LONDRES: Des militants pro-EI distribuent des tracts de propagande dans l'un des quartiers les plus commerçants

15/08/2014 09:03

LONDRES: Des militants pro-EI distribuent des tracts de propagande dans l'un des quartiers les plus commerçants ' Histoire de la Fin de la Croissance ' Scoop.it

 From www.express.be 

A Londres, dans le célèbre quartier commerçant d'Oxford Street, des individus ont été vus hier en train de distribuer ouvertement des prospectus invitant les récipiendaires à partir rejoindre les troupes de l'Etat islamique (EI) pour combattre en Syrie et en Irak, rapporte le Financial Times.

Les tracts étaient intitulés «Le Califat est établi », en référence au califat proclamé par les djihadistes de l'EI, qui couvre de grandes parties de l'Irak et de la Syrie.

Il cite également 7 injonctions que les musulmans du monde entier doivent respecter, y compris prêter allégeance au calife, lui obéir, et migrer vers le califat.

Les responsables des services d'intelligence européens s'inquiètent de plus en plus de la propagation de ce type d'articles de propagande en Europe.

Ils redoutent que le groupe terroriste ne parvienne à persuader nombre de jeunes musulmans radicalisés de le rejoindre et ils estiment que la menace posée par les Djiadistes de l'EI en termes de sécurité est l'une des plus graves pour l'Occident.

Plus de 3.000 Européens ont déjà rejoint les troupes de l'EI en Syrie et en Irak, et l'on peut attribuer au moins une attaque terroriste réussie au conflit en Irak, l'attentat du Musée juif de Bruxelles en mai, au cours duquel 4 personnes ont été tuées.

A ce jour, cette disribution de tracts, qui a été largement commentée sur Twitter, est l'une des manifestations les plus visibles du groupe terroriste en Europe.

Mais au cours de cette année, il a aussi diffusé des messages de soutien au moyen de hauts-parleurs dans la ville d'Oslo, et organisé une manifestation de soutien à l'EI à La Haye.

En Angleterre, les lois anti-terrorisme interdisent la distribution de matériel vantant les organisations terroristes ou les actes terroristes.

Scotland Yard a indiqué ne pas avoir été informé de cet incident.