Trop beau pour être vrai : les 3/4 de ce que vous trouvez dans le catalogue IKEA sont faux

02/09/2014 15:49

par Arnaud Lefebvre ·

La division marketing d'Ikea dispose dans le domaine des effets spéciaux peut-être du studio le plus efficace au monde. En effet, 3/4 des illustrations du catalogue de la chaîne de meubles suédois sont générées par des ordinateurs et grâce à ces photos, on essaie de donner une illusion convaincante d'un environnement réellement habité, affirme Mark Wilson, rédacteur auprès du magazine de Co.Design.

« Les meilleurs effets spéciaux sont ceux que vous ne remarquerez jamais », explique Mark Wilson. « A ce sujet, Ikea peut se vanter d'avoir conçu le studio pour effets spéciaux le plus performant.

Dernièrement, la chaîne a sensiblement augmenté l'utilisation d'images créées à partir d'ordinateurs dans son catalogue ».

« En 2006, Ikea a, pour réaliser son catalogue, fait  pour la première fois usage d'une photo crée par un ordinateur représentant une chaise en bois de pin.

Le Wall Street Journal a rapporté qu'en 2012, l'utilisation d'effets spéciaux dans les photos était montée à 25%. Aujourd'hui, le chiffre des photos d'Ikea élaborées par des ordinateurs est de 75% ».

« L'image des produits est créée de manière digitale, mais cela vaut aussi pour les appareils, les murs, le mobilier et la lumière », ajoute Mark Wilson.

« De cette manière, Ikea épargne de lourds frais de déplacement pour organiser des séances de photos en divers endroits à travers le monde.

Les responsables du studio de production d'Ikea pensent que le passage au mode de travail numérique fournit un large éventail d'avantages.

Entre autres, le journaliste fait remarquer que dans le cas de la photographie traditionnelle, les divers composants doivent souvent être amenés de différentes régions du monde pour la prise de vues, ce qui entraîne des frais supplémentaires et une grande perte de temps.

En outre, cela a également souvent un impact négatif sur l'environnement.

Il est à noter aussi que dans la photographie traditionnelle, lors de chaque changement du concept initial, tout le processus doit être repris depuis le début. Au départ, seuls les produits isolés représentés en ligne sur un fond blanc étaient produits de manière numérique.

Ce n'est que par après que la technologie a été utilisée pour créer des espaces complets.

Enfin, les photographes et les designers ont collaboré pendant des années pour donner naissance à une atmosphère vivante lors de la création d'intérieurs digitaux. Actuellement, la création d'animations sont également à l'étude.

http://www.express.be/business/fr/technology/trop-beau-pour-etre-vrai-34-de-ce-que-vous-trouvez-dans-le-catalogue-ikea-est-faux/207508.htm