Pourquoi la vidéo montrant la décapitation de James Foley a été retirée de YouTube, et pas celle de l'assassinat de Michael Brown à Ferguson?

25/08/2014 20:50

par Mylène Vandecasteele · 25 août 2014

La plateforme vidéo YouTube (Google) a procédé au retrait de la vidéo qui montrait la décapitation du journaliste américain James Foley par un terroriste de l'Etat islamique.

Dans la foulée, plusieurs comptes de djihadistes ont été bloqués.

En revanche, la vidéo qui montre comment un jeune Noir de la ville américaine de Ferguson a été abattu par la police alors qu'il était désarmé est toujours disponible à la consultation sur Internet.

La journaliste roumaine Alina Matis du site Gândul s'est posée la question de cette différence de traitement et elle a interrogé Facebook et une série de journalistes:

«De toutes les réponses, l'une s'impose particulièrement par son bon sens : le nombre de visionnages sur YouTube n'encouragera pas la police américaine à tuer d'autres jeunes Noirs, tandis que le nombre de vues de la vidéo de Foley encouragerait certainement l'État islamique à filmer d'autres décapitations.

Et dans le cas de la police américaine, la vidéo peut contribuer à orienter le débat sur l' «homicide justifié». Alors que rien n'est « justifié » dans la décapitation de Foley, et un débat à propos de cette question n'aurait pas de sens ».