Les Espagnols détiennent toujours 1,67 milliard de pesetas sous leur matelas

02/09/2014 07:07

Les Espagnols détiendraient encore la contrevaleur de 1,67 milliard d'euros en pesetas, la devise du pays remplacée par l'euro au moment de l'adoption de la monnaie unique par les premiers pays de la zone euro en 2002, rapporte le journal britannique The Guardian.

La Banque centrale d'Espagne indique qu'elle attend toujours les demandes de conversion pour l'équivalent de 864 millions d'euros en pesetas sous la forme de billets de banque, et de 805 millions d'euros en pièces de monnaie.

Les pesetas peuvent toujours être échangées contre des euros, et la conversion sera encore possible jusqu'en 2020.

Mais la Banque centrale espagnole estime qu'environ la moitié de ces sommes ne seront jamais converties, soit parce qu'elles sont détenues par des collectionneurs ou des touristes qui les gardent en souvenir, ou parce qu'elles ont été perdues.

L'année dernière, la banque centrale a tout de même encore procédé à l'échange de 2,5 milliards de pesetas, soit 5 millions d'euros.

L'économie souterraine espagnole est très développée, et le passage à l'euro avait été un casse-tête pour de nombreux Espagnols fraudeurs.

En effet, ils ont dû se débrouiller pour convertir en toute discrétion des économies en espèces parfois conséquentes au cours des 6 mois pendant lesquels les pesetas étaient échangeables contre des euros au guichet de leur banque.

Par la suite, cette conversion n'était en effet possible qu'auprès de la banque centrale, ce qui augmentait le risque d'attirer l'attention sur l'origine douteuse de ces sommes.

http://www.express.be/business/fr/economy/les-espagnols-detiennent-toujours-167-milliard-de-pesetas-sous-leur-matelas/207506.htm