Voici comment la réalité augmentée pourrait aussi bénéficier prochainement aux travailleurs

09/09/2014 22:24

Daqri Smart Helmet

Le projet Google Glass, le programme de recherche et de développement lancé par le géant des moteurs de recherche, travaille sur la réalisation d'une paire de lunettes équipée de réalité augmentée depuis plusieurs années. Le concept de réalité augmentée permet la superposition en temps réel d'un modèle virtuel à notre perception de la réalité.

Toutefois, le problème avec les Google Glass est que l'on ne sait pas vraiment exactement à quoi elles serviront et qui les utilisera, précise Business Insider.

Cependant, une startup américaine nommée Daqri, basée à Los Angeles, a résussi à intégrer la technologie de la réalité augmentée dans un produit destiné à un secteur professionnel précis, écrit le site technologique Fayer Wayer

Contrairement aux Google Glass, le dispositif intelligent de Daqri n'a pas été développé pour la totalité des consommateurs mais bien pour les travailleurs qui évoluent sur des chantiers industriels.

Ainsi, les fonctionnalités de ce casque à réalité augmentée sont bien plus avancées et permettent à l'utilisateur de reconnaître les objets et éléments d'un site industriel qui l'entourent et d'obtenir un registre des données de ces derniers en temps réel.

Cette technologie est rendue possible par l'intégration de caméras au casque qui offre une vision périphérique de 360 degrés.

En outre, un écran transparent permet à la personne de consulter l'information des éléments du contexte dans lequel elle se trouve grâce à la réalité augmentée.

Le dispositif possède également une kyrielle d'autres fonctions basées sur le système d'exploitation Android ainsi qu'une série de capteurs et de senseurs avec des applications à des fins industrielles.

Un des objectifs principaux de Daqri est d'offrir aux travailleurs la possibilité de consulter des instructions et des repères visuels pour l'exécution de tâches tout en les sensibilisant aux dangers potentiels, explique Brian Mullins, fondateur et PDG de la société dans le Wall Street Journal.

Selon Daqri, pour la conception du casque, les coûts n'ont pas été pris en compte, ce qui laisse supposer un prix relativement élevé lors de sa sortie en octobre de l'année prochaine, conclut FayerWayer.

http://www.express.be/business/fr/technology/voici-comment-la-realite-augmente-pourrait-aussi-bnficier-prochainement-aux-travailleurs/207700.htm