On compte 300.000 experts en IA dans le monde mais des millions sont nécessaires

13/12/2017 12:04


Le potentiel de l'intelligence artificielle est énorme, mais dans ce secteur, les talents sont rares, indique un rapport du géant technologique chinois Tencent.

Selon cette étude du Tencent Research Institute, ce besoin de talents pourrait être énorme. Le monde ne compterait actuellement que 300.000 chercheurs et praticiens de l'IA. Cependant, la demande du marché concerne des millions de postes.

Ces chiffres sont spéculatifs et l'étude ne fournit pas de détals sur la méthode employée afin d'y aboutir. Néanmoins, ces conclusions rejoignent celles d'autres rapports plus anecdotiques, explique le site The Verge.

Partout dans le monde, les grandes sociétés technologiques se plaignent de la difficulté de recruter des ingénieurs experts en intelligence artificielle.

« Cette demande a fait augmenter les salaires de manière vertigineuse » explique le New York Times. « Une expérience de quelques années dans ce domaine suffit pour prétendre à un salaire de base de 300.000 à 500.000 dollars par an. Les meilleurs spécialistes toucheront quant à eux un salaire d'un million de dollars. »

Formation

Selon un laboratoire d'intelligence artificielle indépendant, il n'y aurait au niveau mondial que 10.000 personnes pourvues des compétences adéquates afin de mener à bien de nouveaux projets d'intelligence artificielle.

Selon Tencent, pour cette discipline, le goulot d'étranglement le plus important serait l'éducation.

« Actuellement, de 200.000 à 300.000 chercheurs en IA sont déjà employés dans diverses industries. 100.000 autres personnes seraient par contre encore en formation. Par ailleurs, la fréquentation des formations en intelligence artificielle a explosé au cours des dernières années. »

« Jusqu'à ce que ce groupe soit diplômé et apparaisse sur le marché du travail, le secteur n'a pas de remèdes face à cette pénurie », indique encore le rapport.

Selon Tencent, les Etats-Unis, la Chine, le Japon et la Grande-Bretagne sont actuellement les marchés les plus importants de l'intelligence artificielle. Le secteur américain s'est fortement développé par rapport au reste du monde.

En termes de talents mondiaux de l'IA, les Etats-Unis sont loin devant. On recense un nombre plus important d'universités américaines qui enseignent l'apprentissage automatique et des sujets connexes ainsi de de startups de l'intelligence artificielle.

Dans le monde, on compte 2.600 startups du secteur de l'intelligence artificielle. Un millier d'entre-elles se situent aux Etats-Unis tandis que la Chine en abrite près de 600.

Cependant, le gouvernement chinois a l'ambition de devenir un leader mondial sur le plan de l'intelligence artificielle d'ici 2030, objectif qui serait réalisable, estime le rapport.

Enfin, le Canada et Israël sont également mentionnes en tant que puissances émergentes de ce secteur.