Campagne de Financement

 Création

"Centre Interculturel Omer Rustique GUEZO"




AMI/OIMC aide les créateurs dans toute la conception et réalisation de leur projet et c'est ainsi que nous aidons dans le sien notre Ami Omer Rustique GUEZO.

Omer Rustique GUEZO Président AIPU UNESCO, Vice-Président  de la Fédération des Fonctionnaires Internationaux des Nations Unies, Président Fondation Omer Rustique GUEZO, Président des MoDéRé (c) 2015 Photos AMI/OIMC

Mû par les souffrances de plus en plus accrues dans les pays d'Afrique en général et au Bénin en particulier où les
catastrophes naturelles dues aux inondations récurrentes font chaque année environ 680.000 sinistrés et 180.000 sans-abris,  sans compter la perte des semailles, des récoltes, des champs de coton (filière qui emploie plus de 40% de la population active béninoise) et des cultures vivrières inondées pourvoyeuses de 600.000 emplois directs et indirects au Bénin la Fondation Omer Rustique GUEZO a ainsi été créée.

(Autorisation préfectorale N°W 7551224958 ).

Ces catastrophes récurrentes accentuent ainsi les précarités très persistantes dans une évolution socioéconomique erratique, à croissance moyenne, amenuisent de ce fait le Pib et rendent inefficiente la croissance pourtant significative des dépenses publiques ramenées à 30%.

La Fondation Omer Rustique GUEZO s'est ainsi donnée comme but essentiel de collecter des fonds conséquents en fonction des projets budgétés et dotés des comptes dédiés aux grands projets sociaux de celle-ci que nous entendons réaliser à partir des études et programmes liés des structures spécialisées de la Fondation.

La Fondation Omer Rustique GUEZO s'emploie à "Promouvoir et à assurer rationnellement sous tous les aspects le progrès social, le bien-être et la réalisation des œuvres sociales pour améliorer les conditions d'existence du plus grand nombre, par une prise en charge et une prévention rationnelle des problématiques y afférentes en Afrique en général et au Bénin en particulier.

Elle est ainsi ouverte à tout soutien légal généreux, philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, environnemental, culturel et artistique concourant à la réalisation du but de la fondation de rechercher les voies et moyens d'améliorer les conditions d'existence du plus grand nombre.

Nous lançons aujourd'hui une Campagne de levé de fonds et de dotations de matériel en vue de la création du Centre Interculturel Omer Rustique GUEZO (CIORG) afin d'aider le plus grand nombre de Béninois et Béninoise à acquérir le savoir et la connaissance.

L'accès de ce centre sera ouvert et gratuit à toutes personnes souhaitant utiliser les matériels mis à disposition pour effectuer des recherches ou s'informer.

Le Centre Interculturel sera en outre orienté vers l'enseignement, la "culture active", et proposera un choix de plus de 50 disciplines.

Les 50 disciplines enseignées seront regroupées en 5 catégories : Langues, Art et artisanat, Culture et musique,
Expression corporelle, Clubs Informatique Web et Web 2.0.

Pour un accès plus direct, chaque discipline pourra être recherchée individuellement. On y trouvera le nom du professeur et les horaires.

Nous pensons créer une structure pouvant accueillir 2000 personnes par semaine et comportant jusqu'à 30 professeurs et animateurs pour assurer l'enseignement et la formation.

Cette spécificité en fera le plus important "Centre Interculturel de la Province du ZOU. "

Les activités s'adresseront à tous les âges. Les cours se dérouleront dans des locaux fonctionnels et les réalisations feront l'objet d'expositions et de spectacles tout au long de l'année.

Il accueillera également un certain nombre d'artistes à travers des expositions temporaires et sera le co organisateur de certaines activités, expositions, Festivals....

Et  possèdera un Département d'Histoire Béninoise.

Cela à bien sur un cout, la fondation participera à la réalisation du projet avec l'aide de partenaires et de mécènes ainsi que de dons de particuliers.

AMI/OIMC sera partie intégrante du Projet au côté de la Fondation Omer Rustique GUEZO, de sa création à son implantation et participera activement à la vie de celui-ci, justifiant & renforçant ainsi la synergie entre ces deux entités.

Pourquoi l'Interculturalité ?

La culture, au sens des théories de l'interculturalité, constitue un construit évolutif.

La culture désigne l'ensemble plus ou moins cohérent des sens produits durablement par les membres d'un groupe qui, du fait même de leur appartenance à ce groupe, sont incités à donner une lecture partagée de leurs productions, pratiques, langages..., d'où l'homogénéisation des représentations et des attitudes.

Conseil d'Administration AMI/OIMC de gauche à droite, Bernard SOBKOWIAK Vice-Président  à l' International , Khalid JABBAR Vice-Président à l' Afrique Subsaharienne, Josué MUKALENGE Président (c) 2015 AMI/OIMC

Mireille DELAMER Vice-Présidente Association ENTRAIDE,Secrétaire Générale AMI/OIMC (c)2015 AMI/OIMC

L'interculturalité désigne "l'ensemble des processus - psychiques, relationnels, groupaux, institutionnels...
- générés par les interactions de cultures, dans un rapport d'échanges réciproques et dans une perspective de sauvegarde d'une relative identité culturelle des partenaires en relation" (CLANET cité par DOUARD et RAGI 1999).

L'interculturalité (c'est-à-dire en général la communication interculturelle) implique la prise en
compte de la disparité des codes culturels et la conscience des attitudes et mécanismes psychologiques suscités par l'altérité.

Elle permet ou vise le respect des différences. Ces différences ne sont pas pensées en termes d'inégalité et de hiérarchie des cultures.

L'interculturel vise également à connaître et comprendre ce que les hommes ont de semblable.

Certains auteurs distinguent interculturalité et multiculturalisme sur ce point : là où l'interculturalité souligne la notion de partage, le multiculturalisme n'implique pas nécessairement partage.

L'approche ou les projets interculturels poursuivent plusieurs types d'objectifs : acquérir une flexibilité cognitive, affective et comportementale pour pouvoir s'ajuster à des cultures nouvelles ; minimiser les conflits qui résultent de la confrontation de cultures et de religions ; rechercher des solutions à la coexistence de populations d'origines différentes ; permettre le dialogue, le partage d'expériences et le travail en commun.

La notion d'interculturalité est le plus souvent employée, dans tous les pays européens, dans le champ de l'éducation et de la pédagogie.

L'éducation interculturelle vise une instruction à l'altérité, à la diversité et à la communication dans un contexte caractérisé par le pluralisme.

(c) 2012 www.ami-oimc.org