Voici la manière la plus saine et la plus rapide d'améliorer votre concentration

22/08/2014 11:38

Si vous êtes facilement distrait ou déconcentré au travail, une solution simple s'offre à vous : les promenades dans la nature. Plusieurs études psychologiques récentes ont mésuré l'effet des promenades au sein d'espaces verts sur la capacité de concentration et de mémorisation.

Il ressort notamment de ces différents travaux :

✔. Qu'une promenade dans un espace vert augmente la capacité de concentration de 20% par rapport à cette même capacité avant la promenade (une promenade en rue ne procure aucune amélioration de la concentration).

✔. Qu'une promenade dans la nature influence favorablement la capacité de mémorisation des personnes dépressives.

✔. Que regarder par la fenêtre ou même simplement regarder des photos de paysages naturels est bon pour lutter contre la fatigue mentale.

✔. Que la beauté de la nature suscite la crainte (les sentiments de crainte donnent un coup de fouet à l'état mental).

✔. Que les enfants atteints de ADHD (Attention deficit hyperactivity disorder - Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) ont plus de facilité à se concentrer après 20 minutes à peine passées dans un parc.

En outre, il a été démontré récemment que la couleur verte a un effet positif sur la créativité, la motivation et la maîtrise des tâches. Enfin, se promener offre également un bon nombre d'autres avantages évidents.