Organiser un voyage de Mémoire vers AUSCHWITZ

18/04/2014 12:57

Mon Ami Sewa, représentant de l'AJ-MF à Lille ,m'a proposé de faire connaitre au plus grand nombre la manière d'organiser un voyage de connaissance, une expérience dans le temps, un voyage dans la mémoire de tous comme l'a fait ce professeur Palestinien, je vous donne donc en partage les éléments si dessous :

Le voyage vers Auschwitz- comme vers tout autre camp - est un grand moment pour les personnes en faisant la démarche ou pour des élèves, malheureusement la visite du camp est souvent courte.

Il importe donc que les personnes, les élèves soient préparés à comprendre l'univers dans lequel ils vont entrer.

Les bâtiments d'Auschwitz n'ont de sens que si nous les habillons, les habitons de nos représentations mentales, de notre être.

Ces représentations sont en partie fantasmatiques. A nous, porteurs, accompagnateurs, enseignant de l'histoire, de les appuyer sur une information historique précise et non romancée.

Une autre forme de préparation consiste aussi à prendre un temps limité, pour consulter des sites de personnes, d'élèves ayant fait le voyage à Auschwitz : " Vous allez voir ces baraquements, ces barbelés, ce musée, faire l'expérience que d'autres ont faite avant vous. Comment allez-vous habiter ces lieux ? Comment allez-vous vous imprégner de ces images, de ces silences, de ces cris étouffés parfois encore perceptibles par notre imaginaire ?  ".

Un court débat peut suivre qui permet de se rendre compte de la manière dont les personnes, les élèves vivent la perspective de ce voyage, corriger des incompréhensions, faire s'exprimer des craintes...

Une visite commentée par d'autres ne remplace pas les commentaires qu'on peut soi-même élaborer.

Mais cette visite des sites réalisés par des personnes, des élèves peut être une introduction, une invite à construire du sens autour des bâtiments vides du camp à faire renaitre ceux dont les existences se sont arrêtées brusquement à cause de la folie des hommes.

Voici deux liens vous permettant si vous le souhaitez d'organiser une visite scolaire ou associative, voir
personnel :

L'Amitié Judéo-Musulmane de France, association, Loi 1901, est créée en mars 2004, par le Rabbin Michel SERFATY.

Au plan national, l'A.J-M.F. est co-présidée par Messieur le Rabbin Michel SERFATY, Professeur des Universités, et le Dr Dalil BOUBAKEUR, Recteur de la Mosquée de Paris, Président d'honneur de l'A.J-M.F.


 La co-présidence est aussi requise pour les Sections locales. La diversité, notre plus grande richesse, nos Missions,  Bâtir l'Amitié entre Juifs et Musulmans :

L'AJ-MF : Œuvre dans de nombreuses villes à la rencontre des populations.

L'AJ-MF : Propose d'organiser dans vos villes des colloques et des débats sur les thèmes du dialogue et du
rapprochement.

L'AJ-MF : Veut créer des liens dans les structures culturelles, entre juifs et musulmans.

Par un dialogue fraternel, pour une coopération active et amicale, pour promouvoir le rapprochement des juifs et des musulmans de France, favoriser l'entente cordiale et la compréhension mutuelle, pour mieux vivre ensemble.

"On se ressemble plus qu'il ne semble"

http://www.ajmf.org/

Ou bien,

voyage_auschwitz.pdfDocument PDF regroupant les sites ou adresses, ainsi que la méthodologie d'organisation d'un tel voyage dans le domaine scolaire.

BS