Lentilles: respectez les consignes sous peine de devenir aveugle

19/07/2014 12:28

le 17 juillet 2014 12H03 ' par infoblog      

C'est ce qui est arrivé à une étudiante taiwanaise âgée de 23 ans: le « Daily Mail » nous informe qu'après avoir conservé ses lentilles mensuelles pendant 6 mois consécutifs, elle a perdu la vue de manière irréversible.

En effet, la jeune femme a porté ses lentilles pendant 6 mois sans interruption, ne les enlevant même pas sous la douche ou encore à la piscine, ce qui est pourtant recommandé. Résultat? Des amibes se sont développées dans ses yeux, des micro-organismes capables de pénétrer dans l'organisme humain et qui peuvent se nourrir de bactéries. Lorsque l'étudiante se rend compte qu'elle a les yeux rouges et irrités, il est déjà trop tard: les amibes ont attaqué la cornée, provoquant de façon irrémédiable une cécité.

lentilles-vue

Wu Jian-liang, le directeur du service ophtalmologie d'un hôpital taïwanais, a expliqué au journal britannique pourquoi les porteurs de lentilles étaient des sujets sensibles aux problèmes oculaires: « Les porteurs de lentilles de contact sont un groupe à haut risque. Ils peuvent facilement être exposés à des maladies oculaires. Un manque d'oxygène peut détruire la surface du tissu épithélial, créant de petites blessures où les bactéries peuvent facilement s'installer et se propager au reste de l'œil ». Rappelons que de manière générale, les lentilles doivent être portées tout au plus huit heures par jour, et également nettoyées régulièrement.