L'Allemagne souhaite que Google dévoile les algorithmes de son moteur

18/09/2014 06:49

L'Allemagne souhaite que Google dévoile les algorithmes de son moteur ' Histoire de la Fin de la Croissance ' Scoop.it

pro.clubic.com 

L'Allemagne multiplie ses offensives contre Google et souhaite désormais obliger le géant californien à révéler les algorithmes greffés sur son moteur de recherche.

Depuis plusieurs années, Google est au centre d'une enquête pour abus de position dominante. Plusieurs sociétés ont en effet porté plainte devant la Commission Européenne en affirmant que le géant de Mountain View favorisait ses propres produits ou ceux de ses partenaires au sein de son moteur de recherche.

Dans le cadre de cette enquête, les autorités allemandes multiplient leurs offensives contre le mastodonte américain.

Sigmar Gabriel, vice-chancelier d'Allemagne et ministre fédéral de l'Économie et de l'Énergie, a récemment annoncé qu'un démantèlement de la société était envisageable au regard de sa position de monopole.

Une cour fédérale de Berlin a également obligé Google à réactiver son service de support envers les consommateurs. Cette fois, l'Allemagne souhaite percer le plus gros secret de la société.

De quelle manière les sites sont-ils classés au sein du moteur de recherche de Google ? Telle est finalement l'unique question qui permettra de déterminer si Google manipule les résultats au sein de son moteur de recherche.

Dans une interview recueillie par le Financial Times, Heiko Maas, le ministre de la justice en Allemagne souhaite que Google affiche davantage de transparence sur les algorithmes de ce moteur.

« Au final il faut considérer le degré de transparence des algorithmes qu'utilise Google pour classer les résultats de recherche », affirme M. Maas.

Et d'ajouter : « lorsqu'un moteur de recherche a un tel impact sur le développement économique, c'est un problème que nous devons résoudre ».