La pire crise dont vous ayez jamais entendu parler

19/07/2017 15:58

© Moayed Al Shaibani/ Oxfam

« Plus de 20 millions de personnes dans quatre pays (Yémen, Somalie, Soudan du Sud et Nigeria) sont menacées de mourir de faim dans les tous prochains mois, une situation que les Nations Unies ont qualifiée de « pire crise humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale ».

Mais tant les gouvernements que les citoyens privés tardent à apporter une réponse mondiale à cette famine ».

C'est ce qu'écrit le Washington Post dans son éditorial mardi. L'article est intitulé «"The worst crisis you've never heard of"» ('La pire crise dont vous ayez jamais entendu parler').

Bien que certains médias aient déjà tenté d'attirer l'attention sur cette crise cette année, ce n'est que lentement qu'elle gravit les échelons de la pyramide de l'actualité quotidienne.

Selon l'ONU, seulement 43 % des 6,27 milliards $ qui seraient nécessaires pour répondre aux besoins immédiats ont été levés pour le moment.

La crise a plusieurs causes : une récolte décevante en raison de la sécheresse prolongée dans la région, associée à la guerre civile et aux activités du groupe terroriste Boko Haram [au Nigeria], qui ont provoqué la fuite de millions de personnes.

La Global Emergency Response Coalition

Pourtant, il y a des développements encourageants, tels que la formation d'une alliance sans précédent par huit grandes organisations américaines, la Global Emergency Response Coalition.

Cette alliance a lancé lundi une collecte de fonds qui devrait durer deux semaines. Cette campagne a reçu le soutien de plusieurs grandes entreprises américaines, y compris PepsiCo et Google.

De son côté, l'Union européenne a versé 60 millions d'euros supplémentaires pour les 3 pays les plus touchés par la sècheresse.

L'acteur George Clooney a prêté sa voix pour la réalisation du spot de la campagne de Global Emergency Response Coalition.