Les juifs Canadiens peuvent maintenant se procurer du cannabis médical casher

05/10/2017 11:04

© Marina Schiettecatte

Au Canada, les juifs peuvent désormais avoir accès à du cannabis à usage médical certifié casher, développé par la société canadienne Hydropothecary Corp., un producteur de marijuana médical situé à Gatineau. Cette société a obtenu la licence cacher qui lui permet de commercialiser sa substance auprès de la communauté juive, a expliqué Sébastien St-Louis, PDG d'Hydropothecary.

Cette certification a été attribuée par l'institution Vaad Hakashrut d'Ottowa, organisation qui décide des produits pouvant être distribués sur le marché casher. Levad Teadlebaum, rabbin de Vaad Hakashrut a expliqué que « selon la Torah, selon le Talmud, si c'est quelque chose que nous sommes en mesure de faire pour aider les malades, alors c'est notre obligation ».

« En tant qu'unique entreprise de cannabis médicinal du Canada avec des produits transformés certifiés casher, nous sommes très fiers d'avoir le soutien du conseil Hakashrut », a déclaré pour sa part le PDG de la société Sebastien St-Louis dans un communiqué.

Cannabis médical

Le statut juridique incertain du produit mettait les utilisateurs juifs de cannabis dans un certain embarras. A Montréal, l'année dernière, les autorités juives ont déterminé que le cannabis médical devait bénéficier d'une certification casher car il était ingéré. Pour les certificateurs casher de Toronto, cette licence n'était pas nécessaire car la marijuana est utilisée en tant que médicament.

En accordant une licence à Hydropothecary Corp., Vaad Hakashrut a mis un terme à ce dilemme.

Hydropothecary est le premier fabricant canadien de cannabis médicinal à recevoir une licence casher. L'entreprise propose une large gamme de produits de marijuana sur le marché tels que du cannabis en poudre ou l'huile de cannabis à la menthe.

Vaad Hakashrut a déclaré qu'avant d'accorder sa licence, l'institution s'était renseignée sur les procédures de nettoyage utilisées et avait vérifié les exigences de conformité casher. Les autorités juives ont également effectué des inspections sur place chez Hydropothecary.

Toutefois, il convient de noter que la licence s'applique uniquement aux applications médicales et ne concerne pas l'utilisation récréative du cannabis.