Libéralisme et capitalisme

01/05/2014 16:34

Nous avions traité séparément il y a quelques jours ces deux idéologies économiques, il convient à présent d'effectuer un résumé concis de leurs corrélations ainsi que de leur complémentarité ,le capitalisme ne pouvant exister sans libéralisme.

L'intervention minimale de l'Etat est rendue nécessaire dans le capitalisme , ce qui est assuré par le libéralisme il est donc convenu qu'un rapport entre ces deux notions peut être établi.

Alors que la doctrine libérale était née dès les Lumières, le capitalisme quant à lui  a du attendre la vision économique du libéralisme afin que commence à exister une corrélation entre les deux.

C'est ce qu'il se passera lors de la révolution industrielle en Angleterre (1780).

capitalisme

C'est ainsi qu'Adam Smith élabore sa théorie de la main invisible et celle du laisser faire, qui oblige l'Etat à ne pas intervenir dans la sphère économique. Cependant, l'Etat va intervenir à la fin du 19e siècle (loi anti-trust).

Par la suite, le protectionnisme va prédominer, et c'est seulement avec la victoire des Etats-Unis après la Seconde guerre mondiale que le système capitaliste va pouvoir se développer.

Grands gagnants, les américains peuvent en effet imposer au monde leur système. Les accords de Bretton Woods en 1944 vont ainsi permettre au dollar de s'affirmer comme monnaie de référence pour les échanges internationaux. Le GATT sera créé en 1947, puis deviendra l'OMC en 1994.

Les Trente glorieuses vont quant à elles accroitre la domination du capitalisme qui  par la suite sera régulé par l'Etat en raison de la crise économique des années 1970.

Le capitalisme perdure néanmoins, notamment grâce à la chute du bloc communiste.

EnjoyCapitalism

Aujourd'hui, la libre circulation des marchandises entre les pays a conduit à la mondialisation. Les frontières se sont atténuées, ce qui permet l'ouverture de nouveaux marchés et ainsi une plus grande production de richesse.

capitalisme_image008

C'est ainsi que le Capitalisme s'est introduit dans toutes les régions du monde, à plus ou moins grande échelle. un libéralisme pur.

En effet, l'Etat peut ainsi jouer un rôle plus important dans la persistance du système en intervenant dans la sphère économique, ce qui est contraire à la volonté libérale.

Cependant, le capitalisme est très dépendant de la forme que prend l'Etat.

BS