Rencontre des présidents chinois et russe avant le sommet de l'OCS

13/09/2014 11:41

Rencontre des présidents chinois et russe avant le sommet de l'OCS ' Histoire de la Fin de la Croissance ' Scoop.it 

french.china.org.cn  

Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe, Vladimir Poutine, se sont rencontrés jeudi avant le 14e sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

Evoquant le fait que M. Poutine et lui sont parvenus à une série de consensus récemment à Shanghai et à Fortaleza que les deux gouvernements mettent en oeuvre de manière active, M. Xi a souligné que les relations sino-russes et la coopération entre les deux pays bénéficient d'une forte dynamique.

La présence de M. Poutine à la cérémonie marquant le lancement des travaux de la construction de la tronçon russe du gazoduc Chine-Russie début septembre témoigne de l'attention portée par le président russe à la coopération bilatérale en matière d'énergie, a poursuivi le président Xi, estimant que M. Poutine jouera un rôle exemplaire dans l'approfondissement de la coopération pratique entre les deux pays.

A cette occasion, M. Xi a fait savoir que Beijing et Moscou sont en train d'explorer la coopération en matière de train à grande vitesse, ont entamé celle dans le domaine de la navigation satellitaire et ont enregistré des progrès dans des projets tels que ceux d'avions de passagers et d'hélicoptères lourds.

La Chine et la Russie doivent également promouvoir la coopération financière, accroître les échanges de monnaies et oeuvrer pour l'établissement de la banque de développement des BRICS, a indiqué le président chinois.

De son côté, le président russe s'est dit satisfait de l'actuelle coopération économique et commerciale entre les deux pays, souhaitant que les deux parties fassent avancer les grands projets de coopération dans les secteurs du pérole, du gaz, de l'énergie nucléaire, de l'aviation, des finances et des infrastructures.

Faisant remarquer que la situation est instable sur le plan international et régional avec des incertitudes croissantes, M. Poutine a suggéré que Moscou et Beijing coordonnent davantage dans les affaires internationales et régionales.

A noter qu'il s'agit de la quatrième rencontre entre les deux présidents depuis le début de cette année.

M. Xi a eu des entretiens avec M. Poutine en février avant les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, puis en mai, lors du 4e sommet de la Conférence pour l'interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA) à Shanghai.

Les deux présidents se sont réunis à nouveau en juillet au Brésil avant un sommet des BRICS, qui regroupe le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.

M. Xi a discuté ou rencontré M. Poutine neuf fois depuis qu'il a assumé la présidence chinoise en mars 2013, ce qui reflète le haut niveau et le caractère distinctif des relations entre la Chine et la Russie.

Les deux chefs d'Etat vont assister au 14ème sommet de l'OCS prévu jeudi et vendredi dans la capitale tadjike.