La barre des trois millions de réfugiés syriens franchie

29/08/2014 09:48

par RFI

media

 Enfants syriens dans un camp de réfugiés en Jordanie.REUTERS/Muhammad Hamed

Il s'agit du plus grand défi humanitaire de notre temps selon le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés.

Le cap des trois millions de réfugiés syriens est atteint. Pour y faire face, le HCR a besoin de 2 milliards de dollars supplémentaires d'ici la fin de l'année.

Et la réponse de la communauté internationale manque singulièrement d'allant alors que les pays accueil de la région en supportent le plus grand fardeau.

Le nombre de réfugiés syriens a passé le cap des trois millions.

Le Haut commissariat de l'ONU qui fait état de ce niveau record note que près de la moitié de la population syrienne a été chassée de ses foyers, forcée de fuir pour sauver sa vie.

À ces trois millions de personnes enregistrées par le HCR et qui ont trouvé asile dans les pays voisins viennent s'ajouter, selon les statistiques onusiennes, 6,5 millions de déplacés à l'intérieur même du pays dont plus de la moitié sont des enfants.

La plupart d'entre eux sont sur les chemins, fuyant les combats depuis plus d'un an.

Le plus large contingent de l'histoire du HCR

Le haut commissariat a ainsi en charge le plus large contingent de réfugiés de son histoire.

En 64 ans d'existence, il n'avait jamais été confronté à pareille situation. Pour le haut commissaire, Antonio Guterres, la communauté internationale doit ainsi fait face à l'urgence humanitaire la plus grave de notre temps.

La récente recrudescence des combats et leur intensité, notamment dans les régions de Raqaa et d'Alep, ont aggravé une situation d'ores et déjà effroyable.

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20140829-barre-trois-millions-refugies-syriens-franchie/