La philosophie Politique ?

22/02/2014 17:38

La philosophie politique se définit, depuis ses débuts en Grèce, comme la tentative de saisir par la pensée, la nature de l'État (la structure fondamentale).th

Elle n'est pas une science positive des phénomènes politiques, des facteurs observables, des faits statistiques, etc., données dont elle profitera pour pouvoir vérifier ses propres affirmations, puisqu'une structure ne se révèle que dans le structuré ; essentiellement, elle se demande ce qui fait que tel fait, telle texture de faits relèvent de la politique ou lui importent.

Elle veut comprendre la vie des hommes en communauté, laquelle forme de vie constitue pour elle le fait fondamental.

Toute philosophie politique développe ainsi, ou du moins implique, une anthropologie philosophique.

Alors qu'est-elle ? Si au jour d'aujourd'hui elle constitue une partie de la philosophie, ayant pour unique objet de poser l'interrogation sur les ressorts de l'action et du pouvoir politiques, à l'origine, elle ne se conçoit pas autrement qu'en étant la philosophie des choses humaines (l'ensemble des mécanismes qui boostent et conditionnent le sens de l'action humaine) .

Elle est intégralement éthique, sociale et pratique, elle embrasse l'intégralité des relations qui se tissent au sein de la cité.

BS