Notre univers est il réel ou est-il simulé sur un ordinateur du futur ?

07/09/2014 21:38

Notre univers est il réel ou est-il simulé sur un ordinateur du futur ?

Des scientifiques américains tentent de savoir si l'humanité tout entière vit actuellement dans une simulation d'ordinateur dans le genre du film Matrix qui serait géré par des superordinateurs du futur...

Peut-on créer un modèle d'univers sur ordinateur ?

Selon des chercheurs de l'Université de Washington, il y aurait des test qui pourraient être lancés afin de déterminer si nous vivons dans un monde réel ou s'il s'agit d'une simple simulation créée par un androïde pendant sa pause déjeuner.

Pour l'instant, les simulations sur ordinateur de notre monde sont très loin de pouvoir créer un modèle primitif de l'univers.

En fait, les scientifiques sont capables de modeler avec précision uniquement 100 trillionièmes d'un mètre, sans parler de créer un modèle d'être humain.

Notre univers est-il une simulation sur un superordinateur du futur ?

En examinant les motifs sous-jacents, les physiciens pensent qu'il peut être possible de savoir si nous existons dans un univers simulé sur ordinateur, créé il y a très longtemps dans le futur.

Si on considère les contraintes imposées par les simulations avec ses ressources limitées, c'est que nous ne sommes pas mieux que des acteurs dans un film avec une intrigue à la Matrix.

Il faudra de nombreuses années avant que l'on arrive à atteindre la puissance de calcul qui nous permettra d'apercevoir si nous vivons dans un monde simulé sur ordinateur.

Les scientifiques pensent qu'en regardant seulement une petite portion de l'univers que nous pouvons modeler avec précision, ils devraient être capable de détecter « des signatures » de contraintes sur les processus physiques qui pourraient indiquer qu'il s'agit d'une simulation.

La recherche d'une signature du simulateur

Les chercheurs pensent qu'une signature pourrait être une limitation d'énergie des rayons cosmiques par exemple.

Ils ont mis au point une méthode qui permettrait de détecter ces signatures. Dans une simulation, toutes les variables ont des valeurs individuelles limitées. Dans le monde réel, il n'y a pas de limite. Si on prend l'énergie des rayons cosmiques, plus elle s'éloigne de sa source, plus elle s'affaiblit.

Cette énergie, dans l'univers réel, atteint des valeurs infinitésimalement petites. Alors que dans une simulation, cette valeur atteint au bout d'un moment sa limite. Voici le genre de signatures que vont chercher ces scientifiques.

En plus, un autre chercheur explique que cela rendrait possible des plateformes d'ordinateur inter-univers, et que nous pourrions communiquer avec. Et il se pose la question suivante : « Pouvons-nous communiquer avec ces autres univers si nous utilisons la même plateforme ? »

En conclusion

Ce que je comprends, c'est que si nous vivons dans un univers généré sur ordinateur, il doit donc y avoir un moyen de hacker le programme. On devrait alors avoir le pouvoir de s'auto-modifier afin d'avoir plusieurs vies, de pouvoir voler, ou de pouvoir arrêter le temps.

Oui, c'est de la triche, mais la question est  va-t-on se faire exclure de la partie si le modérateur s'en aperçoit ? Bref, c'est assez excitant comme recherche. Je serais heureux que mes impôts aillent dans ce genre de travaux.

En savoir plus

Un article un peu mieux dans "Inside Science"

Un autre dans "USNews"