Présentation

AMI/OIMC NORD est une Association à but non lucratif de loi 1901 qui exerce son activité dans les domaines Socio-Culturels , Politique de la Ville en quartiers difficiles, Zones Urbaines Sensibles ainsi que sur des Projets de développement économique et de Santé Internationaux Nord/Sud.Elle utilise en cela la Médiation, le dialogue, la formation Interculturelle avec un niveau de qualité et d'exigence optimal.Les activités d'échanges offertes par AMI/OIMC ont pour but de favoriser et d'augmenter les compétences interculturelles ,  ce qui aide et contribue  à s'adapter confortablement  à de nouveaux environnements culturels.

 

 

Le concept de notre Association est d'éviter le repli sur soi ,le communautarisme, le décrochement social, de faciliter le dialogue entre les peuples en valorisant et faisant communiquer les différences par le biais de l'éducation,du savoir et de la citoyenneté..

L'interculturalité et le multiculturalisme sont parmi les fondamentaux d'une société ouverte à l'autre, c'est là que nous intervenons en élaborant des passerelles entre les individus, les institutions afin de rétablir un dialogue sociétal et social .Dans le cadre du développement économique et du fort taux  de croissance des pays dit émergents, notre Association se propose de remplir une mission d'exploration des potentiels communs.

Nous proposons aux organismes,entreprises et entités diverses ,intéressés par notre démarche, des cadres d'échanges multiformes pouvant booster les atouts des uns et des autres par des mises en relation avec les acteurs sociaux et/ou économiques locaux.

Nous favorisons  en cela un espace de partage et de compréhension mutuelle entre les entreprises, les collectivités et les populations.

AMI/OIMC NORD agit à cet effet en qualité de mandataire auprès des partenaires qui s'engagent à conclure des échanges et partenariats sociaux et/ou économiques.  

L'Association (AMI/OIMC) s'érige ainsi en passerelle entre les entités décentralisés, organismes et entreprises. 

A propos de nous

L' Association a pour objet :

►  Rapprocher les peuples du monde à partir du territoire français et à l'étranger à travers les actions culturelles, éducatives et artistiques multiformes, en mettant en place et en menant des actions à vocation interculturelle à l'instar des festivals, des cinés forums, des conférences, des sessions multimédia sur Internet, des interventions dans les médias, des expositions, des concerts, des rencontres sportives, des prix et trophées récompensant ou attirant l'attention du public sur les activités collectives fondées sur les échanges...

►  Proposer et gérer les programmes et activités d'animation culturelle destinée à un public très divers ;

►  Promouvoir et rechercher la diversité et l'efficacité des atouts de la « coopération décentralisée », des jumelages, des échanges artistiques, culturels et scientifiques entre les peuples à travers réflexions et analyses élaborées par « un Observatoire International de la Mobilité des Cultures», en sigle OIMC, érigé au sein de notre association en bureau d'études ;

►   Aider à la formation, à l'insertion et à l'intégration de toute personne issue de l'immigration en général et les jeunes en particulier par des activités ludiques et éducatives pouvant leur faire découvrir les attentes et les enjeux de la citoyenneté des pays hôtes ;

►   Aider à la gestion, à la création et à l'animation des centres culturels à dénommer à titre posthume sous les noms des personnalités qui étaient éprises d'ouverture aux cultures des peuples du monde, en impliquant  les professionnels de la production et de la promotion culturelles ainsi que les décideurs et organismes municipaux, régionaux, nationaux et internationaux ;

►   Créer un site Internet et une télévision associative « CANAL-INTER-MONDE » en sigle CIM, et publier un magazine et autres supports d'information et de sensibilisation destinés à nos membres, adhérents et au grand public intitulé « CULTURES-INTER-MONDE » pour aider à la valorisation du dialogues des cultures d'ici et d'ailleurs.

►   Initier, proposer et créer de nouveaux emplois dans le domaine des échanges entre les cultures et les peuples, et prendre en charge l'intégralité des formalités administratives liées au contrat de travail concerné.

Qui sommes nous?

 Bernard SOBKOWIAK  Président AMI/OIMC NORD,Vice-Président AMI/OIMC France

 Passionné de géopolitique, de sociologie, de musique, d'art et de culture, j'ai exercé  dans des domaines variés, une carrière militaire, l'autre en sécurité public...j'ai été  entrepreneur (création d'un cabinet d'Audits et Conseils en Sécurité) puis  me suis tourné vers le logement social en me spécialisant dans la gestion des parcs immobiliers situés en Zone Urbaines Sensibles.

Pourquoi ce choix ?  Et bien tout simplement pour la richesse culturelle de ces sites trop peu mise en avant par les médias au détriment d'une stigmatisation par le biais de l'insécurité y régnant.

Elle y est tout à fait réelle cependant, il ne faut pas se voiler la face, mais pas non plus en faire l'unique aspect à retenir .

Je suis passionné par l'implication Socio-Educative et politique dans le cadre du logement social tout particulièrement en milieu défavorisé , Zones Urbaines Sensibles, nouvelles ZSP ainsi que par les aspects cultuels, culturels et ethnologiques de ces sites.

Adepte d'une politique participative, d'un recentrage de l'humain dans le décisionnel, fervent défenseur d'une mise en place de comités d'habitants dans les réflexions liées à la gestion de l'habitat et des espaces urbains en ZUS et ZSP afin d'en valoriser les potentiels innovant.

J'opte pour :

- la réappropriation de l'espace urbain par l'habitant avec l'aide des bailleurs et des pouvoirs publics nationaux et locaux.

- donner aux habitants des signes de la volonté des institutions dans la gestion ou la reconquête du territoire ; - crédibiliser les projets des institutions (rénovation urbaine, aménagement...) .

- construire une vision et un projet communs en termes de gestion du territoire .

- susciter la mobilisation des habitants dans la régulation de leur cadre de vie, d'un rapprochement générationnel, d'une mise en avant des jeunes issus de ces cités.

Passionné par l'Afrique, son Art ,sa Culture , ses Peuples, son Histoire, j'ai le réel souhait de voir l'économie et la croissance africaine venir aider dans un partenariat "gagnant-gagnant" notre vieux continent et d'ouvrir des perspectives, et une vision d'un avenir positif à sa jeunesse ainsi qu'à la notre.

 Josué MUKALENGE Président AMI/OIMC France, Vice-Président AMI/OIMC NORD

Féru d'anthropologie culturelle, d'histoire de l'art, de critique d'art et de société, je scrute avec passion tous les enjeux de la dynamique et des mutations sociétales pour envisager et faire entreprendre au mieux les prospectives pouvant booster populations, communautés, habitants, quartiers, organismes nationaux ou internationaux dans les dynamiques mondiales changeantes et fluctuantes :

-à travers  l'« Observatoire International de la Mobilité des Cultures AMI/OIMC», j'encourage l'émergence de « la citoyenneté participative » impliquant les individus à la dynamique de leur environnement immédiat au niveau individuel, collectif, entrepreneurial, local, national et international...

-Je scrute toutes les mobilités des cultures comme on le ferait sur les migrations des  cigognes, des hirondelles et des grues couronnées qui nous annoncent le changement de temps et de saisons; un véritable prisme des évolutions et des incidences des phénomènes culturels sur l'épanouissement harmonieux ou décalé de nos sociétés...

-Pour venir à bout du dérochage de masse, J'élabore et propose, au cours des ateliers et/ou conférences en guise de soutien  des«projets de vie citoyenne» individuellement ou collectivement  concernant les adolescents, adultes et seniors sur base des énoncés philosophiques existentiels simples et incitateurs dont : « je pense, donc je suis » pour le « projet de vie »N°, et « autant de têtes autant d'avis » projet N°2 consistant à susciter une implication plus grande de la vie citoyenne  dans la dynamique nationale, européenne et mondiale...

-Prof d'histoire de l'art et chef des travaux de recherche sur "les esthétiques nouvelles" et les politiques culturelles, et Chercheur au Musée d'histoire nationale Zaïre/RDC 1979-1998.

-Publication d'une satire politique et exile politique en France en 1999 .

-En prévision d'une éventuelle intronisation du Président BONGO descendant des Rois Téké dont MAKOKO du Congo Brazza, j'ai participé dans les années 80 aux travaux de recherche du Centre International des Civilisations Bantoues CICIBA sur les descendances et signes hiératiques du Royaume Téké à Kinshasa,  pour en identifier l'étendue du pouvoir à travers les mouvements migratoires Gabon-Brazzaville-Kinshasa.

-Membre de l'AICA Association Internationale des Critiques d'Art/Zaïre RDC, en 1980, Critique d'art en quête de la genèse d'une oeuvre, sa symbiose entre la raison intuitive et la raison discursive relevant la dichotomie contextuelle des critiques acerbes. -Membre du symposium des philosophes africains de Kinshasa en 1986 sur l'Herméneutique dans le discours philosophique africain en réponse aux détracteurs de la philosophie dite africaine.

-Co-animateur de la célèbre émission Culture et arts 1979 de NKIERI / RTNC

-Expertise et conférences sur l'Art public avec l'architecte présidentiel Alain Van CUCEN.

- Auteur de plusieurs articles de presse en France et en RDC: les enjeux de la francophonie et sur l'onomastique, "Afrique un nom d'emprunt pour quel destin? "

-Chef d'entreprise "Sté Vision 2000" en 1975 en RDC, d'où ma passion pour le coaching des jeunes et seniors pour plus de créativité et d'implication à la dynamique locale, nationale, européenne et mondiale Fondateur d'un mouvement artistique écologique en 1971 au Zaïre/RDC avec le Dr Richard MUKALENGE du Centre de Recherche, d'Expertise et d'Action pour le Développement Intégré et Endogène des Communautés  CREADIEC.

-Chargé de Missions auprès du Gotha culturel à Kinshasa dont Mme CESAIRE fille du poète en prévision du 4è Sommet de la Francophonie.

 

José manuel BOUDEY Responsable des Projets Internationaux

José manuel BOUDEY est expert international, il travaille avec les bailleurs de fonds internationaux, dont l'Union Européenne (EuropeAid), CARD, FED, l'Agence Française de Développement, (AFD) la Banque Mondiale (SFI) et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) ainsi que pour le PNUD et la FAO.

Avec plus de 30 ans d'expérience il a été durant plus de dix ans, directeur général d'entreprises à l'international dans le monde de la santé publique, de l'environnement, (économique, social et impacts socio-économique et financier de projets d'infrastructures) intégrant la notion circulaire du développement Humain (INDH) et des mesures d'atténuation sur les populations impactées ainsi que des modes de gouvernance en économie des territoires.

Il a une excellente expérience en matière d'évaluation des politiques nationales en relation avec les Schémas nationaux d'aménagement du territoire (SNAT), des programmes et politiques d'appui aux politiques sectorielles et de filières et collabore avec l'OMS, la SFSP et REMED dans le cadre de groupe de travail ad-hoc. José manuel BOUDEY, est également  chargé de cours auprès de l'Ecole des Mines de Paris et Conférenciers International auprès d'université française et étrangère  , ( faculté de droit de l'université jean Monnet de Saint-Etienne, Université Badji MOKTHAR de la Ville d'Annaba en Algérie), José manuel BOUDEY  a notamment crée  la Centrale Expertises Internationales (CEI) -  il milite pour les domaines liés à l'interculturel et l'art ;(ami-oimc.org) il est également Co-fondateur avec Didier Leys, de l'Observatoire National des Seniors ONC et de LINKCNIOR,
qui a pour rôle de privilégier  les bonnes pratiques dans le cadre de l'employabilité des seniors et des jeunes tout en prônant comme force, l'intergénérationnel.

Outre ses activités professionnelles, José manuel BOUDEY est l'auteur de plusieurs articles de géopolitique et est également très actif dans le cadre du Parti Fédéraliste Européen PFE dont il a été tête de liste aux élections cantonales ANDERNOS LES BAINS et tête de liste aux élections régionales pour l'Euro conscription du sud Ouest puis Européennes.

Spécialiste du Contrôle stratégique, économiste et juriste international, il a été expert pour la Société Financière Internationale (Banque Mondiale SFI);Il est diplômé de l'Institut du contrôle de gestion Stratégique (ICG) et Msc MBA en Affaires Internationales (BEM KEDGES) et Université Bordeaux Montesquieu. 

" L'éducation, la culture, le rapprochement des individus et des peuples sont les enjeux de notre association, remettre l'Humain au centre de notre société aux commandes de son existence ".