La ville où l'on parle le plus le français n'est plus Paris

30/11/2017 18:36

AFP PHOTO / Eduardo SOTERAS

Où le français est-il le plus parlé ? Plus à Paris en tous cas. La ville lumière a en effet perdu le titre de capitale de l'usage du français, distinction lui ayant été dérobée par la capitale congolaise Kinshasa.

Plus de 12,1 millions d'habitants peuplent maintenant la capitale de la République démocratique du Congo.

Cela se doit principalement au taux élevé de natalité de 4,2 % par an entre 2000 et 2016 et à la présence dans ses alentours de Brazzaville, la capitale du Congo-Brazzaville, située en face sur l'autre rive du fleuve Congo.92% de ces habitants parlent la langue de Molière, ce qui revient à un total de 11 millions de francophones.

Avec ses 10,9 millions d'habitants, l'agglomération parisienne passe ainsi à la deuxième place, explique le quotidien Les Echos.

Afrique

Pas moins de8 villes sur les 10 où le français est le plus parlé, sont situées sur le continent africain. A côté de la capitalecongolaise, on trouve Abidjan (Côte d'Ivoire), Dakar (Sénégal), Casablanca (Maroc), Yaoundé (Cameroun), Douala(Cameroun), Ouagadougou (Burkina Faso) et Alger (Algérie).

La ville canadienne de Montréal est à la quatrième place.Selon le graphique de Statista ci-dessous, il apparaît que la langue de nos voisins du sud est une des quatre langues les plus parlées au monde, principalement parce que beaucoup de personnes utilisent le français comme deuxième langue (parties en bleu).

Les personnes dont le français est la langue maternelle (parties en noir) nesont pas moins de 80 millions. Le français se place donc ainsi au même rang que le coréen.