PUBLICATIONS

Éliminer les mutilations sexuelles féminines

Déclaration interinstitutions HCDH, OMS, ONUSIDA, PNUD, UNCEA UNESCO, UNFPA, UNHCR, UNICEF, UNIFEM

Auteurs:
OMS, Département Santé et recherche génésiques

Informations sur la publication

Nombre de pages: 51
Date de publication: 2008
Langues: Anglais, arabe, français et portugais
ISBN: 978 92 4 259644 1

Télécharger

Cette déclaration est un appel à tous les États, aux organisations nationales et internationales, à la société civile et aux communautés qui pratiquent les mutilations sexuelles féminines pour qu'ils défendent les droits des filles et des femmes. Elle demande aussi à ces organismes et communautés de concevoir, de renforcer et de soutenir des actions spécifiques et concrètes afin de parvenir à l'élimination des mutilations sexuelles féminines en une génération.

..........................................................................................................

Prévention du suicide

L'état d'urgence mondial

Auteurs:
Organisation mondiale de la Santé
Premier Rapport de l'OMS sur le sucide

Informations sur la publication

Nombre de pages: 89
Date de publication: 2014
Langues: Anglais, français
ISBN: 978 92 4 256477 8

Télécharger

Présentation

Le suicide est évitable. Pourtant, toutes les 40 secondes, une personne se suicide quelque part dans le monde et bien plus tentent de mettre fin à leurs jours. Aucune région ni aucune tranche d'âge n'est épargnée. Il touche toutefois particulièrement les jeunes de 15 à 29 ans, chez qui il constitue la deuxième cause de mortalité à l'échelle mondiale.

C'est la première fois que l'OMS publie un rapport en la matière. Ce document rassemble les connaissances acquises dans le domaine. Il a pour objectif d'encourager les pays à développer ou renforcer leurs stratégies globales de prévention du suicide selon une approche multisectorielle de la santé publique.

................................................................................................................................

Rapport mondial sur les sciences sociales 2013 - Changements environnementaux globaux

 

 

Les changements environnementaux globaux, dont le changement climatique, sont étroitement liés à d'autres crises sociales, politiques et économiques, qu'il s'agisse de la pauvreté, de l'inégalité ou encore du mécontentement social. Les conséquences de ces changements interdépendants se font rapidement sentir à travers le monde et ont déjà des répercussions sur les systèmes dont nous dépendons, sur nos moyens de subsistance et sur nos styles de vie.

La société doit désormais trouver les solutions qui permettront de protéger les richesses de la planète tout en préservant l'équité sociale et le bien-être pour tous.

Face à l'urgence de cette mission, les connaissances issues des sciences sociales sont indispensables, en ce qu'elles permettent de comprendre les causes et les conséquences des changements environnementaux globaux et en ce qu'elles contribuent à la découverte de meilleures solutions - plus efficaces, plus équitables et pérennes - en vue d'un avenir durable.

Dans cette troisième édition du Rapport mondial sur les sciences sociales, 150 auteurs du monde entier, spécialistes d'un large éventail de disciplines, livrent leurs réflexions et nous aident à comprendre les défis qui se posent à nous.

Le Rapport appelle les membres de la communauté internationale des sciences sociales à passer à l'action sans plus attendre et à collaborer plus efficacement les uns avec les autres ainsi qu'avec des collègues d'autres domaines scientifiques et les utilisateurs de la recherche, afin de développer des connaissances pratiques qui permettront de faire face aux problèmes environnementaux les plus pressants. 

Le Rapport préconise des sciences sociales transformatrices qui soient :

  • plus audacieuses, pour repenser et réinterpréter le changement environnemental global en tant que problème social ;
  • plus efficaces dans la diffusion des observations des sciences sociales afin que celles-ci servent à résoudre les problèmes du monde réel ;
  • plus importantes, avec notamment un plus grand nombre de chercheurs en sciences sociales qui s'intéressent au changement environnemental global ; et
  • novatrices, qui abordent et pratiquent différemment la recherche contribuant à relever les lourds défis de durabilité qui se posent aujourd'hui.

Le Rapport mondial sur les sciences sociales 2013 : Changements environnementaux globaux a été préparé par le Conseil international des sciences sociales (CISS), et co-publié par le CISS, l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) et l'UNESCO.


À télécharger

  • Le Rapport peut être obtenu en version imprimée auprès des Éditions UNESCO.
    UNESCO ISBN 978-92-3-104254-6

Contacts

Contact du CISS
Louise Daniel, Coordinatrice du projet du rapport, Tél. : +33 (0)1 45 68 44 46+33 (0)1 45 68 44 46 , louise(at)worldsocialscience.org

Contact UNESCO
John Crowley, Tél. : +33 (0)1 45 68 38 28+33 (0)1 45 68 38 28 , j.crowley(at)unesco.org
Cecilie Golden, Tél. : +33 (0)1 45 68 45 23+33 (0)1 45 68 45 23 , c.golden(at)unesco.org

Contact Presse
Roni Amelan, Service de presse de l'UNESCO, Tél. : +33 (0)1 45 68 16 50+33 (0)1 45 68 16 50 , r.amelan(at)unesco.org

 

.............................................................................................................

Objectifs du Millénaire pour le développement Rapport 2014

07 juil. 2014

 

image
 
Télécharger le rapport: Français

Résumé

Ce rapport examine les derniers progrès accomplis vers la réalisation des OMD. Il réaffirme que les OMD ont aidé à transformer la vie des gens. La pauvreté mondiale a été réduite de moitié cinq ans avant la date butoir de 2015. 90 % des enfants des régions en développement bénéficient désormais d'une éducation primaire.

Des gains remarquables ont été également obtenus dans la lutte contre le paludisme et la tuberculose, avec des améliorations de tous les indicateurs de santé. La probabilité qu'un enfant meure avant l'âge de cinq ans a été presque réduite de moitié au cours des deux dernières décennies. Cela signifie que près de 17 000 enfants sont sauvés chaque jour.

Les États Membres sont maintenant pleinement engagés dans des discussions pour définir des objectifs de développement durable, qui seront à la base du programme universel de développement de l'après-2015. Nos efforts pour réaliser les OMD constituent un jalon crucial pour établir des bases solides pour la mise en place de nos activités de développement au-delà de 2015.

À retenir

  • Le monde a réduit de moitié l'extrême pauvreté, atteignant la cible OMD fixée. Fin 2010, le taux de personnes vivant dans l'extrême pauvreté a été réduit pour atteindre les 22%.
  • Dans les régions en développement, 90 % des enfants fréquentent l'école primaire. La plupart des gains ont été obtenus avant fin 2007, mais depuis les progrès ont stagné.
  • La participation politique des femmes continue d'augmenter. En janvier 2014, 46 pays se targuaient d'avoir plus de 30 % de femmes parlementaires dans au moins une chambre.
  • La mortalité des enfants a été presque réduite de  moitié, mais de plus grands progrès sont nécessaires.
  • De plus grands efforts doivent être déployés pour réduire la mortalité maternelle.
  • Le nombre de nouvelles infections au VIH est toujours trop élevé. Afin d'arrêter la propagation de la maladie, il est nécessaire que les jeunes soient mieux informés sur le virus.
  • Des millions d'hectares de forêts sont encore perdus chaque année.
  • L'aide publique au développement se situe maintenant à son plus haut niveau, enrayant le déclin des deux dernières années.

.......................................................................................................................

Prévention de la violence: évaluation des résultats de programmes parentaux

Auteurs:
Organisation mondiale de la Santé, UNICEF
Prévention de la violence : évaluation des résultats de programmes parentaux

Informations sur la publication

Nombre de pages: 36
Date de publication: 2014
Langues: Anglais, français
ISBN: 978 92 4 250595 5

Télécharger: Prévention de la violence: évaluation des résultats de programmes parentaux
pdf, 752kb

 

Présentation

La maltraitance infantile altère le développement physique, cognitif, émotionnel et social des enfants. Elle est source plus tard dans la vie adulte de probléme de santé mentale, d'éducation, d'emploi et relationnels. Elle accroit également la probabilité de comportements à risque en matière sanitaire.

La plupart des programmes parentaux qui se  sont révélés efficaces pour prévenir la violence  ont été conçus et testés dans des pays à revenu  élevé.

Ce document a été conçu pour consolider les données probantes afférentes aux programmes parentaux visant à prévenir la violence dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Il vise les publics suivants:

  • responsables politiques;
  • personnes en charge des programmes;
  • praticiens de hauts niveau dans les minsitères (Santé, Développement social;
  • organisations non gouvernementales;
  • organisations communautaires;
  • donateurs intervenant dans le domaine de la prévention de la violence.

...........................................................................................................................................................

Le point 2013 de l'OMS sur le traitement de l'infection à VIH dans le monde : Résultats, impact et opportunités     

Résumé    

Auteurs:
OMS, ONUSIDA, UNICEF

Informations sur la publication

Nombre de pages: 126
Date de publication: 2013
Langues: Anglais, français
ISBN: 978 92 4 150573 4

Télécharger: Le point 2013 de l'OMS sur le traitement de l'infection à VIH dans le monde : Résultats, impact et opportunités.
Résumé [pdf 951kb]

Présentation

Cette publication rend compte des progrès accomplis dans  l'élargissement de l'utilisation des traitements antirétroviraux  (TAR) dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, des  obstacles qui sont en train d'être surmontés ou pour lesquels on  cherche encore une solution et des possibilités de tirer parti des  succès remportés ces 10 dernières années.

L'élargissement considérable de l'accès au traitement de  l'infection à VIH dans le monde a modifié non seulement  l'épidémie mais aussi l'ensemble du paysage de la santé  publique, montrant ainsi qu'il était possible de faire du droit à la  santé une réalité même dans les circonstances les plus difficile.

.............................................................................................................................

Santé 2020 : une stratégie et un cadre politique européens pour le XXIe siècle

Télécharger :  Français (PDF), 1.3 MB

2013, 213 pages
 

En 2012, le Comité régional de l'OMS pour l'Europe a approuvé Santé 2020 sous deux formats d'ailleurs réunis dans cette publication. La version courte de Santé 2020 présente aux responsables politiques européens ses principaux principes et ses valeurs essentielles, et prodigue d'importants conseils stratégiques en vue d'appuyer l'action pour la santé et le bien-être. La version longue fournit davantage de détails en termes de bases factuelles et de pratiques.

Le cadre politique vise deux objectifs stratégiques qui s'articulent autour de l'équité, de l'égalité entre les sexes et des droits de la personne, et de l'amélioration de la gouvernance pour la santé. Il s'adresse à tous ceux qui se sont engagés à améliorer la santé, le bien-être et l'équité en santé, en tenant compte de la situation ainsi que du contexte politique et organisationnel de chaque pays. Il s'agit d'un guide concret  et dynamique pour l'élaboration de politiques et de stratégies.

La réponse à ces questions ressort autant du domaine politique que du domaine scientifique, et Santé 2020 met fortement en évidence  l'engagement politique, ainsi que les compétences professionnelles et la participation de la société civile. Axé sur les « solutions », il présente des options stratégiques à la fois pratiques et réalisables, quoique souples, capables politiquement d'être appliquées effacement dans le contexte particulier de chaque pays.

....................................................................................................................................

Principes d'éthique et de sécurité recommandés par l'OMS pour la recherche, la documentation et le suivi de la violence sexuelle dans les situations d'urgence 

Auteurs:
OMS, Département Genre, femmes et santé

Informations sur la publication

Nombre de pages: 35
Date de publication: 2007
Langues: Anglais, arabe, français
ISBN: 978 92 4 159568 1

Télécharger: Télécharger le document 

Le présent document vise à informer les personnes qui participent à l'organisation de collectes d'informations sur la violence sexuelle dans les situations d'aide humanitaire, à leur conduite, leur financement, l'examen des protocoles, leur approbation ou le soutien à leur apporter. Ce sont notamment les chercheurs, les responsables de la planification des programmes, les bailleurs de fonds, les comités de surveillance de l'éthique, les spécialistes de l'éthique, les cadres et le personnel des organisations humanitaires et de défense des droits de l'homme, tout le personnel qui participe aux enquêtes (traducteurs et interprètes, personnel chargé d'entrer les données, chauffeurs et autres).

.............................................................................................................................................

Etude multipays de l'OMS sur la santé des femmes et la violence domestique à l'égard des femmes

RAPPORT SUCCINCT - Premiers résultats concernant la prévalence, les effets sur la santé et les réactions des femmes.      

Auteurs:
Organisation mondiale de la Santé

Informations sur la publication

Nombre de pages: 34
Date de publication: 2005
Langues: Anglais, espagnol, français
ISBN: 92 4 259351 6

Télécharger : Rapport succinct   

Pour obtenir les résultats présentés dans ce rapport, des équipes spécialement formées ont recueilli des données auprès de plus de 24 000 femmes dans 15 sites de 10 pays représentant des contextes culturels divers : le Bangladesh, le Brésil, l'Ethiopie, le Japon, la Namibie, le Pérou, la République-Unie de Tanzanie, le Samoa, la Serbie-et-Monténégro et la Thaïlande.

L'utilisation d'une méthodologie rigoureuse et standardisée a considérablement réduit le nombre de difficultés rencontrées lors de précédents travaux sur la violence à l'égard des femmes et produit des résultats qui permettent les comparaisons et les analyses entre les différentes situations.

.........................................................................................................................................

Objectifs du Millénaire pour le développement Rapport 2013

01 juil. 2013

Télécharger: rapport 2013 (64 pages)

Résumé

Jusqu'à présent, les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont été l'effort mondial le plus réussi pour lutter contre la pauvreté.

Des progrès significatifs et substantiels ont été accomplis pour un grand nombre de cibles, y compris celles qui prévoient de réduire de moitié le nombre d'individus vivant dans l'extrême pauvreté et la proportion de personnes n'ayant pas un accès durable à une source d'eau potable améliorée.

La proportion de citadins vivant dans des taudis a diminué de manière importante. Des avancées remarquables ont été réalisées dans la lutte contre le paludisme et la tuberculose. Il y a eu des améliorations visibles dans tous les domaines de la santé ainsi que dans l'éducation primaire.

Le rapport de cette année examine les domaines où il faut agir en priorite : la faim, la santé maternelle, l'assainissement et la protection de l'environnement, entre autres. Ce rapport montre aussi que la réalisation des OMD a été inégale entre les pays et à l'intérieur des pays.

En plus de dix ans d'expérience de travail en vue de réaliser les OMD, nous avons appris que des efforts ciblés et mondiaux de développement peuvent faire la différence.

Il faut agir au plus vite pour que le monde puisse atteindre les OMD et générer une dynamique pour un cadre de développement, au-delà de 2015, qui soit ambitieux et inspiré.

À retenir

  • La proportion des personnes vivant dans une extrême pauvreté a été réduite de moitié au plan mondial
  • Plus de 2 milliards de personnes ont accédé à des sources d'eau potable améliorées
  • Des progrès remarquables ont été réalisés dans la lutte contre le paludisme et la tuberculose
  • La cible de réduction de la faim se trouve à portée
  • La durabilité de l'environnement est sérieusement menacée
  • La plupart des décès maternels sont évitables, mais le progrès dans ce domaine n'est pas suffisant
  • L'accès à la thérapie antirétrovirale et à la connaissance en matière de prévention du VIH doivent se développer
  • De trop nombreux enfants se voient toujours refuser le droit à l'éducation primaire
  • Dans l'ensemble, moins d'argent est consacré à l'aide, et cela affecte les pays les plus pauvres

.........................................................................................................................................

La conversation mondiale a commencé

20 mars 2013

Télécharger: La conversation...

De nouveaux points de vue pour un nouvel agenda du développement

Le système des Nations Unies facilite une série de consultations sans précédent avec des personnes du monde entier, pour solliciter leurs vues sur un nouveau agenda du développement, à partir des succès des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Cette conversation mondiale répond à une demande croissante de participation active dans l'élaboration du "monde que nous voulons". Ayant lieu bien avant que les gouvernements s'assoient pour négocier et finaliser un tel nouvel agenda, les consultations en cours fournissent des idées et des perspectives sur les défis auxquels les personnes font face pour l'amélioration de leurs vies, celles de leurs familles et de leurs communautés.

Nous offrons notre analyse ici comme un exemple instantané des cas où les consultations alimentent le débat mondial et les travaux du Panel de haut niveau des personnalités éminentes du Secrétaire général sur l'agenda du développement post-2015. Un rapport final sur les conclusions des consultations sera établi à l'été 2013, une fois que les consultations nationales et thématiques ont donné leurs résultats définitifs.

............................................................................................................................

Antimicrobial resistance: global report on surveillance 2014

Authors: OMS

Publication details

Number of pages: 257
Publication date: April 2014
Languages: English
ISBN: 978 92 4 156474 8

Downloads :Full Report

..................................................................................................................................................

50 ans d'indépendances africaines, 50 projets de développement

 
 

Construction du port de Cotonou, développement des moyens de communication au Niger, essor du coton au Mali, amélioration de l'offre de téléphonie mobile au Tchad...

Alors que l'Afrique célèbre le cinquantième anniversaire de son indépendance, ce livre revient en textes et en images sur un demi-siècle de projets financés par l'Agence Française de Développement dans 15 pays d'Afrique de l'Ouest, d'Afrique centrale et à Madagascar.