La Culture en Milieu Rural

12/05/2014 13:33

Je suis heureux de constater que ma modeste commune de SAILLY LABOURSE s'engage de manière participative à des actions culturelles ponctuelles en partenariat de structures nationales et régionales.

Elle organise ce Mardi 13 Mai 2014 à 19h00 un apéritif littéraire avec l'écrivain Italienne Simonetta GREGGIO dont je vous livre un résumé de la bio en fin de billet.

 « Lire fait grandir les cultures » nous a dit Marcel PROUST, ce slogan vient rappeler l'importance de la lecture et du livre en tant vecteurs de transmission de la culture et s'adresse aux villages ruraux, bien souvent excentrés des propositions culturelles réservées aux grandes villes.

La culture devient un champ nouveau de réflexion et d'action des territoires ruraux qui nécessite une action volontariste des élus et des acteurs locaux.

L'élu rural et la culture, pourquoi et comment s'engager ?  

Les territoires de la culture, communes et communautés de communes, le pays  sont de nouveaux territoires de réflexion et de coordination ?

Comment construire une réflexion collective en faveur de la culture ?

Approche sensorielle, par quoi commencer ?

Organiser un rendez-vous culturel en milieu rural sert à créer des liens entre les artistes, écrivains, créateurs de tout style et de multiples inspirations dont la caractéristique est de vivre la plupart du temps en milieu urbain et de se réfugier en milieu rural pour créer avec les habitants qui eux sont en déficit culturel et n'ont la plupart du temps que les médias pour approcher la culture.

Simonetta Greggio  Ecrivain franco-italienne date de naissance : 21 Avril 1961

Biographie Simonetta Greggio:

Journaliste et écrivain, Simonetta Greggio est l'auteur d'ouvrages consacrés à l'art de vivre, aux voyages, à la
gastronomie ou au jardinage.

Après avoir débuté ses études de lettres modernes à l'université de Padoue, la jeune femme poursuit sa formation à l'Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris, où elle suit les cours de Milan Kundera.

D'abord journaliste pour le magazine culte des années 1980 City, elle collabore également avec Géo et Grands reportages, où elle travaille comme critique gastronomique, mais aussi avec Le Magazine Littéraire et Télérama pour lesquels elle signe divers portraits d'écrivains et critiques littéraires.

C'est avec succès que la jeune femme se lance dans l'écriture romanesque avec La Douceur des hommes,
préférant pour cette œuvre et pour les suivantes le français à sa langue maternelle.

Avec Etoiles paru en 2006 et Le Col de l'ange un an plus tard, Simonetta Greggio confirme son statut d'écrivain. En 2008 parait Les mains nues chez Stock et en 2010 Dolce Vita chez le même éditeur. En 2011 elle publie L'Odeur du figuier chez Flammarion et à la rentrée 2012, L'homme qui aimait ma femme.

          
 

Nina de Simonetta Greggio, Frédéric Lenoir.

L'homme qui aimait ma femme de Simonetta Greggio.

L'Odeur du figuier de Simonetta Greggio.

« Nourrir ses semblables est l'une des missions les plus noblesqui soient.  » de Simonetta Greggio : Extrait d'Etoiles .Dès son premier roman, Simonetta Greggio est saluée par la critique : 'La Douceur des hommes' est notamment sélectionné par le magazine Lire parmi les vingt meilleurs livres de l'année 2005.

BS