Les marchés financiers seraient chahutés en raison des mouvements sur les taux d'intérêts que ces évènements auraient tendance à provoquer.

 Des fuites de capitaux auraient lieu, probablement pas seulement de l'Ecosse vers ce qui resterait du Royaume Uni, mais aussi en provenance de ce dernier.

Et comme la Grande-Bretagne aura un besoin crucial de ces capitaux, elle conduira une politique économique très agressive pour les attirer, au détriment de tous les autres pays.

http://www.express.be/business/fr/economy/lindependance-ecossaise-risque-detre-a-lue-que-la-chute-du-mur-de-berlin-a-reprsent-pour-leurope/207864.htm