MAROC: L'armée se place en état d'urgence

20/08/2014 19:38

MAROC: L'armée se place en état d'urgence ' Histoire de la Fin de la Croissance ' Scoop.it

From www.lesechos.fr 

L'armée marocaine a positionné des systèmes de défense aux quatre coins du pays. Les médias nationaux craignent une menace terroriste.

Le Maroc se trouve en état d'alerte terroriste.

Des dispositifs militaires ont été déployés en de nombreux lieux stratégiques et sensibles du pays. Les mouvements de l'armée n'ont pas échappés aux yeux des habitants.

A Casablanca, la capitale économique, les forces armées royales (FAR) ont investi le quartier de la corniche en bord de mer près du phare El Hank, à deux pas de la Mosquée Hassan II.

"Les environs ont pris des airs de caserne militaire", a indiqué aux Echos une source locale. Des camions, des tentes, des batteries de missiles sol-air et des canons pointés vers l'Atlantique y ont élu domicile.

En témoigne une vidéo filmée par un passant et postée sur Youtube.

A Tanger, des riverains ont filmé un convoi transportant des batteries aériennes qui seraient de type M167 Towed Vulcan à longue portée.

L'aéroport de Marrakech-Ménara se trouve lui-aussi doté d'un dispositif de protection conséquent. Une vidéo tournée aux abords du site montre la présence de batteries antiaériennes Type 90 Skyguard, identiques à celles observées à Casablanca.

La raffinerie pétrolière de La Samir à Mohammedia bénéficierait elle-aussi du même traitement, selon une source locale.

Des tanks, des batteries de missiles et des troupes présentes en nombre encercleraient ce fleuron industriel précieux pour l'approvisionnement en carburants du Maroc.