Moustiques : pourquoi certains se font piquer et pas d'autres ?

11/09/2014 18:01

Nature & Environnement- 21 juin 2014

Moustiques : pourquoi certains se font piquer et pas d'autres ?

Certaines personnes se font littéralement bouffer par les moustiques dès qu'elles osent se promener au coucher du soleil.

D'autres peuvent franchir des nuées de moustiques sans se faire piquer une seule fois. Pourquoi ? Sont-elles différentes ? Comme les moustiques sont une source d'infection dans de nombreuses parties du monde,  il y a eu pas mal de recherches sur leur plat préféré : l'homme. Les scientifiques savent aujourd'hui pourquoi certaines personnes sont au menu des moustiques et pas d'autres.

Même si les moustiques peuvent sentir le sang à des kilomètres à la ronde, ils localisent leur proie en suivant le dioxyde de carbone que les animaux expirent.

Ceux qui expirent plus de dioxyde de carbone, les gros et les femmes enceintes sont des cibles de choix.

Il y a aussi des preuves que les moustiques préfèrent les femmes car leur peau est plus fine, ce qui permet une piqûre plus simple.

Les moustiques vont aussi chercher à mordre ceux qui sont leur type. Selon votre groupe sanguin, vous allez attirer ou repousser les moustiques.

Si vous êtes la seule personne d'un groupe à vous faire mordre, vous êtes certainement du groupe O.

Un groupe de scientifique japonais a exposé des gens à des groupes de moustiques à qui on avait enlevé tout ce qui leur permet de piquer.

Les moustiques n'arrêtaient pas de se poser encore et toujours sur ceux avec un groupe sanguin de type O, et ils ignoraient les groupes A et B.

Les moustiques aiment manger sucré. Ils préfèrent ceux dont la chimie corporelle sécrète des  glucides.

Mais les glucides sont peut-être simplement impliqués par ce qu'ils nourrissent d'autres animaux qui encouragent les moustiques.

Les bactéries vivent sur notre corps et donnent à notre transpiration cette odeur désagréable.

Des scientifiques néerlandais ont découvert que les moustiques préfèrent les personnes ayant en abondance peu de type de bactéries différentes.

Tandis que ceux qui ont une grande variété de bactéries avaient tendance à les décourager.

Mais ceux qui ont peu de bactéries, ont aussi tendance à les décourager. En bref, il faut que votre peau soit un écosystème à bactéries.

Du coup, si vous êtes diabétique et du groupe O, vous êtes le caviar des moustiques. Pour vous protéger, il suffit de les empêcher de vous trouver.

Le mieux est de disperser votre dioxyde de carbone en dormant avec un ventilateur dans votre chambre, en mettant des plants de souci un peu partout ou en mettant du gel désinfectant pour les mains sur les zones découverte de votre corps.

L'odeur forte du souci ou de l'alcool contenu dans le gel désinfectant va troubler les récepteurs des moustiques et des autres insectes, ils auront ainsi du mal à vous localiser.

Et pour les autres, la meilleure parade est encore d'emporter toujours avec vous un gros ou une femme enceinte du groupe O.

http://www.sciences-mag.fr/2014/06/moustiques-pourquoi-certains-se-font-tout-le-temps-piquer/