L'essor économique bloqué des zones défavorisées...

24/05/2014 21:52

L'exclusion sociale reste bien présente et devient grandissante depuis la crise de 2008. Ces zones défavorisées accumulent un ensemble de problèmes qui contribuent à enfoncer un peu plus les personnes qui y vivent dans leur misère.

2009_09_01_parrainage%20emploi%20jeunes%20inside

Pour faire face aux nouveaux défis de la concurrence mondiale, les pouvoirs publics avaient décidé en 2005 de favoriser un renouveau de la politique industrielle et de la politique d'aménagement du territoire fondé sur le lancement de pôles de compétitivité associant sur un même territoire, des entreprises, des centres de formation et des unités de recherche dans un même effort d'innovation. 62 pôles de compétitivité ont été labellisés, dont 15 à vocation mondiale et 52 à vocation nationale.

 1184_2_061_Shanghai-World-Expo_model_02

Ces pôles avaient été initiés par le Gouvernement français en 2005 dans le cadre de la mise en œuvre d'une nouvelle politique industrielle basée sur le financement de projets de recherche & développement d'acteurs économiques privés.

Or l'Etat français a gardé un rôle prédominant vis-à-vis de ces pôles, au niveau organisationnel et normatif, ne permettant pas le développement dans le temps de ces clusters.

Cette régulation centralisée est incompatible avec l'innovation, l'attractivité des territoires et la flexibilité croissante de la production, d'autant qu'elle est menée par des hauts fonctionnaires de l'Etat et de l'industrie française n'ayant aucunes notions objectives sur l'organisation du tissus économique que sont les PME/PMI.

Il serait nécessaire de s'atteler à la réalisation du renouveau économique avant de créer de grandes mégapoles n'ayant aucun projet socioéconomique à donner à leur habitant sinon la vision d'une précarité grandissante ,d'une ghettoïsation prévisible.

52b34688e8e44ee5c700002a_urban-living-award-winners-announced_tempfirst1-530x390

Le tissus associatif à l'heure actuelle est arrivé au bout de ses possibilités d' action ,il est grand  temps à l'état de prendre ses responsabilités et de relancer la marche économique plutôt que de vivre dans un dogme qui n'a que faire à notre époque, les solutions d'hier n'ont rien à voir avec la socio économie et la sociologie d'aujourd'hui.

Le modèle Français existe et il est URGENT de l'appliquer.

BS