Le maître-nageur sauveteur du futur? Beaucoup moins sexy que Pamela Anderson mais beaucoup plus efficace

15/09/2014 08:34

Les drones n'ont pas seulement un avenir lors d'opérations militaires et commerciales, ils peuvent aussi pénétrer un marché potentiellement gigantesque dans le domaine de l'assistance aux personnes, écrit le magazine Motherboard qui se réfère à un projet mis au point par la firme iranienne RTS Lab qui souhaite utiliser des drones pour les sauvetages en mer.

« Le drone Pars de RTS Lab est équipé de toutes les technologies nécessaires pour porter secours en cas de noyade », explique le journaliste de Motherboard.

« Le drone dispose d'une série de moyens qui peuvent être mis en œuvre pour assister des personnes qui se noient plus vite que ne peuvent le garantir des sauveteurs ».

« Le drone Pars peut également travailleur la nuit grâce à ses puissants projecteurs et ses capteurs thermiques.

En outre, l'avion sans pilote est équipé d'une caméra intégrée qui peut diffuser des séquences vidéo à des sauveteurs à terre.

Des tests dans la mer Caspienne ont clairement montré la valeur du drone Pars lors d'opérations de sauvetage ».

Les premiers tests ont démontré qu'il pouvait atteindre un noyé à 75 mètres de la plage en 22 secondes et lui apporter les premiers secours alors qu'un sauveteur avait besoin de 99 secondes pour atteindre l'endroit où se trouve la personne.

Le drone Pars a un rayon d'action de 4,5 kilomètres et peut donc peut être utilisé lors d'opérations sur des bateaux se trouvant aux abords des côtes. Contrairement aux hommes, les drones ne sont pas non plus freinés par une météo défavorable ou une mer agitée.

Daniël Smith aussi, qui, comme étudiant à la Merewether High School dans le New South Wales, a collaboré avec le First Response Emergency Drop (FRED) à un projet similaire, affirme que les drones peuvent amener une amélioration importante lors d'opérations de sauvetage en mer.

Smith, lui-même maître-nageur sauveteur, souligne que la vitesse est un facteur crucial dans ce genre d'opérations.

« Les drones peuvent réagir particulièrement vite dans des situations d'urgence et peuvent notamment parachuter des bouées pour que la personne qui risque de se noyer puisse se maintenir hors de l'eau jusqu'à ce que les secours soient sur place, ce qui permet de gagner un temps précieux », conclut-t-il.

http://www.express.be/business/fr/technology/le-maitre-nageur-sauveteur-du-futur-beaucoup-moins-sexy-que-pamela-anderson-mais-beaucoup-plus-efficace/207766.htm