'L'Occident est le seul condamnable dans le conflit ukrainien'

13/09/2014 12:48

- Poignée -  Alexander Nemenov

Le débat en Occident sur la crise ukrainienne est biaisé, parce que l'Occident refuse de voir qu'il est le seul responsable de cette situation, affirme le chroniqueur Zlatko Dizdarevic sur le portail web croate forum.tm : « Pour dire les choses simplement, l'Occident est entré dans l'arrière-cour de la Russie et s'est arrêté à sa frontière nationale.

Ce n'est pas la Russie qui a traversé la frontière dans la sphère d'influence de l'Occident, ou son arrière cour. (...)

Les relations pacifiques entre la Russie et l'Occident ont donc duré un quart de siècle, et elles ont été rompues unilatéralement par Washington.

L'accord même qui avait été signé par Gorbatchev a été piétiné. A la suite de la chute du Mur de Berlin, et de l'accession à l'OTAN de l'Allemane réunifiée, le secrétaire d'Etat de l'époque, James Baker, avait déclaré expressément que l'OTAN ne bougerait pas d'un pouce en direction de l'Est et de la frontière russe.

Mais cette promesse a été rompue au fur et à mesure de l'adhésion rapide des anciens pays de l'Est à l'UE et à l'OTAN.

Le débat sur ​​l'adhésion de l'Ukraine à l'UE avait seulement pour but d'ouvrir la porte de l'OTAN à l'Ukraine et la Russie, et pour la Russie, cela a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. De ce fait, la Russie a totalement changé sa politique de défense ».

http://www.express.be/joker/fr/platdujour/loccident-est-le-seul-condamnable-dans-le-conflit-ukrainien/207762.htm